English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
30 commentaires
JULIE, VOILA UN TEXTE QUE J AI COPas de négationnistes dans l'Eglise

L'appel des intellectuels catholiques

« Je crois que les chambres à gaz n'ont pas existé ». Cet infâme credo qui n'a rien voir avec le christianisme, nous l'avons entendu jeudi 22 janvier dans la bouche de Mgr Richard Williamson, l'un des quatre évêques intégristes ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise : depuis des années, ce prélat multipliait les déclarations provocatrices.

Or, la levée deux jours après des excommunications frappant les lefebvristes a créé une tragique ambiguïté, laissant à penser que Rome réhabilitait le négationnisme ou du moins le considérait comme une opinion licite voire innocente.

Cette ambiguïté est tout simplement insupportable.

Insupportable, parce que derrière le masque du négationnisme, on découvre le visage du plus hideux antisémitisme.

Insupportable, parce que depuis un demi-siècle, de Jean XXIII à Benoît XVI, l'Eglise a entrepris une longue démarche de repentance à propos de l'antijudaïsme. Elle n'a cessé de chercher la rencontre et la réconciliation avec ceux que Jean Paul II appelait « nos frères aînés ». Ce faisant, elle a retrouvé ses racines : Jésus, Marie, les disciples étaient juifs.

Nous, signataires de cet appel, considérons donc les propos de Mgr Williamson comme une atteinte personnelle à notre foi chrétienne.

Nous estimons que cet évêque ne saurait trouver sa place dans l'Eglise, sans repentir sincère e
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 1 Février 2009 à 02:58
Il suffit de lire les réactions postées ci-dessous pour être saisi par le malaise de nombreux catholiques, leur besoin d'expression sur cette affaire qui touche au cœur de leur foi. Plus qu'un site, lavie.fr est devenu, en quelques jours, un indispensable espace de parole à l'échelle nationale. C'est son rôle.



--------------------------------------------------------------------------------


< retourCOMMENTAIRES
Les commentaires, sous les articles, sont les bienvenus. Signalez-nous tout contenu qui vous semble inapproprié ou choquant.



Affichage des résultats 1 à 30 de 3305
Brigitte GUILLAUME De NANCY

dimanche, 01-02-09 02:33
Comment Benoît XVI peut-il tolérer les propos infâmes de Mgr Richard Williamson ? C'est comme si on tuait une deuxième fois tous ceux qui sont morts dans les chambres à gaz : juifs, chrétiens, tziganes. De plus, comment notre Pape a-t-il pu lever l'excommunication des évêques intégristes ? J'avais confiance en lui car il était proche de Jean-Paul II qui était un saint homme. Je regrette plus que jamais Jean-Paul II qui était amour et justice.
Louis-Charles Bassan (de)

dimanche, 01-02-09 02:16
Puisque des catholiques aujourd'hui refusent l'autorité du Pape, successeur de Pierre, chef de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, je crois bien chers frères catholiques romains qu'il nous redire toute notre fidélité, notre dévouement et notre obéissance à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, tenant-lieu de Dieu sur Terre.

Mon Dieu, protégez notre Saint-Père des attaques du mal, protégez la sainte Eglise catholique et ayez pitié de la France.

Catholique et Français toujours!!!
eric LE PARC De Paris

dimanche, 01-02-09 02:03
Une pierre de plus dans le jardin de Benoit XVI, ce pape retrograde et si décevant
JANCET SOGO De Orléans

dimanche, 01-02-09 02:00
Je constate que mes commentaires ont été effacés du forum.

Est-ce la preuve que "la Vie" et ses supposés "intellectuels chrétiens" ne supportent guère la contradiction ? Ont-ils vraiment l'esprit démocratique ?

Ce qui est extraordinaire,c'est qu'ils se sentent libres lorsqu'il s'agit de prendre des "libertés" à l'encontre du Saint Père et de la Tradition Vivante de l'Eglise. Mais les mêmes refusent les échanges démocratiques.

C'est vraiment dommage pour l'expression de la vérité.
Madeleine Loret

dimanche, 01-02-09 01:57
je signe
Anne Beaumanoir

dimanche, 01-02-09 01:55
je signe
Louis-Charles BASSAN (de)

dimanche, 01-02-09 01:47
Cette pétition n'est en aucun un geste de bienveillance envers Notre Saint-Père le Pape,c'est la raison pour laquelle, j'appelle mes frères catholiques à ne pas signer ce billet d'humeur.

Personnellement,je condamne les propos de Son Exc. Mgr Richard Williamson, mais je m'étonne toutefois qu'ils aient été publiés deux jours aprèsce geste magnifique e réconciliation véritable don et grâce de Dieu, duquel nous devons tous nous réjouir. La Tradition vit plus que jamais dans l'Eglise. Comme catholique romain, fidèle de la Fraternité Saint-Pierre, je me réjouis et remercie Dieu pour ce geste merveilleux et bon;

Je tiens toutefois à rétablir un point de Doctrine, nos frères dans la Foi ce sont Jacob, Isaac et Abraham, les juifs aujourd'hui se sont terriblement éloignés de la loi de leurs pairs.

Nénamoins, je tiens à redire mon désaccord profond d'avec Mgr Wilamson. D'ailleurs je précise que Son Exc. Mgr Bernard Fellay a affirmé au nom de la FSSPX qu'il n'était pas solidaire des propos tenus, et il a ordonné à Mgr Williamson de se taire jusuq'à nouvel ordre.

Je crois qu'il était nécessaire de redire les choses.

Puissiez-Vous Seigneur apaiser les coeurs et les souffrances, et donner à notre Eglise la réconciliation dont elle a besoin.
Denise Heinrich De Mulhouse

dimanche, 01-02-09 01:07
Merci pour votre excellent dossier sur les intégristes .Je me sens de plus en plus loin du Vatican et de plus en plus proche de ceux veulent construire un monde moins injuste quel que soient leur croyance
Karina Atzori De Plaisance-du-Touch

dimanche, 01-02-09 00:36
Aurais-je pu me convertir au catholicisme si j'avais été accueillie dans l'Eglise par un tel "évèque" ??? Sûrement pas !

Géraldine TABARD De Colomiers

dimanche, 01-02-09 00:34

Pierrick Legendre

dimanche, 01-02-09 00:33
Je ne comprends pas la décision de notre Pape vis-à-vis de cet évêque aux propos négationnistes.
Rémy Lestienne De Paris

Site web dimanche, 01-02-09 00:32
Je signe fermement. La théologie du pardon ne peut évidemment pas prévaloir dans les circonstances présentes.
Catherine FERRE

dimanche, 01-02-09 00:30
Mgr Williamson, à titre individuel, ne saurait jeter l'opprobe sur l'église chrétienne catholique, ni aucune assimilation à son propos caractériser les Chrétiens dans leur ensemble. C'est lui, lui- seul et son propos, qui sont en question. Nous, Chrétiens, ne sommes pas remis en cause; Le Pape, dans sa recherche de conciliation des Chrétiens qui le méritent, non plus.
Marianne Lagueunière

dimanche, 01-02-09 00:19

Laurent Duquenne De Paris

dimanche, 01-02-09 00:16

Louis Salançon De Carpentras

dimanche, 01-02-09 00:15
Je soutiens cette pétition
question: si demain en France, 2 ou 3 millions de catho.ou plus, allaient chez nos fréres Réformé.Que ferait Benoit XVI?

Véronique Barthes De Montpellier

dimanche, 01-02-09 00:12
Je signe
Marc de LUZAN

dimanche, 01-02-09 00:12

MarieMarcelle Golstein, Biologiste des Hôpitaux De MONS Belgique

dimanche, 01-02-09 00:11
Extrêmement Choquant pour un Pape qui, de surcroit succède à Jean Paul II, haute figure de la réconciliation du Catholicisme avec le Judaisme ! Sa décision fait reculer l'Eglise dans l'immense travail de repentance de l'anti judaisme et de reconnaissance "de ses frères aînés". Il est impensable que Benoit XVI n'ait pas réfléchi à la portée de son acte ( dans lequel, je ne peux m'empêcher de voir surtout l'archevêque Ratzinger, bien connu hélas pour sa rigidité , voire son "intégrisme"! Décret tout simplement indigne de sa position de Pape! Une atteinte à la mémoire de tous ceux qui sont passés par les chambres à gaz, parmi lesquels faut-il le rappeler, de nombreux chrétiens, aux côtés de millions de Juifs.... Benoit XVI doit impérativement condamner clairement le négationisme, faute de quoi, nous serons amenés à penser qu'il tolère ( et autorise à tolérer )sans autre problème de conscience, les idées des évêques négationistes réhabilités !Injure aussi à Jean Paul II !
Jean-Luc GENET De ANNECY

dimanche, 01-02-09 00:02

Gérard Dufroux De saint gérard

Site web dimanche, 01-02-09 00:02
je signe
Françoise Denoyelle De Saint Martin d'Hères

dimanche, 01-02-09 00:01
Je signe.
Philippe Denoyelle De Saint Martin d'Hères

samedi, 31-01-09 23:57
Pour moi le scandale commence avec la faiblesse face à des intégristes qui n'ont rien renié de leur opposition à toute évolution et qui déclarent leur refus profond du concile Vatican II. Tout le reste : option politiques, déclarations négationistes... est inclus dans cette attitude de refus du monde réél. C'est pour moi parfaitement opposé à l'Évangile.
Je signe.
denis roucou De le mans

samedi, 31-01-09 23:50
Oui cet appel est indispensable pour que s'exprime la voix de tous ceux qui croient à une Eglise ouverte sur le monde et que c'est aussi dans le dialogue avec nos frères non-chrétiens que se vit la découverte de Jésus Christ ! Oui mille fois oui, les propos tenus ont un tel retentissement dans la société que cela justifie une réaction de tous ceux qui pensent qu'il faut clarifier la position de l'Eglise de façon nette et sans ambiguité ! de plus il faut rappeler que le negationisme est un délit punissable en France !
jérôme courtier De Bordeaux

samedi, 31-01-09 23:49
très solidaire
Daniela Dupuy De montpellier

samedi, 31-01-09 23:44
Redonnez la parole aux théologiens de la libération et la communion aux divorcés remariés!La miséricorde pour tous!...
Jean-Jacques Dupuy De Montpellier

samedi, 31-01-09 23:41
En tant que chrétien, je suis attaché aux valeurs de Vatican II certaines propositions sont inacceptables .
Armelle Gonzalez De Paris

samedi, 31-01-09 23:37
Pour que ce choc pour les Chrétiens et Juifs apporte une vraie réflexion et une plus grande unité parmi les tenants des religions du Livre.
Fabrice GRANDINEAU De 67800 HOENHEIM

samedi, 31-01-09 23:36
Cette décision de lever l'excommunication des évêques intégristes dont un connu pour ses propos négationnistes a tout ce qu'il y a de plus choquant et d'insultant pour la communauté israélite... et en tant que catholique de confession, je m'interroge véritablement sur les aspects inquiétants de l'évolution actuelle de l'Eglise voulue par le pape Benoît XVI: d'ailleurs, ne devrait-on pas parler plutôt de régression que d'évolution?
Michel Ehlinger De Briey

samedi, 31-01-09 23:36
je signe la pétition
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 1 Février 2009 à 03:00
Washington : Dans une lettre avec l’en-tête du Congrés américains qui s’adresse à tous ses membres, 5 élus écrivent à leurs collègues pour les inviter à se méfier de l’organisation pour la défense des droits civiques des musulmans [et des terroristes en particulier] CAIR avec laquelle le FBI vient de rompre tout contact (lire) à cause de ses liens avérés avec le Hamas.





Traduction :

Congrés des États-Unis

Washington DC

30 Janvier 2009

Méfiez vous de CAIR

Chers Collègues,

Les députés devraient y penser à deux fois avant de rencontrer des représentants de CAIR (Council on American Islamic Relations). Le FBI ayant coupé ses liens avec eux à cause d’indications qu’ils ont des liens avec le Hamas.

Nous vous encourageons, ainsi que votre équipe à lire l’article joint ci-dessous.

Sincèrement votre,

Signataires : Sue Myrick (R-NC), Pete Hoekstra (R-MI), John Shadegg (R-AZ), and Paul Broun (R-GA).



Ces 5 députés souhaitent contrer une vaste “opération tonnerre” de lobbying et de pressions qui doit être lancée le 6 février sur le Capitole organisée par CAIR. Le but de cette offensive est de faire annuler sa désignation comme “conspirateur non poursuivi” dans le procés contre l’ONG musulmane Holy Land Foundation (lire).

Source : Red Country

Enrichissement culturel en Grande-Bretagne : Un chiite condamné pour avoir incité son fils à la flagellation rituelle.

Posted: 30 Jan 2009 10:18 PM CST







Un chauffeur de taxi a été reconnu coupable de cruauté pour avoir encouragé son fils de 10 ans à se fouetter durant une cérémonie musulmane chiite.

Le petit garçon a pris part à zanjeer matam, où les croyants se flagellent à l’aide d’un instrument en bois auquel sont attachées des chaînes et des lames.

Son père de 47 ans qui avait également participé au rituel dans une mosquée de Birmingham a déclaré avoir agi par « amour » et par « dévotion ». Il a été condamné à 6 mois avec sursis par la cour royale de Huntingdon

C’est le second musulman à être condamnée pour cruauté pour avoir permis à un jeune garçon de participer à la cérémonie commémorative de la mort et du martyre d’un chef musulman du 7e siècle, ont déclaré les procureurs.

Mozammel Hossain, qui défendait le père, a déclaré que son client ne savait pas que permettre à un enfant de se flageller était illégal au Royaume-Uni, et qu’il ne permettrait plus que cela arrive. M. Hossain a également ajouté que son client avait lui aussi participé à cette cérémonie lorsqu’il n’était encore qu’un enfant.

« Ce qu’il a fait, c’est évident, il l’a fait par dévotion, religieuse, et par amour pour son fils, d’une façon très curieuse, et par amour pour son Dieu » a déclaré M. Hossain.

Le juge Nicholas Coleman qui a regardé des séquences d’une cérémonie pendant le procès a déclaré à la cour que « les adultes sont libres de leur propres choix, mais on ne doit pas permettre aux enfants d’y participer ».

« Non seulement lui avez-vous permis de participer à la cérémonie, mais à mon sens, vous l’y avez activement encouragé. Les blessures du garçon ont été légères, mais elles auraient pu être pires ».


Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 1 Février 2009 à 03:10
Bravo à Israel de supprimer ses ennemis, çà lui arrive trop rarement malheureusement.
Envoyé par Benjamin - le Dimanche 1 Février 2009 à 08:14
Bravo Bibi, sans toi on aurait déjà rendu Israel Sourire Star
Envoyé par Karen - le Dimanche 1 Février 2009 à 08:14
Merci Roland , âpres qui j'ai lu ton post a propos de Pape , ça me montre qui je me ne suis pas trompée , oui , en France ils sont aussi nombreuses a indigné de monte de antisémitisme ! Il faut de ressembler tout ces gens , de tout les confessions , pour barrer la route aux fous ! Mais il devient urgent .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 1 Février 2009 à 08:37
c est bizarre, un petit peuple, une petite terre, entoure d un monde de haine, de mechancete, d hypocrisie, si on analyses tous les propos, sur la shoah, on se demande si il n ya pas une jalousie morbide, sordide, combien de pays auraient rever, d etres victimes de l holocauste, quand je vois le dechainement de haine, apres gaza,le pape, chavez, ban ki moon, davos, etc... alors je te crie oh israel, les chiens aboient, la caravane passe, oui mon cher pays, nous marcherons toujours devant toi, et toujours a tes cotes, avec hachem en tete, ne baissons jamais plus la tete, oui nations du monde, un petit pays, une petite terre, qui demande a vivre en paix, mais gare a ceux qui nous provoquent, j espere qu ils auront mis du plomb dans la tete durci ou pas
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 1 Février 2009 à 13:43
Le grand rabbin de France critique Benoît XVI
LE MONDE | 31.01.09 | 14h28 • Mis à jour le 31.01.09 | 18h13 Réagissez (92) Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :


Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, devait être officiellement investi dans ses fonctions lors d'une cérémonie à la grande synagogue de la Victoire, dimanche 1er février. Placée sous la présidence du président du Consistoire central, Joël Mergui, elle se déroulera en présence de nombreuse personnalités politiques, religieuses et intellectuelles. Agé de 56 ans, M. Bernheim a été élu en juin 2008, en remplacement du grand rabbin Joseph Sitruk. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-midi.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sur le même sujet
Vidéo
Jongleurs et lionceau, le pape ne connaît pas la crise
Monseigneur Barbarin s'engage contre l'antisémitisme

Revue de Web L'évolution de l'Eglise en débat sur le Net

Point de vue "J'ai honte d'être catholique", par Matthieu Grimpret

Les faits Benoît XVI ne parvient pas à calmer la tempête provoquée par la réhabilitation des évêques intégristes

Les faits Benoît XVI tente de calmer la polémique sur l'évêque négationniste réintégré

Zoom Un évêque demande "pardon" pour les propos de Mgr Williamson
Comment réagissez-vous à l'annonce par le pape Benoît XVI de la levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes, dont l'un, Mgr Williamson, a tenu des propos explicitement négationnistes ?

Cette annonce m'a fait très mal en tant que juif et en tant que militant du dialogue entre les religions. Nier la Shoah, c'est insulter la mémoire des six millions de juifs morts dans les camps. Les propos de Mgr Williamson sont abjects. En France et en Allemagne, ils sont punis par la loi. Une fois passé le choc, j'ai entendu les condamnations de mes amis chrétiens. Oui, " ces propos ne sont pas ceux d'un chrétien", comme l'a dit Mgr Barbarin, l'archevêque de Lyon.

Néanmoins, j'ai aujourd'hui plusieurs questions sans réponse. Comment le pape pouvait-il ignorer le négationnisme de Mgr Williamson ? Si la levée de l'excommunication est une invitation à la réconciliation, comment se réconcilier avec celui qui s'est exclu de la chrétienté par ses propos ? Comment dialoguer avec cet autre qui voit dans la négation de la Shoah une opinion personnelle ? Et que se passera-t-il si les quatre évêques qui ne sont plus excommuniés continuent de refuser Vatican II et Nostra Ætate (la déclaration adoptée en 1965 par le concile Vatican II affirmant le lien historique entre les judaïsme et le christianisme) ?

Ces questions m'inquiètent. Comme beaucoup de chrétiens et de juifs, j'attends des réponses claires.

Comment jugez vous la part prise par les institutions juives dans la gestion des tensions liées à l'offensive israélienne de ces dernières semaines dans la bande de Gaza ?

Avant de parler des institutions, je voudrais évoquer les Français juifs qui, dans leur immense majorité, ont marqué leur attachement indéfectible à Israël avec beaucoup de dignité face aux diverses formes de violences dont cet Etat est victime. Les institutions , Conseil représentatif des institutions juives de France, Consistoire central..., ont rappelé qu'il ne s'agissait pas d'un conflit contre un autre peuple ou une autre religion, mais d'un conflit entre Israël et le Hamas, et qu'il ne fallait pas le transférer en France. J'ai dit ma compassion pour les victimes civiles israéliennes et celles, palestiniennes, prises en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Un rabbin est d'abord une autorité religieuse et morale. Et mon souhait le plus cher est que se lèvent dans toute cette région du monde des artisans de paix et de justice. Que le nom de Dieu n'y soit plus invoqué pour la violence et que s'ouvrent des chemins de pardon et de réconciliation. Je veux témoigner ici de mon affection profonde pour les responsables musulmans qui affichent cette même volonté.

Avez-vous entendu les critiques sur une possible contradiction entre le "soutien indéfectible à Israël" et les appels à s'abstenir de toute analyse sur le conflit pour ne pas l'importer en France ?

Il y a un fossé entre exprimer une opinion, sa solidarité ou sa compassion et importer un conflit, c'est-à-dire avoir un comportement violent. Quand on parle de soutien indéfectible, on ne peut oublier que la très grande majorité des Israéliens accepte l'idée qu'il puisse y avoir un Etat palestinien aux côtés d'Israël. Le Hamas a, quant à lui, la volonté de faire disparaître Israël de la carte. Dans l'absolu, comment réagir face à celui qui veut vous anéantir ? De façon modérée ? C'est à cette question qu'il faut répondre.
Les Français juifs sont souvent interpellés sur la disproportion de la réaction d'Israël. Les missiles du Hamas auraient pu tuer des centaines de personnes si Israël n'avait pas tout fait pour protéger sa population civile. Parce que c'est un principe biblique que de privilégier la vie. Le Hamas, lui, se livre à l'exaltation du martyre et de la mort. Quand les guerriers du Hamas s'infiltrent dans les écoles, les mosquées ou les hôpitaux, ils savent qu'ils seront, par la suite, la cause de nombreuses victimes civiles.

Quels seront les effets de ce conflit sur les relations judéo-musulmanes en France ? L'Association judéo-musulmane (AJM), créée en 2004, n'y a pas survécu, et les responsables religieux ne sont pas parvenus à produire un texte commun...

L'AJM est une association encore très jeune, peu préparée à surmonter les difficultés posées par ce conflit. Quant au texte commun que les autorités religieuses françaises n'ont pas su produire, il aurait dû marquer une volonté sans faille de condamner les actes racistes, antisémites et antimusulmans qui ont été commis dans notre pays. Et appeler les personnes qui se sentent solidaires des populations d'Israël et de Palestine à s'opposer ensemble au mépris, à la haine et à la violence. Mais le consensus ne s'est pas encore fait.
Dans quel état d'esprit se trouvent aujourd'hui les communautés juives ?

Face aux actes violents et antijuifs qui se multiplient et se banalisent, et qui portent atteinte aux valeurs essentielles de la République, la communauté juive reste calme et confiante dans les pouvoirs publics. Lors de la deuxième Intifada, au début des années 2000, elle avait éprouvé un sentiment prolongé d'insécurité. Je suis sûr que tout est fait aujourd'hui pour empêcher que cela se reproduise.
Dans ce contexte, quels seront vos chantiers à la tête du grand rabbinat ?

Je constate une très grande attente des petites et moyennes communautés qui manquent d'enseignants et de rabbins. Joël Mergui, le président du Consistoire central, et moi-même avons une conscience aiguë des efforts à effectuer pour répondre à leurs problèmes. Ensemble, nous cherchons chaque jour des solutions. Et nous réussirons avec l'aide de nos rabbins, formés à l'école rabbinique de Paris, munis à la fois d'une profonde érudition dans la loi juive et du large savoir culturel qui est aujourd'hui indispensable en France pour rendre accessible à tous, croyants ou non, l'apport de notre sagesse.

Propos recueillis par Stéphanie Le Bars
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 1 Février 2009 à 14:02
La planète va très mal ! Le bons sens, la logique, la raison ont déserté les milieux intellectuels, politiques, diplomatiques, artistiques… Il est devenu de bon ton de crier haro sur un peuple quoiqu’il fasse ; quoiqu’il dise. De le condamner même lorsqu’il agit selon les lois internationales. Voire même lorsqu’il réagit contraint par son seul instinct de survie. L’état d’Israël est devenu, au fil du temps, le juif des nations. Et comme lors de toutes époques passées le Juif n’a droit à aucune circonstance atténuante, n’a pas voie à sa défense et n’a le choix que d’endurer sa condamnation arbitraire. L’expulsion ; le pogrom ; la conversion ; la mise à mort...

L’imagination, à ce sujet, déborde d’entrain.

Depuis sa renaissance, Israël -de tout temps- n’a fait la guerre que forcé. De toute son histoire, le peuple juif n’a jamais suivi, et encore moins égalé, dans l’horreur les actes des nations de nos jours les plus ‘’moralisatrices’’.

Et pourtant ! Que de griefs à son encontre.

La guerre sur la bande de Gaza fut décidée après trois longues années de bombardement intensifs sur les villes frontalières. Une réponse murement réfléchie par le gouvernement, longuement espérée par les habitants, finement exécutée par l’armée, et qui autorise néanmoins les ‘’biens pensants’’ internationaux à culpabiliser « l’entité sioniste » pour son action de légitime défense.

Si les milieux ennemis n’étonnent guère par leurs réactions démesurées, les ‘’amis’’ ne sont pas en reste.

La France, de peur des émeutes de sa communauté musulmane, a jugé l’opération israélienne « disproportionnée » et pense dorénavant utile, sous condition minimaliste, de reconnaître le Hamas comme interlocuteur. Des gestes pour calmer, mais qui démontrent que l’exigence paie. Une attitude de dhimmi qui cependant autorisera, pour l’avenir et sur son territoire, de plus en plus d’appels et de faits incitant à la haine du juif. Un comportement qui rappelle étrangement la collaboration vichyssoise.

L’Espagne, démocratie alliée et non plus dictature, subissant pourtant le terrorisme basque, a trouvé opportun d’annoncer, à travers ses instances judiciaires, la mise en accusations d’hommes politiques et militaires israéliens. Les juges, que l’on ne saurait, évidemment, qualifier de partialité n’on pas, à ce jour, trouver le temps et les preuves pour une inculpation envers les assassins, par exemple, du peuple Tchétchène. Un procès qui remémore étrangement ceux de l’inquisition. Rien ne change !

La Turquie, anciennement pays laïc et rongé de plus en plus par l’Islam, n’a pas eu assez de mots durs envers Israël. Ce pays qui se crispe dès qu’il entend le nom kurde, fait pression pour empêcher toute création d’un Kurdistan, bombarde sans retenues les territoires irakiens à la recherche des ‘’résistants’’ du PKK, et occupe la moitié de l’île de Chypre à l’encontre de toutes les résolutions internationales ! Fais ce que je dis et non pas ce que je fais doit être, probablement, la devise de cet état.

Citer la longue litanie des pays ‘’amis’’ condamnant Israël, aujourd’hui comme hier, est fastidieux et inutile. Tous subissent les pressions de leurs communautés musulmanes, des pétrodollars et du pétrole qui ont depuis longtemps permis l’éclosion d’une réalité basée sur l’intérêt immédiat et l’oubli des valeurs universelles piliers de toute démocratie digne de ce nom. Les nations ont, il est vrai, d’abord des intérêts et pas d’amis.

L’antisémitisme international en est la résultante. Les Juifs Turcs ont dorénavant peur. Bon nombre de Juifs Vénézuéliens immigrent vers des cieux plus cléments. Les Juifs européens voient leurs lieux saints tagués, incendiés et saccagés. Les artistes Juifs sont interdits de représentations. Des manifestants et des manifestations de soutiens à Israël sont attaqués, menacés et déplacés. N’y manque plus que leurs interdictions !

A quand une nouvelle « nuit de cristal » annonciatrice d’un nouveau désastre planétaire ???

Israël -pourtant refuge du peuple juif- s’explique, s’excuse, se justifie ! Ce pays, à l’instar de tout autre, a aussi des intérêts à défendre et à faire respecter ; une image de marque à préserver, véritable garantie de sécurité pour les Juifs de diaspora.

De tout temps ce pays a privilégié l’action diplomatique au coup de gueule. Aujourd’hui il se voit traîner dans l’arène publique pour y être condamné. Israël sait pourtant que la meilleure défense est l’attaque. Il se doit, en conséquence, d’affirmer à ses ‘’amis’’ que toute amitié a ses limites. Et qu’en cas d’abus, des sanctions voire une rupture de relations seront envisagées.

Dans le cas contraire, il est à craindre malheureusement que « A mort les Juifs » deviennent le slogan en vogue dans les années à venir.
Publié par Victor PEREZ à l'adresse 12:58
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 1 Février 2009 à 14:25
Merci à Roland pour ses recherches et ses commentaires juudicieux. Cet article publié par Victor Perez est vraiment très bien fait et lumineux.

Mais qui, à l'heure actuelle, est capable de voir la vérité et la justice. Nul n'est plus aveugle que celui qu ne veut pas voir, et M. Perez l'a fort justement résumé ainsi: l'occident est désormais submergé par les foules arabo-muslims, et doit agir en fonction de LEURS conditions, et non plus en fonction de LA JUSTICE ni de la DEMOCRATIE.

C'est ce qui explique la montée terrible de l'anti-sémitisme, initié par les muslims, et suivi par les foules apeurées et endoctrinées par eux. Ce n'est, ni plus, ni moins, que le recul de toutes les valeurs démocratiques et e retour à l'obscurantisme.

Ils l'ont bien dit depuis longtemps, ces arabo-muslims:"nous allons vous envahir avec le ventre dsos femmes". Mais personne n'y a pris garde, et maintenant, nous sommes devant le fait accompli., et ENVAHIS.

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Février 2009 à 15:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes