|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientOnu : les fonds collectés en faveur des victimes de l'offensive israélienne seront...Onu : les fonds collectés en faveur des victimes de l'offensive israélienne seront transférés à Gaza, en coordination avec le Hamas, a annoncé jeudi John Holmes, le secrétaire adjoint de l'Onu aux Affaires humanitaires.... Articles connexes
1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
22 Mai 2025 - Torah-Box
22 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
Vous vous souvenez de cette tragédie survenue pendant l’offensive d’Israël contre le Hamas, dans la bande de Gaza? 43 civils avaient péri. Ces civils s’étaient réfugiés dans une école administrée par une agence de l’ONU. Le responsable local de l’agence, John Ging, avait dénoncé ce bombardement d’une école, déplorant qu’il n’y ait «plus de refuge pour fuir les violences.»
Or, il appert que cette école n’a pas été bombardée du tout. Une enquête du Globe and Mail auprès de plusieurs témoins, dont un enseignant qui se trouvait dans la cour de l’établissement à ce moment-là, révèle que trois obus sont tombés dans la rue, pas sur l’école. Les 43 civils tués se trouvaient sur la voie publique.
Ces révélations ne justifient pas cette attaque particulière; rien n’indique que des combattants du Hamas lançaient des roquettes de cet endroit, comme l’ont prétendu les militaires israéliens. Elles confirment toutefois que la vérité est la première victime de la guerre, comme le disait Churchill. Elles montrent aussi que les représentants de l’ONU ne sont pas à l’abri des exagérations, voire de la démagogie.
Interrogé par le journaliste du Globe, John Ging a admis que les obus israéliens n’avaient pas atteint son école. Il a nié avoir déjà affirmé que tel était le cas, mais le quotidien a retracé ses déclarations en ce sens.
Alors, non, Israël n’a pas bombardé une école de l’ONU pendant son offensive à Gaza. Combien d’autres affirmations, de part et d’autre de ce conflit déprimant, se révéleraient fausses si on était en mesure de les vérifier?