English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni a déclaré qu'elle « attend de la...

La ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni a déclaré qu'elle « attend de la Turquie qu'elle respecte la position d'Israël malgré les images difficiles de Gaza et les manifestations » contre l'opération d'Israël « Plomb durci »....
1 commentaire
Avant la primaire interne au Likoud, Benyamin Netanyahu a appelé à battre Feiglin et les candidats de l’extrême-droite arguant du fait qu’ils pourraient nuire aux bonnes chances du Likoud de l’emporter aux prochaines législatives. Des sondages internes au parti ont en effet montré que si Feiglin et ses supporters décrochent des nominations, le parti pourrait perdre de 3 à 5 des 37 sièges qu’il espère gagner. Ce qui n’est toutefois pas assez pour remettre en cause sa victoire.

Pour ne rien arranger, la primaire du Likoud du 8 décembre a aussi connu de jolis déboires que n’aurait pas reniés le Parti travailliste : les pannes de machines à voter, le manque de bureaux de vote et les longues files d’attente devant ont découragé bon nombre de votants et le taux de participation n’a été que de 49 %. Le secrétaire général du Likoud, Gadi Arieli, s’est déclaré « attristé » (il a même dit « j’ai honte ») des failles du système dont il était responsable.

Les résultats de cette primaire ne sont pas sans conséquences négatives pour « Bibi » Netanyahu. S’il est arrivé en tête et son rival Feiglin en 20e position pour se présenter à la Knesset, des candidats de la droite dure comme Begin (arrivé 4e) et Yaalon (7e) figurent parmi les dix premiers. Un des candidats inscrit sur la liste de Feiglin, Gideon Sa’ar, est même second, derrière Netanyahu ! Sans surprise, ce résultat a permis au parti Kadima dirigé par Tzipi Livni de déclarer qu’il « est incontestable que le Likoud reste prisonnier de l’extrême-droite et que Benjamin Netanyahu appliquera son programme [celui de l’extrême-droite] ».
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 1 Février 2009 à 10:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes