|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'avenir d'une solution pour deux Etats - Général (réserve) Giora EilandAlors que les grandes lignes pour une solution de deux Etats sont généralement connues, les concessions maximales que tout gouvernement en Israël est prêt à offrir aux Palestiniens, pour pouvoir survivre politiquement, est moins du minimum que tout dirigeant palestinien pourrait accepter. Le fossé réel entre les deux parties est plus grand qu'il n'est perçu, et l'écart ne cesse de croître.
Le niveau de la confiance mutuelle a aussi changé. Il y a moins d'Israéliens qui croient que l'intention réelle des Palestiniens est de n'avoir qu'un petit Etat en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Par ailleurs, il existe une confiance moindre dans les capacités des Palestiniens de pouvoir respecter leurs engagements, à la lettre.
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Kountrass
4 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
De plus, avec l'exemple du mini-Etat islamique de Gaza, qui bombarde tout le sud du pays, quel intérêt auraient les Juifs à prolonger cette expérience en étendant les agressions entre autres aux alentours de l'aéroport international?
Il est encore temps de se ressaisir et de stopper cet engrenage absurde qui passait au départ pour un processus de paix.
Israêl a tout à perdre à entrer dans un engrenage qui ne lui sera que désavantageux vus les comportements irréalistes et surtout haineux des palos et de ceux qui tirent leurs ficelles (les tirs palestiniens contre Israêl continuent jusqu'à présent et la charte du hamas pour la destruction d'israêl n'a jamais été amendée.
De la fermeté, c'est tout ce dont ce pays, tellement courageux, a le plus besoin.
HAM ISRAEL HAYE
Elisabeth
Gagner la confiance des Israéliens et la sympathie de la diaspora juive est-il si difficile quand l'intention est vraiment sincère ? Les dits Palestiniens ne savent-ils pas que quelques gestes de bonne volonté seraient plus productifs pour la paix que plusieurs divisions de tanks ?
Jusque-là, le film nous gruge de son surréalisme : pétards contre nourriture et autres avantages non moins appréciables. On attend toujours les improbables évènements, car à contre-courant, qui nous donneraient l'espoir de quitter la salle heureux et émus. Entre tous les partisans d'un second état palestinien, il n'y a quasiment que les Juifs et les naïfs pour croire qu'une issue heureuse est possible dans ce tragique scénario où la bête est sans cesse magnifiée.
L'erreur est humaine. Elle l'est d'autant plus quand tout tend à l'entretenir. Les donneurs de leçon n'ignorent pas en leur for intérieur que la vérité est en liberté surveillée. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas confondre faire la paix et foutre la paix à n'importe quel prix. Surtout quand l'espace manque pour battre en retraite.