English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Cisjordanie : le partage de l'eau pèse sur la paix

Garder à tout prix le contrôle de l'eau : pour Benyamin Nétanyahou, le prochain premier ministre israélien, il s'agit d'un impératif vital qui justifie son hostilité à la création d'un État palestinien. Les principales nappes phréatiques utilisées pour les deux populations se moquent en effet des frontières. Elles s'étendent sous la Cisjordanie et le territoire israélien. Résultat : leur partage relève avant tout du rapport de forces et d'un enjeu stratégique dans une région condamnée au régime sec par une série d'hivers très peu pluvieux.
19 commentaires
enfin un sujet qui attaque le vrai probleme et la vrai cause du conflit israelopalestinienne l'eau et le gaz
si bibi resoud ce pb il aura fait un grand pas mais sans laisser de gens lésé
Envoyé par Nadine_005 - le Mardi 17 Mars 2009 à 07:07
"Israêl-Cisjordanie: le partage de l'eau pèse sur la paix":

Après le pétrole, l'eau. Ce monde fanatique arabo-muzz. veut tou,t pour lui tout seul, et ne surtout rien partager avec quiconque. ALors, tout lui est bon pour déloger Israêl des lieux qu'il convoite.

Il n'y a pas plus d'allah akbar que de beurre en branche. Il y a juste la guerre du pouvoir et du fric pour ces barbares sans foi ni loi.
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 17 Mars 2009 à 09:00
Le problème, ce n'est pas seulement la quantité d'e l'eau de la nappe phréatique, c'est aussi sa qualité qui peut être polluée de différente manière:

1) Retraitement des eaux usées par la création de tout à l'égout, et de stations d'épuration. (Ce domaine est totalement ignoré par les arabes qui déversent leurs eaux de lessive à même la rue).

A quoi sert l'argent des occidentaux qui coule à flots? Au lieu de fournir de l'argent qui finit sur des comptes numérotés appartenant aux dirigeants, d'une part et l’achat massif d'armes d'autre part, chacun sait que les armes servent à faire la paix avec ses voisins.

Il vaudrait mieux régler les factures de la mise en place de système de récupération et de retraitement des eaux usées.

2) Eviter l'excès d'engrais qui chargent le sol en potasse, la moindre pluie ou le moindre arrosage, et ces potasses se retrouvent dans la nappe phréatique le traitement de l'eau pompée s'en trouve d'autant plus alourdi.

Comme la nappe est commune, la mauvaise conduite des arabes pénalise les israéliens car ils paient l'eau beaucoup plus chèr.

C'est pour cette raison que les agrumes et autres cultures produits par les arabes ont un mauvais accueil en Israël car ces produits ne sont pas sains. Seuls les plus démunis les achètent.


Envoyé par Eli - le Mardi 17 Mars 2009 à 09:18
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Marco_001 - le Mardi 17 Mars 2009 à 12:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 17 Mars 2009 à 13:44
Yes Maurice, je ne suis pas autrement étonnée de tels comportements dénués du plus élémentaire bon sens. Quant à parler d'écologie, autant utiliser le language d' E.T. à ces mongolitos (maison, dynamite...).

Et malheureusement, Israêl côtoie ces déchets toxiques (au propre et au figuré) et répare leurs c...ies, sinon ça leur coûterait (aux israéliens) encore plus cher.

C'est désormais un monde kafkaïen, où des imbéciles fanatiques et malveillants donnent le ton au monde actuel, pantalon à quartz.

A méditer. Mais n'oublions pas HAM ISRAEL HAYE (en lettres de feu devant les rivières israéliennes).
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 17 Mars 2009 à 14:04
NON, Mes chèrs Amis (es)

Ce n'est qu'une Excuse détournée de l'autre Véritée, la VRAI, celle du Fleuve, L'EUPHRATE, qui a sa source en TURQUIE, et Plusieurs Pays ARABES, se chamaillent et veulent tous le détournés vers eux, ne serais ce que ses Affluents,; L'Egypte, La Syrie, laJordanie et Israël en Tout Dernier, ce qui veut dire pour nous rien???. Donc ISRAËL ET LA TURQUIE, ont signers des Accords billatéraux entre eux, pour préserver cette eaux équitablement. Un barrage à été construit, pour qu'il n'y est pas de Détournement par ces Pays arabes en leurs faveurs. L'Histoire avec la JORDANIE, est autre, c'elle d'un très Grand Projet qui date depuis très fort longtemps, celui de la Contruction d'un Canal entre la Mer ROUGE, en passant par EILAT vers la Mer Méditérrannée; A laqu'elle, iSRAËL la JORDANIE et les Palstinniens, Profieront de cette EAU équitablement. Ce Projet est toujours d'actualité à ce jours. Pour les Eaux des Nappes Phréatiques, ce n'est qu'une excuse pour détournée la vrai véritée, c'elle de l' EUPHRATE.
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 17 Mars 2009 à 17:27
SUITE
Pardon, c'est vers le lac de TIBERIADE ET APRES VERS ASHKELON, en MER MEDITERRANNEE. Shalom,.... Simon.
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 17 Mars 2009 à 17:32
maurice a raison les arabes veulent nuire a tout prix a israel tout leur est bon! gacher l eau est leur sport favori pour qu israel n en beneficie pas ex cet employe arabe des jardins de haifa qui laissait l eau d arrosage couler toute la nuit!! pour gacher!!!
Envoyé par Leon_002 - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:07
leon vous savez les muzz leurs raison d'êtres c'est de nuire à israel et empoisonné la vie à tout ceux qui croient pas à leur secte , leurs imams demandent de tuer les juifs jusqu'au dernier , vous avez pas fini la galère avec les barbares primates , le peuple juifs aime la vie et les musulmans aime la mort pour retrouver leur 72vierges qui est tout simplement dans leur fantasmes masculin
Envoyé par salima - le Mardi 17 Mars 2009 à 18:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes