English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama: les Etats-Unis feront pression en faveur d'un Etat palestinien

Le président américain Barack Obama a reconnu mardi que la nouvelle donne gouvernementale israélienne n'allait pas rendre "plus simple" la paix avec les Palestiniens, tout en affirmant son engagement à essayer de mettre fin à un conflit vieux de 60 ans."Ce n'est pas plus simple que cela n'était,...
32 commentaires
OBAMARABE PEUT TOUJOURS PALABRER: IL N'A AUCUN POUVOIR SANS L'ACCORD DU CONGRES ...ET LE

CONGRES .....! IL AURA BEAU FAIRE DES COURBETTES OU PLUTOT DES SALAMALEKS A L'IRAN ,LA SYRIE
L'ARABIE , OU L'EUROPE ( TOUS DES CRABES !) , ISRAEL ,TSAHAL ET BIBI ET SON EQUIPE NE SONT PAS
DUPES ET SUIVRONT LE CHEMIN DE LA VICTOIRE (NOTRE VICTOIRE !!)
Envoyé par Gerard élie - le Jeudi 26 Mars 2009 à 12:05
parce que selon quelque-un on est peut attendre d'autre chose de la part un president qui c'appelle; Barack
HUSSEIN Obama?????!!!tout le monde le sait que ce la est pas tres copain avec notre peuple!!!
mais faut il que notre gouvernement reste sourde sur tout ces conneries qui lui à dit!!!!!
Envoyé par Alexander - le Jeudi 26 Mars 2009 à 15:14
Je suis d'accord avec vous, des abrutifs sans nom, ils se font tire comme des lapins et ont plus ils font de courbettes, genial comme sorti. Julia
Envoyé par Julia - le Jeudi 26 Mars 2009 à 15:58
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 26 Mars 2009 à 18:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Palpal - le Jeudi 26 Mars 2009 à 18:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Jeudi 26 Mars 2009 à 19:45
Sans vouloir jouer les experts, je pense qu'un second état palestinien est difficilement viable pour la simple et bonne raison qu'aucun pays ne plaide pour le retour à la situation qui prévalait avant 1967. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je m'explique :

1 - L'Idée qu'Israël tire les conséquences des agressions répétées de la nation arabe en annexant des portions de territoires pour des raisons évidentes de sécurité (que les lois de la guerre ne contredisent pas) donne des boutons aux Occidentaux qui se fichent d'Israël comme des retombées de leur capitulation. Il faut absolument enterrer la résolution de l'ONU d'avant Durban I qui recommande la restitution 'de' territoires et non 'des' territoires et, ô sacrilège, ne surtout pas reconnaître aux Juifs leur droit historique sur leur terre ancestrale. (les croisés et autres prédateurs du passé se retourneraient dans leurs tombes)

2 - Machiavélisme oblige, tout ce qui peut contribuer à entretenir l'abcès est aux yeux des mêmes capitulards un atout de plus dans l'entreprise de séduction qui vise les nouveaux commissaires du monde. La cause palestinienne étant le drapeau de la nation arabe, elle est épousée inconditionnellement. Même le retour des réfugiés, quand ce n'est pas la 'résignation' à voir Israël disparaître, est un must dans la bouche de diplomates réputés distingués.
Envoyé par William_010 - le Vendredi 27 Mars 2009 à 03:41
Déboussoler les Israéliens est un sport où la compétition entre maîtres-chanteurs a donné des résultats inespérés : Oslo, Genève Taba ect... avec le post-sionisme en prime. Les 'Palestiniens' veulent-ils un état ? (Non, ne riez pas, ce n'est pas drôle) Qu'importe ce qu'ils veulent puisque rien, pas même la disparition d'Israël, ne serait de trop pour leur rendre justice. Alors, autant laisser la porte ouverte à toutes les magouilles qui freinent le processus de normalisation et ne pas commettre l'erreur de contrecarrer le plan arabe en prenant à bras le corps le problème, évidemment, sans tricher sur la réalité de ses tenants et aboutissants. Ce qui est compliqué et irréaliste à l'avantage d'abonder dans le sens de la paix arabe, celle qui mène inexorablement à l'étranglement de l'entité israélienne, tout en conservant aux précurseurs de la paix imposée l'aura du justicier. Va pour un Etat palestinien, tout au moins, tant que la dépendance énergétique perdure et que l'issue de l'offensive hégémonique tous-azimuts du radicalisme musulman reste incertaine. La prépondérance de l'antisémitisme contemporain étant un facteur aggravant, il serait malhonnête d'évacuer purement et simplement cette infamie de l''éventail où tous les points de vue se confrontent. Mais nous ne sommes pas à un mensonge près.

Envoyé par William_010 - le Vendredi 27 Mars 2009 à 03:46
(suite)Donc, plutôt que d'opter pour la restitution de territoires aux Egyptiens et aux Jordaniens, ce qui aurait le mérite de rendre les dits palestiniens à leur vécu, (quoi de plus naturel et de plus réaliste dans une démarche qui tend à effacer les séquelles d'une guerre dont les vainqueurs se seraient bien passés ?) on préfère réécrire l'histoire à grand renfort de négationnisme au risque de conforter les intéressés dans une idéologie mortifère qui doit son essor aux chocs pétroliers.

Le Hamas et le Hezbollah, qui ne sont pas des enfants de chœur, savent que leur force réside plus dans la lâcheté de l'Occident que dans l'invulnérabilité de leurs blockhaus. Ce qu'Obama nous promet n'est rien de moins que la pax-americana de Carter, Clinton et Bush à la différence près que ses convictions le distinguent de ses prédécesseurs du fait de son parcours et de ses origines. Sa main tendue aux ennemis de l'Amérique pourrait tout aussi bien être une façon de donner à la chance son ultime chance et plus de légitimité à ses orientations futures. Il n'est pas exclu qu'une fin de non-recevoir l'amène à revoir sa copie mais, rien n'est moins sûr.

Conclusion : On ne peut prétendre souhaiter la paix et poser des conditions totalement incompatibles avec sa réalisation, de la même façon qu'on ne peut exiger tout en échange de rien. Ceux qui ont choisi d'ignorer cette évidence ne sont pas innocents. Ils savent pertinemment que le conflit ne se limite pas hélas au tracé d'une frontière. Chaque fois que l'Etat palestinien a été à portée de main, il a subi le sort de la chaussure lancée sur la bête noire des Irakiens.

Envoyé par William_010 - le Vendredi 27 Mars 2009 à 03:49
Merci Hilda, voila que tu me reconforte, je sais que jamais il faut perdre le espoir, ni la joie, ni le courage, mais parfois je me emporte betements a causa de ces singes de politicien.
Envoyé par Julia - le Vendredi 27 Mars 2009 à 09:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes