English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Compromis pour Durban II'

Compromis minimum pour Durban II. A deux jours du début de la deuxième conférence des Nations unies sur le racisme et l'intolérance prévue à Genève, les États et organisations qui doivent s'y rendre n'ont pas toutes confirmé leur participation. C'est le cas de la France, de l'Union européenne et des Etats-Unis. Cette année, la présence attendue du président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne fait qu'attiser les craintes de ceux qui redoutent que les débats retombent dans l'ornière du Moyen-Orient, comme cela avait été le cas il y a huit ans, à Durban en Afrique du Sud, rappelle France 24.

C'est surtout le «stéréotype négatif des religions» qui pose problème, confiait au quotidien suisse le Temps une source proche des négociations. «Car ce sont les adeptes des religions qu'il faut protéger et non les religions elles-mêmes. Si ce paragraphe n'est pas reformulé d'ici à vendredi soir, les pays de l'Union européenne risquent fort de ne pas se présenter à la conférence.» Toute référence à la Palestine, à la diffamation des religions et aux autres questions qui fâchent [les réparations financières pour la colonisation et l'esclavage] auraient été effacées.

Une version amendée de la déclaration finale du sommet de Genève devrait être disponible avant l'ouverture de sa session officielle, lundi. C'est à partir de ce document que les pays réfractaires, de l'UE aux Etats-Unis, se prononceront sur leur participation.

JH

4 commentaires
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 08:01
La formulation d'Olmert était meilleure: Il parlait d'Israël comme l'état du peuple juif. Le vrai problème derrière cette sémantique, c'est le refus des "palestinistes" de reconnaître le droit du peuple juif de revenir sur sa terre. Ils (le fatah mais toujours pas le 'hamas) reconnaissent la structure nationale de l'état israélien comme une coquille vide qu'on pourrait remplir indifféremment avec des juifs et des arabes, alors que pour eux l'état "palestiniste" doit forcément être arabe et musulman (sinon pourquoi les colonies juives les font-ils bondir?).
La déclaration Balfour de 1917(alors que la région était sous contrôle de l'empire ottoman), le mandat donné par la SDN à la Grande-Bretagne en 1922 (dit "Palestine mandataire", laquelle couvrait toute la région du jourdain, cis et trans), le plan de partage de l'ONU de 1947 et la reconnaissance de l'état d'Israël par l'assemblée générale de l'ONU sont fondés sur ce concept: Israël est le foyer national du peuple juif revenu sur sa terre ancestrale dont il avait été chassé par la force. C'est cela qui doit être reconnu par la parte "palestiniste"
Envoyé par Michel_045 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 08:48
Michel, allez expliquer à des mongolitos enturbannés, et à leurs chefs d'état dans un état mental aussi semi-comateux et envahi par la haine du juif, têtée depuis l'enfance et même avant, qu'Israêl a le droit de vivre sur sa propre terre??

Il y a une expression française qui résume bien la situation: "autant pisser dans un violon".

Et comme l'occident n'a même pas le bon sens le + élémentaire pour faire comprendre à ces attardés qu'ils sont dans le faux, ils croient avoir raison. Point barre (une fois).

HAM ISRAEL HAYE (à Genève dès lundi pour dénoncer durban II).
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 10:08
ça promet d'être chaud à durban II Rigole à Michel, Imaginons que le Hedjaz soit envahi et vidé de sa population musulmane ? Qui pourrait dénier même deux mille ans après le droit aux musulmans de retrouver leur terre sainte ?
De la même manière Eretz Israël est la terre sainte en laquelle s'est révélée la Parole constitutive du peuple juif, s'est élaborée le fondement de la pensée et de la culture juive. alors qu'ils arrêtent de vouloir mettre le globe à feu et à sang pour un territoire de 20 000 km².
Envoyé par Bernard_050 - le Dimanche 19 Avril 2009 à 10:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes