|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDurban II s'ouvre sur fond de défectionsLa deuxième conférence de l'ONU sur le racisme s'ouvre ce lundi à Genève dans un climat alourdi par les craintes d'une répétition du fiasco de 2001 et les nombreuses défections. Alors qu'Israël, le Canada, l'Italie et la Pologne avaient indiqué de longue date qu'ils ne participeraient pas à la conférence, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Allemagne, l'Australie et les Pays-Bas se sont ajoutés à la liste à la dernière minute. La France et la Grande-Bretagne ont en revanche confirmé leur présence. La venue du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a affirmé la veille que «l'idéologie et le régime sioniste sont les porte-drapeaux du racisme», fait craindre à beaucoup de nouvelles attaques antisémites comme cela avait été le cas en 2001. «S'il était intelligent, il ne répèterait pas cela dans la salle. S'il répète cela dans la salle, tous les ambassadeurs européens présents se lèveront et sortiront», a averti Bernard Kouchner sur France Info. «La France ira à Genève pour être présente» à la conférence de l'ONU sur le racisme, «afin de défendre son point de vue concernant les droits de l'Homme». Le président iranien doit prononcer un discours ce lundi après-midi au siège des Nations Unies à Genève. Beaucoup de pays occidentaux butent également sur le projet de déclaration finale, s'inquiétant d'atteintes à la liberté d'expression. «Le document, entériné vendredi par le comité préparatoire de la conférence, ne fait pourtant plus mention d'Israël ni de la diffamation des religions, deux «lignes rouges» pour les Occidentaux, tandis que le paragraphe sur la mémoire de l'Holocauste était maintenu contre l'avis de l'Iran», explique Le Temps. A lire également sur ce sujet sur Slate: La liberté de conscience en danger par Bernard-Henry Lévy Interdire toute critique des religions par Henri Tincq Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Torah-Box
Il y a 3 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
TIRER SUR ISRAEL. ENCORE UNE FOIS LA FRANCE SE DISTINGUE.... LES JEUX DE PEKIN. KADAFI. ETS ETC
LA FRANCE DOIT CESSER DE SE COUCHER ET MR KOUCHNER DOIT CESSER DE NOUS GONFLER AVEC SES
AIRS DE GRAND HOMME QUI PORTE TOUTE LA MISERE DU MONDE SUR SES EPAULES. A MA CONNAISSANCE
IL PORTE MIEUXLES SACS DE RIZ SURTOUT SI DES JOURNALISTES SONT DANS LE COIN...
CES GENS ME FATIQUE. KOUCHNER DE PLUS EN PLUS. VIVE RAMA YADE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Craignant que cette conférence ne serve de tribune à des critiques sans mesure contre Israël, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l'Australie, la Pologne, les Etats-Unis et l'Allemagne ont en effet décidé de ne pas participer. Dimanche, Mahmoud Ahmadinejad avait qualifié dimanche Israël de «porte-drapeau du racisme». Ces attaques, récurrentes chez le président iranien, avaient déjà entaché la réunion «Durban I», en 2001, et entraîné le départ fracassant des Etats-Unis et d'Israël.
Israël et le Canada avaient fait savoir de longue date qu'ils ne seraient pas présents. La France et la Grande-Bretagne ont finalement décidé d'être présents quoiqu'au niveau de leur ambassadeur. Les deux pays ont cependant prévenu qu'ils quitteraient la salle si M. Ahmadinejad proférait des «accusations
leParisien.fr
Honte à tous les participants !
ethnocentriseme: signifie la tendance plus ou moins consciente à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auqyel on appartient...qui consiste à surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient aboutisqsant parfois à des prejugés en ce qui concerne les autres peuples.
le racisme en actes se manifeste par des actions individuelles (violence,insultes) ou des systèmes de DOMINATION INSTITUTIONNALISES (apartheid,segregation,colonisation,esclavage)