English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bruxelles pas prêt dans l'immédiat à intensifier les relations avec Israël

Bruxelles pas prêt dans l'immédiat à intensifier les relations avec Israël - © www.cyberpresse.ca

La Commission européenne a rejeté jeudi dans l'immédiat l'idée d'une intensification en l'état des relations entre l'UE et Israël, qui dépendra d'engagements clairs du gouvernement de Benjamin Netanyahu à poursuivre le processus de paix, incluant la création d'un État palestinien.

53 commentaires
a bibi de refuser et se faire prier afin qu israel cepte d intensier ses relations avec l islaoccident et pas le contraire.allez un peu de cran on n a que faire de ces pseudos-relations qui n ont qu un seul but nous faire accepter leurs innacceptables exigences.
Envoyé par Laurence_005 - le Vendredi 24 Avril 2009 à 15:43
ce film est passe en israel pour la commemoration de la SHOA !
Sophie Scholl - les derniers jours
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherPour les articles homonymes, voir Scholl.
Sophie Scholl - les derniers jours (en allemand Sophie Scholl - Die letzten Tage) est un film allemand sorti en 2005. Le cinéaste Marc Rothemund a réalisé ce film, avec Julia Jentsch dans le rôle de Sophie Scholl.


Cour intérieure de la LMU, l'université de Munich, au dessus de laquelle Sophie jette les tracts antinazis.Sommaire [masquer]
1 Le film
1.1 Résumé
1.2 Commentaires
1.2.1 Un esprit vif de libre pensée
1.2.2 Les protagonistes du drame
1.2.3 La dimension tragique et psychologique
1.2.4 L'appareil judiciaire sous le nazisme
2 Voir aussi
2.1 Références
2.2 Liens internes
2.3 Liens externes



Le film [modifier]

Résumé [modifier]
Il retrace les 6 derniers jours de la vie de la jeune étudiante, du 17 au 23 février 1943, depuis le lancement de tracts dans le hall de l'université de Munich, son arrestation, son interrogatoire jusqu'à son exécution. Le réalisateur nous lance le défi de nous demander comment nous aurions réagi à la place de ces étudiants. Sophie Scholl, elle, maintient ses convictions jusqu’au bout, mais évite tant qu’elle peut d’entraîner ses compagnons avec elle vers un triste destin. Elle reste digne et posée face à ses accusateurs, ce qui la rend d’autant plus émouvante.

"Sophie Scholl est une jeune allemande qui résiste au front nazisme dans les années 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1942, elle, son frère Hans et son ami se rencontrent souvent dans un atelier de peinture pour écrire des tracts et les publier aux gens contre le régime nazi et la guerre. Après avoir été aperçue par le concierge, en train de lancer des tracts dans la cour de l’université de Munich, elle est arrêtée et conduite devant le tribunal du peuple pour haute trahison, propagande subversive, complicité avec l’ennemi et démoralisation des forces militaires. Le jour même, le 22 février 1943, elle fut guillotinée à Munich malgré le fait que la loi allemande exige un délai de 99 jours avant l‘exécution d’un condamné." (P.H)


Commentaires [modifier]

Un esprit vif de libre pensée [modifier]
Si les procès-verbaux à partir desquels se basent le film ont été fidèlement retranscrits, l'exemplarité des réponses et des convictions de Sophie Scholl fait d'elle une véritable héroïne de la résistance du peuple allemand plongé dans l'oppression nazie et les mensonges de sa propagande. Condamnée à la peine capitale à l'âge de 21 ans, elle avance des propos d'une acuité extraordinaire concernant l'importance de la conscience face aux actes qui sont demandés aux Allemands dans la tournure de guerre totale que prend la guerre, alors que l'année 1943 fait apparaître le siège de Stalingrad [1]. L'analyse des Alliés du système de fonctionnement mis en place dans l'Allemagne nazie fit apparaître que les divers intervenants de la machine de l'holocauste agirent en exécutant des ordres avec une rigueur bureaucratique, mettant de côté toute considération morale ou prise de conscience devant leurs actes. La clairvoyance des points de vue de Sophie Scholl sur la ruine vers laquelle le régime va mener la nation sur la scène internationale est exceptionnelle alors que la population civile est sommée au silence sous la pression des organes de sécurité du régime oppressif nazi ; la seule posture tenue par les intellectuels critiques face à la montée du régime a été, jusqu’à l'exemple de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose Blanche, la fuite.


Les protagonistes du drame [modifier]
Distribution :
Julia Jentsch : Sophie Scholl

Fabian Hinrichs : Hans Scholl

Alexander Held : Robert Mohr, l'enquêteur de la police d'État

Johanna Gastdorf : Else Gebel, la confidente communiste

. : l'avocat de la « défense »

André Hennicke : Roland Freisler, « juge » lors du procès

Les protagonistes de cette histoire sont fondamentaux pour mettre en valeur la prise de position radicale à laquelle est amenée Sophie Scholl au cours de l'évolution de l'enquête et de la mise en accusation.

"Les protagonistes de cette histoire sont fondamentaux pour mettre en valeur la prise de position radicale à laquelle est amenée Sophie Scholl au cours de l'évolution de l'enquête et de la mise en accusation. Sophie et Hans ont une relation de fraternité très forte qui s’ajoute à la motivation de leur engagement citoyen : leur but est d'alerter leurs concitoyens des illusions du gouvernement. Lors de l’arrestation, les deux suspects sont tenus à l'écart par le secret de la connaissance. Le point de vue se concentre donc sur la vision de Sophie, et souligne son état de solitude face au monde bureaucratique. Leurs échanges, indépendants de l'influence du pouvoir en place, sont donc illustratifs de l'évolution de la pensée du peuple avant et après le conflit. Sophie est moderne parce qu'elle développe dans le film toute la tenure du rejet des accommodements qui ont fait sombrer l'Allemagne dans le fascisme.

De manière plus générale, le film montre également la justice d'un pays occidental tel que le totalitarisme l'a dispersé, puisque les révoltés font l'objet d'un procès pour haute trahison par leurs agissements qui relèvent du principe de la liberté d’expression que les fascistes ont atténuée : avocats de la défense et partie civile sont aux ordres devant la figure artificielle d'un juge, Roland Freiser, qui applique la doctrine du régime dans une brutalité visant à faire un exemple pour le reste de la population." (P.H)


La dimension tragique et psychologique [modifier]
Le drame est tissé par l'"effet réalité" obtenu par la vision subjective qui est offerte au spectateur : du début au dénouement, il suit les pas de Sophie Scholl et l'évolution de sa pensée pendant ce brusque enfermement.

C'est donc une réflexion sur le courage individuel face à l'aliénation. Le monde extérieur vu par Sophie avant sa disparition est une parabole de la Grande Allemagne en ces heures noires : une vaste prison administrative.

Cette focalisation sur le personnage féminin a apparemment accompagné dans le scénario des effets dramatisant le rôle : à la lecture de l'article sur son frère Hans Scholl, il semble que ce soit lui qui ait prononcé la phrase à l'adresse du tribunal « Dans quelque temps, c'est vous qui serez à notre place » au moment de la prononciation de la condamnation. Dans le film, cette réplique clairvoyante est dévolue au personnage de Sophie.

On peut donc s'interroger sur la représentation que ce film donne, ce qui ne retire cependant rien au pragmatisme et à la lucidité de son analyse sur les chances qu'a le pays, engagé dans le conflit face aux puissances alliées.


L'appareil judiciaire sous le nazisme [modifier]
Le procès dans le film, Sophie à la barre

De manière plus générale, le film montre également la machine judiciaire d'un pays occidental tel que le totalitarisme l'a dévoyé, puisque les résistants font l'objet d'un procès pour haute trahison par leurs agissements qui relèvent du principe de la liberté d'expression que les fascistes ont étouffée : avocats de la défense et partie civile sont aux ordres devant la figure inquisitoriale d'un juge, Roland Freisler, [2] qui applique la doctrine du régime dans une brutalité visant à faire un exemple pour le reste de la population. Les institutions ont été phagocytées par le parti, et le procès public n'a comme assistance que des uniformes gagnés à la cause. Les trois condamnés de la Rose Blanche ont été exécutés immédiatement, sans respect du délai de 99 jours prévu par la loi fondamentale. Plongé dans une guerre idéologique contre un ennemi extérieur, le régime avait peur de l'effondrement du front intérieur par un soulèvement populaire tel que les troubles que connut le pays l'année 1918.

Pour les faits de 1943, voir l'article détaillé : le procès de la Rose Blanche.

Voir aussi [modifier]

Références [modifier]
↑ Cette bataille est la première défaite de la Wehrmacht, qui met fin au mythe de son invincibilité sur tous les fronts jusque lors.
↑ Roland Freisler : juge du Volksgerichtshof, le soit-disant tribunal du peuple, comme le film l'indique dans le générique final.

Liens internes [modifier]
La Rose blanche
Sophie Scholl

Liens externes [modifier]
(de) site officiel du film

(fr+en) Sophie Scholl - les derniers jours sur l’Internet Movie Database
Portail du cinéma Portail de l’Allemagne
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Scholl_-_les_derniers_jours ».
Catégories : Film allemand | Film sorti en 2005 | Titre de film en S | Film dramatique | Film biographique | Film sur la Seconde Guerre mondiale | [+]
Catégorie cachée : Portail:Cinéma/Articles liés
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 15:50
Je ne connais pas grand chose, mais pour moi ce la faute de Bruxelles que l'europe va si mal, il faudre la laisser de hors, car avec des personnages qui n'aiment pas l'europe ont ne peut pas se fier.Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 24 Avril 2009 à 16:06
ET QU'AVONS-NOUS A FAIRE ET A PERDRE AUX " NON-RELATIONS " DE CE PAYS QU'EST LA BELGIQUE ?
PAUVRE PAYS SORTI TOUT DROIT DE LA FICTION DES ETATS EUROPEENS D'APRES GUERRE. A PAR SES FRITES QUELLE SONT SES PERFORMANCES ??? Rigole Rigole Rigole Star
REGARDEZ PLUTOT CELA !!!

AVANT !!!
http://videos.france5.fr/video/iLyROoafYI_k.html

APRES !!!
et cette splendide video... ARRIVEES EN ISRAEL le chargement est un peu long mais le resultat en vaut la peine. VIDEO A CONSERVER DANS VOS ARCHIVES pour vous RAPPELER A QUEL PEUPLE VOUS APPARTENEZ !!!
http://www.dailymotion.com/related/x5b08j_la-shoah-est-une-plaisanterie_news/video/x3tzzk_israel-un-modele-pour-lhumanite_politics?from=rss


HAM ISRAEL 'HAILL VE-KAYAM !!!
DAVID MELE'H ISRAEL 'HAILL 'HAILL VE-KAYAM !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 16:09
Pour le peu de videos que je vu, je vu de que ils sont capables, déjà pour moi ce de nid de rats et viperes, a faire tres attention et de c' eloigner les plus rapidement possible comme de la peste. Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 24 Avril 2009 à 16:17
" L'Eternel Dieu d'Israel régne; et son royaume a pouvoir sur tout! Amen Séla." Julia
Envoyé par Julia - le Vendredi 24 Avril 2009 à 16:39
ALLEZ LES ENFANTS !!! BIENTOT YOM-HATSMAHOUTH !!! ERETZ ISRAEL 'HAILL VE-KAYAM IM EZRAT-HACHEM ! VOICI UN PETIT CADEAU DU PAYS !!! ET LE TOUT RIEN QU'EN HEBREU ! QU'ILS SONT BEAUX TES ENFANTS HACHEM !!! BLI AYIN HARA ! CHE HACHEM ICHMOR TAMID AL HA-HAM CHELO AMEN ! KEN IYE RATSONN KI HOU ELOHEI SHOMEA TFILOTH !

IGAL BASHANN
http://www.youtube.com/watch?v=ZIh5lZiAz_s&feature=related

IGAL BASHANN
http://www.youtube.com/watch?v=34sgeEEA6h8&feature=related

OUZI 'HITMANN ZAL. ET ODED BEN-'HUR
ADON OLAM - VE-HOU-HAYA - VE-HOU-HOVE - VE-HOU IYE BE-TIFARA
http://www.youtube.com/watch?v=hN22uCDW9RQ&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN 1973 tout ce que nous demanderons nous l'aurons BE-EZRAT-HACHEM !
http://www.youtube.com/watch?v=KygoPMTZ6Gk&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN-EDNA GORANN-SHULAH 'HENN
ADON OLAM
http://www.youtube.com/watch?v=F6NFbJVy__A&NR=1

'HAVA ALBERSHTEIN
KMO TSEMA'H BAR
http://www.youtube.com/watch?v=LEX0Vy9o3Fs&feature=related


'HAVA ALBERSHTEIN
K'CHEI TIGDALI TAVINI (quand tu grandiras tu comprendras)
http://www.youtube.com/watch?v=DONJj5Me8mE&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN (HA'HITAH TSOMA'HAT le ble pousse)
http://www.youtube.com/watch?v=1DbE8z9NFVU&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN ( SHIR MISHMAR)
http://www.youtube.com/watch?v=ldPC0n8T2kI&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN ( BIGLAL HA-LAILA )
http://www.youtube.com/watch?v=NTSR0riBG18&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN (T'FILAH LE-YOM-OULEDETH priere le jour de la naissance "anniversaire" )
http://www.youtube.com/watch?v=tnmkBbWnl2Q&feature=related

'HAVA ALBERSHTEIN (MI'HTAV SHEL IMA lettre d'une mere ) a son fils qui est a l'armee. il faut savoir l'hebreu pour comprendre que ces paroles decrivent tout ce qu'il se passe dans le coeur d'une mere qui a peur pour son enfant.
http://www.youtube.com/watch?v=Uo4jC8wfFYE&NR=1

'HAVA ALBERSTEIN et ARIK SINAILL (SHOUV encore)
http://www.youtube.com/watch?
v=AnqxWfPa6Po&NR=1

autre version JOSIE KATZ VE SHMULIK KRAOSS (je prefere 'HAVA et ARIK)
http://www.youtube.com/watch?v=AYgkevVpP4A&feature=related



et pour finir n'oubliez pas ce que nous chantons a la fin du SEDER DE PESSA'H !!!

'HAD GADYA (TRES IMPORTANT DE LE CHANTER LE SOIR DU SEDER !!! MEME SI NOUS SOMMES FATIGUES ET COMPLETEMENT MASTOULIM PAR LES 4 COUPES DE VIN LOL.)
'HAVA ALBERSTEIN
http://www.youtube.com/watch?v=o-tOFLxX2bg&feature=related
OFRA 'HAZA ZAL.
http://www.youtube.com/watch?v=g7LVVWQuNVg&NR=1

je sais que nous avons beaucoup de mal a nous souvenir de la melodie, difficile de revenir a chaque fois sur tout le texte... cette video vous rappellera ce bon moment de rires... n'est-ce pas ?
http://www.youtube.com/watch?v=UQQENtYrSGM&NR=1

TOUT EST DEPENDANT DE HACHEM !
http://www.youtube.com/watch?v=GafwoEROLs8&feature=related

et ne pas oublier que :
http://www.youtube.com/watch?v=tzcp7xa_1nQ&feature=related

yom hatsmahouth SAMEA'H LEI-KOULAM !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 17:22
Oh , messieurs de l'UE. comme c'est vilain de faire du chantage!!!!!!!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 24 Avril 2009 à 17:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Palpal - le Vendredi 24 Avril 2009 à 18:03
Jocelyne d'gania Shalom,

Kol hakavod lakh, yakirati, comme tu à raison, aujourd'hui nous devons avoir une pensées, à tous nos Soldats qui veille sur notre peuple et que Hakadosh Baroukh Hou, YSHMOR ALEIHEMES, en cette Période du YOM HAZIKARON LES HALLALLEIS TSAHAL Z"L, et de Pouvoir Fêter avec Honneur, le JOUR DE L'INDEPENDANCE DE L'ETÂT D'ISRAËL " le YOM HA ATZMAOUTE".
Hag Sameah SHIMON. לג'וסלין, אני מאחל לך לעבור את חג '' יום העצתמאות'', ב שלווה, בשימחה ועונג, שלום לך יקירתי ושבת שלום לך, מאת שמעון ג'ורנו
Envoyé par Simon_013 - le Vendredi 24 Avril 2009 à 18:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes