|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBenoît XVI au Proche-OrientBenoît XVI entame vendredi son premier voyage en "Terre sainte" : Jordanie, Israël et territoires palestiniens
Articles connexes
66 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
ceci di (mdr) pour la planche a voile je m'abstiens.
Que les bonnes etoiles suivent ses pas et que ses priéres pour la paix se realiseent
«Répugnant». C'est le terme employé par le pape, ce lundi, pour qualifier l'antisémistisme, à l'occasion de sa première visite en Israël. D'entrée, Benoît XVI, qui passera cinq jours en Israël et en Cisjordanie, a tenu à s'exprimer sur le sujet. Une déclaration très attendue après plusieurs polémiques autour de la position du souverain pontif sur la question.
«Malheureusement, l'antisémitisme continue de relever son visage répugnant dans plusieurs parties du monde. C'est totalement inacceptable», a-t-il dit dans son allocution à l'aéroport. Utilisant le terme hébraïque de «Shoah», le pape a déclaré que «le peuple juif a tragiquement fait l’expérience des terribles conséquences d’idéologies qui nient la dignité fondamentale de toute personne humaine».
«Il est juste et opportun que, pendant mon séjour en Israël, je puisse avoir la possibilité d’honorer la mémoire des six millions de juifs victimes de la Shoah, et de prier pour que l’humanité ne soit plus jamais témoin d’un crime d’une telle ampleur», a-t-il poursuivi.
La paix entre Palestiniens et Israéliens
Autre thème abordé par Benoît XVI, le conflit israélo-palestinien. «Je plaide, avec tous les responsables, pour un examen de chaque voie possible vers une résolution juste des difficultés considérables afin que les deux peuples puissent vivre en paix dans leur pays respectif, dans des frontières sûres et reconnues internationalement», a-t-il déclaré à l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv .
En parlant de «pays respectif», il a semblé apporter son soutien à la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, un règlement que refuse d'accepter le nouveau gouvernement de droite d'Israël dirigé par Benjamin Netanyahu.
Pélerin de la paix
Le pape, qui a dit entreprendre ce voyage en «pèlerin de paix» dans un contexte régional tendu, a été reçu avec faste à sa descente d'avion par les plus hautes autorités de l'Etat juif, le président Shimon Peres et Benjamin Netanyahu. Il s'est ensuite rendu par hélicoptère à Jérusalem où il a été accueilli par le maire israélien de la ville, Nir Barkat, qui lui a offert une carte médiévale présentant la ville sainte comme le centre du monde.
Benoît XVI, troisième pape à se rendre en Terre sainte après Paul VI en 1964 et Jean Paul II en 2000, devait ensuite se rendre à la résidence de Shimon Peres pour une cérémonie d'accueil officielle.
Non attendez....... avant de partir pensez à donner vos coordonnées bancaires pour qu'on puisse vous envoyez la note de frais de papimougeot-l'hypocrite professionnel.