|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAu Mont Nebo, Benoît XVI appelle à la réconciliation des chrétiens et juifsLe pape Benoît XVI a appelé samedi à la "réconciliation" entre chrétiens et juifs lors d'un déplacement au Mont Nebo, le lieu où, selon les écritures, Dieu a montré à Moïse la Terre promise.Le pape s'est rendu sur cette montagne de 840 mètres à 40 km au sud-ouest d'Amman, au deuxième jour de sa...
Articles connexes
9 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
parmi la foule des voyageurs, pèlerins ou touristes qui se pressent à Jérusalem depuis des siècles, un petit nombre est victime de ce que les spécialistes appellent le syndrome de Jérusalem, sorte de bouffée délirante issue d’un choc émotionnel non maîtrisable lié à la proximité des Lieux saints. Chaque année, une quarantaine de personnes seraient hospitalisés à Jérusalem pour ce type de symptômes.
Une étude de ce syndrome de Jérusalem par des médecins de l’hôpital psychiatrique israélien de Kfar Shaul a été publiée dans le British Journal of Psychiatry, dont on peut trouver ici une traduction française :
http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-syndrome-de-jerusalem.php
Actuellement sont diffusées sur Internet diverses interventions laissant à penser que l’Eglise aurait soutenu le mouvement sioniste et qu’elle aurait, de façon permanente, reconnu un droit de propriété des Juifs sur la terre promise à Israël.
Ces informations sont pernicieuses dans la mesure où elles confondent les prises de position individuelles avec le point de vue de l’Eglise.
Israël a eu des amis chrétiens favorables au mouvement sioniste mais l’Eglise a toujours été réservée, voire opposée au Retour d’Israël sur sa terre.
Je rappellerai donc, à ce sujet, les propos tenus par le pape PIE X à Théodore HERZL venu le 25/1/1904 solliciter son aide pour l’édification de l’Etat Juif :
« Les Juifs n’ont pas reconnu notre Seigneur, nous ne pourrons donc pas reconnaître le peuple juif. NON POSSUMUS. »
Cette position ne prête pas à l’ambiguïté.
Elle sera reprise en 1917 par Benoît XV :
« Les Juifs n’ont aucun droit de souveraineté sur la terre sainte. »
Par ailleurs, il semble être fait un usage immodéré par ces mêmes intervenants du changement doctrinal vis-à-vis des Juifs et d’Israël qui serait intervenu dans l’Eglise depuis le concile Vatican II. Je rappelle là encore les propos du pape Benoît XVI dans sa récente lettre aux évêques du monde :
« Il doit être aussi rappelé que Vatican II renferme l’entière histoire doctrinale de l’Eglise. Celui qui veut obéir au Concile doit accepter la foi professée au cours des siècles et il ne peut couper les racines dont l’arbre vit. »
Qu’est ce à dire ? Si la doctrine chrétienne professée avant Vatican II qui faisait place à une tradition d’antijudaïsme (cf Déclaration de repentance des évêques de France) est toujours valide, quelle valeur accorder aux changements intervenus envers les Juifs lors du Concile ?
Arnold Lagémi
là est le danger ; dogme pur et dur avec le nouveau pape .et bien evidemment avec une large partie des anciens papes.mais le danger est plus sournois ; alliance malsaine entre le pape et l islam.peut etre pour ce mieux preparer a une lente decadance des societes industrielles .