|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientParis dénonce les déclarations de Netanhyahu sur JérusalemLa France a dénoncé ce vendredi la position sur Jérusalem du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui avait estimé la veille que cette ville « restera pour toujours » la « capitale d’Israël », une déclaration qui « préjuge du statut final » de Jérusalem, selon Paris.
Articles connexes
204 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 minutes - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
je me joins à Jean et autres qui vous soutiennent,
je suis surpris par la morgue de Mazal
qui se permet de dire qui est Juif et qui ne l'est pas...
il doit avoir l'esprit ouvert
mais dommage, il ferme tôt
passez outre Hilda
Chalom
Philosophe, théologien, juriste et écrivain, il est l'auteur du "Bet Ha Behira", un commentaire à caractère encyclopédique sur le Talmud. Il s'agit d'une série de 37 ouvrages dont la rédaction l'occupa de 1287 à 1300. Durant l'existence du royaume de Majorque (1276-1344), il était le rabbin de la communauté juive de Perpignan. Il écrivit la majorité de ses oeuvres au Call, le quartier Juif de Perpignan qui était situé près des remparts, du côté du couvent des Minimes.
La redécouverte de ses écrits, principalement au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l'a fait reconnaître comme l'un des géants de la Torah à l'ère des Rishonim, après Rashi de Troyes et Maimonide de Cordoue. Il est aujourd'hui mondialement cité comme l'un des pionniers de la tolérance religieuse dans la tradition judaïque. Ses idées participent au débat inter-religieux actuel entre juifs, chrétiens et musulmans.
On doit aussi au "Meiri", ce qui signifie "L'éclairé", un traité sur les traditions locales, une exégèse du repentir, ainsi qu'un commentaire inachevé de la Bible.
Note : Ce texte est grandement inspiré de la plaque commémorative installé sur la façade du couvent des Minimes de Perpignan.
"Ce sont des affabulations qui ont pour objectif d'influencer la campagne électorale (pour les législatives du 7 juin) et de faire oublier les informations sur le démantèlement des réseaux d'espionnage travaillant pour le compte d'Israël", a indiqué dans un communiqué le bureau de presse du Hezbollah. Ces révélations touchent "la crédibilité du tribunal spécial pour le Liban (TSL) et nous appelons ce tribunal à agir avec fermeté pour démasquer les auteurs de ces mensonges", ajoute le parti chiite.
Un proche de Nasrallah impliqué
Les documents consultés par le Spiegel , basés essentiellement sur des surveillances électroniques, ont permis aux enquêteurs d'identifier huit téléphones mobiles, tous achetés le même jour à Tripoli, dans le nord du Liban. Ces appareils ont été activés six semaines avant l'attentat, et n'ont plus jamais été utilisés après, ce qui donne à penser que leurs propriétaires étaient les membres du commando qui a commis l'attentat à la camionnette piégée à Beyrouth, dans lequel ont péri également 22 autres personnes. Ces portables ont très souvent été localisés à proximité - et en contact téléphonique avec eux - de vingt autres téléphones, appartenant, selon les enquêteurs libanais, au "bras opérationnel" du Hezbollah
Lors de la guerre de juin 1967, Israël a occupé Jérusalem-est et la Cisjordanie, le plateau syrien du Golan, la bande de Gaza et le Sinaï égyptien. L'État hébreu s'est retiré du Sinaï en 1982, et de la bande de Gaza en 2005. M. Lieberman a tenu ces propos alors que le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu, confronté aux pressions internationales sur le gel de la colonisation israélienne dans les territoires occupés, doit examiner dimanche le dossier des colonies sauvages en Cisjordanie.
Le président américain Barack Obama a réclamé lundi l'arrêt de la colonisation, en présence de M. Netanyahu, à l'occasion de la première rencontre entre les deux hommes depuis leur arrivée au pouvoir. Interrogé à ce sujet, M. Lieberman a déclaré: "S'il faut démanteler ces colonies, cela doit se faire dans le cadre bien ordonné d'un plan global." "Il conviendrait peut-être de reconsidérer la feuille de route dans toutes les étapes qu'elle prévoit et s'il est, dans ce contexte, nécessaire de démanteler les colonies sauvages, alors nous le ferons", a-t-il ajouté.