English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a souligné jeudi que l'établissement d'un Etat palestinien était dans l'intérêt d'Israël.

"Nous pensons que les efforts pour parvenir à une solution des deux Etats sont le meilleur moyen pour Israël d'obtenir la paix et la sécurité qu'il mérite", a-t-elle affirmé.
78 commentaires
En revanche, étant abonnér à la newsletter de l'ambassade d'Israël, voici ce qui était, entre autres, écrit :
Réaction du gouvernement israélien au discours du Président américain Barack Obama le 4 juin 2009.
"L’Etat d’Israël formule l’espoir que le discours du Président Obama au Caire, permettra d’ouvrir une nouvelle page de réconciliation entre le monde arabe et musulman et Israël.
Nous partageons l’espérance du Président Obama que l’effort américain annoncera le départ d’une ère nouvelle qui verra la fin du conflit et la reconnaissance d’Israël, par l’ensemble du monde arabe, comme l’Etat-nation du peuple juif vivant en paix et en sécurité au Proche-Orient.
Israël est engagé dans le processus de paix et mettra tout en œuvre pour que le cercle de la paix puisse s’élargir tout en maintenant ses intérêts nationaux au premier rang desquels sa sécurité."
je crois que l'espérance d'Obama va vite se heurter à la réalité du monde musulman salafiste qui n'a rien à voir avec l'Islam qu'il a pu connaitre :
Islam noir très synchrétiste et peu politisé, sauf pour le mahdisme
Islam indonésien très laxiste
les américains, un peu naifs, découvriront l'adaptation des musulmans aux valeurs occidentales sont pour le moins "hardues" surtout pour des salafistes Triste
chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 13:59
Ci après l'extrait du discours d'Obama du Caire,
discours qui certes est équilibré
mais qui me semble très irénique....
wait and see
chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 14:27
La deuxième source de tension dont il nous faut parler est la situation entre les Israéliens, les Palestiniens et le monde arabe.

Les liens solides entre l’Amérique et Israël sont bien connus. Cette relation est indestructible. Elle est fondée sur des liens culturels et historiques, et sur la conscience que l’aspiration à une patrie juive est enracinée dans une histoire tragique qui ne peut pas être niée.

Partout dans le monde, le peuple juif a été persécuté pendant des siècles, et l’antisémitisme en Europe a culminé avec une catastrophe sans précédent. Demain, je vais visiter Buchenwald, qui faisait partie d’un réseau de camps où les Juifs étaient réduits à l’état d’esclaves, torturés, tués par balles et gazés à mort par le IIIe Reich. Six millions de juifs ont été tués, plus que la totalité de la population juive d’Israël aujourd’hui. Nier ce fait est sans fondement, c’est de l’ignorance et de la haine. Menacer Israël de destruction ou répéter des stéréotypes ignobles sur les juifs est profondément mal et ne sert qu’à rappeler aux Israéliens les plus douloureux des souvenirs tout en empêchant la paix que les gens de cette région méritent.

D’un autre côté, il est aussi indéniable que le peuple palestinien - musulmans et chrétiens - a souffert dans sa quête d’une patrie. Pendant plus de 60 ans, il a enduré les douleurs du déracinement. Beaucoup attendent, dans des camps de réfugiés en Cisjordanie, à Gaza et aux alentours, une vie de paix et de sécurité qu’ils n’ont jamais pu mener. Ils subissent les humiliations quotidiennes - grandes et petites - qui accompagnent l’occupation. Alors, qu’il n’y ait aucun doute : la situation du peuple palestinien est intolérable. L’Amérique ne tournera pas le dos aux aspirations légitimes des Palestiniens à la dignité et à un Etat à eux.

Pendant des dizaines années, il y a eu une impasse : deux peuples aux aspirations légitimes, chacun avec son histoire douloureuse qui fait fuir tout compromis. Il est facile de pointer du doigt les responsabilités - pour les Palestiniens, pointer les migrations provoquées par la fondation d’Israël, pour les Israéliens de pointer la constante hostilité et les attaques qu’ils ont subies dans leur histoire, depuis l’intérieur de leurs frontières aussi bien que du dehors. Mais si nous ne considérons ce conflit que d’un côté, noue ne verrons pas la vérité : la seule solution pour répondre aux aspirations des deux côtés passe par deux Etats, où Israéliens et Palestiniens vivront chacun en paix et en sécurité. Il y va de l’intérêt d’Israël, de la Palestine, de l’Amérique et du monde. C’est pourquoi j’ai l’intention de rechercher personnellement cette solution, avec toute la patience que la tâche requiert. Les obligations que les parties ont contractées dans le cadre de la feuille de route sont claires. Pour que la paix advienne, il est temps pour elles - et pour nous tous - de prendre nos responsabilités.

Les Palestiniens doivent renoncer à la violence. La résistance par la violence et le meurtre est mauvaise et ne marche pas. Pendant des siècles, les Noirs d’Amérique ont subi le fouet pour les esclaves et l’humiliation de la ségrégation. Mais ce n’est pas la violence qui a conquis l’égalité et la plénitude de leurs droits. C’est par une insistance pacifique et déterminée sur les principes au centre de la fondation de l’Amérique. La même histoire peut être dite par des peuples d’Afrique du Sud et d’Asie du Sud-Est, d’Europe de l’Est ou d’Indonésie. Cette histoire a une vérité toute simple : la violence est une impasse. Ce n’est ni un signe de courage ni un signe de force que de tirer des roquettes sur des enfants endormis ou de faire sauter de vieilles femmes dans un autobus. Ce n’est pas ainsi qu’on revendique une autorité morale, c’est ainsi qu’on se dépouille de cette autorité morale.

Il est maintenant temps pour les Palestiniens de se concentrer sur ce qu’ils peuvent construire. L’Autorité palestinienne doit développer sa capacité à gouverner, avec des institutions qui répondent aux besoins de son peuple. Le Hamas a du soutien chez certains Palestiniens, mais il a lui aussi des responsabilités. Pour jouer un rôle et répondre aux aspirations des Palestiniens, et unifier le peuple palestinien, le Hamas doit mettre fin à la violence, reconnaître les accords passés et reconnaître le droit d’Israël à l’existence.

Dans le même temps, les Israéliens doivent reconnaître que, tout comme le droit d’Israël à exister ne peut pas être nié, celui de la Palestine ne peut pas l’être non plus. Les Etats-Unis n’acceptent pas la légitimité de la continuation de la colonisation. Ces constructions violent les accords précédents et sapent les efforts consentis pour parvenir à la paix. Il est temps que ces colonies cessent.

Israël doit aussi respecter ses engagements et assurer aux Palestiniens la possibilité de vivre, travailler et développer leur société. Et, tout comme elle dévaste les familles palestiniennes, la crise humanitaire qui continue à Gaza ne sert pas la sécurité d’Israël, pas plus que l’absence continue de perspectives en Cisjordanie. Le progrès de la vie quotidienne des Palestiniens doit faire partie du chemin vers la paix ; et Israël doit prendre des mesures concrètes pour permettre ce progrès.

Enfin, les pays arabes doivent reconnaître que l’Initiative de paix arabe a constitué un début important, mais non la fin de leurs responsabilités. Le conflit israélo-arabe ne doit plus être utilisé pour détourner les peuples des nations arabes d’autres problèmes. Au lieu de cela, il doit être un moteur pour agir et aider le peuple palestinien à développer les institutions qui feront vivre leur Etat ; reconnaître la légitimité d’Israël ; et choisir le progrès plutôt qu’une obsession mortifère du passé.

L’Amérique accordera sa politique avec ceux qui recherchent la pais, et dira en public ce qu’elle dit en privé, aux Israéliens, aux Palestiniens et aux Arabes. Nous ne pouvons pas imposer la paix. Mais en privé, de nombreux musulmans reconnaissent qu’Israël ne disparaîtra pas. De même, de nombreux Israéliens reconnaissent la nécessité d’un Etat palestinien. Il est temps pour nous d’agir sur ce que tout le monde sait être vrai. Trop de larmes et de sang ont été versés. Nous avons tous une responsabilité : celle d’œuvrer au jour où les mères israéliennes et palestiniens pourront voir leurs enfants grandir sans peur ; où la terre sainte des trois grandes religions sera l’endroit de paix que Dieu avait pensé ; où Jérusalem verra cohabiter dans la sécurité et la durée juifs, musulmans et chrétiens et sera un endroit où tous les enfants d’Abraham se mêleront pacifiquement, comme dans l’histoire d’Isra, quand Moïse, Jésus et Mahomet (la paix soir eux) se sont joints pour prier ensemble.

Envoyé par Bernard_050 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 14:27
Je sors un peu du sujet, mais tout de même : une très bonne nouvelle : le succès, aux élections européennes néerlandaises de la liste du " Partij voor de Vrijheid " ( Parti pour la Liberté ) de Geert Wilders, qui, avec 14, 8 °/° des suffrages, arrive au deuxième rang derrière le parti actuellement au pouvoir.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 14:44
Merci Edmond, j'ignore tout de ce Parti pour la liberté(la honte j'espère ne pas être la seule Embarrassé) pouvez vous me dire, en gros, ce qu'il propose ?
Envoyé par Do - le Vendredi 5 Juin 2009 à 17:07
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Marco_001 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 18:01
Bonsoir, Do. Geert Wilders, après son bac ' était allé en Israël travailler quelques mois dans un moshav. Puis il a fait des études de droit, a travaillé dans les assurances avant de devenir assistant parlementaire de Frits Bolkenstein, député libéral, puis il fut député libéral lui-même avant de fonder, en 2006, son propre parti, le " Parti pour la Liberté " . Il demande - entre autres choses - un moratoire de cinq ans sur l'immigration non-occidentale, la fermeture des mosquées radicales et l'expulsion des imâms radicaux. Il est hostile au port du voile en public et à la construction de nouvelles mosquées ( " Promenez-vous dans la rue et voyez où on va ... Avant que vous vous en soyiez rendu compte, il y aura davantage de mosquées que d'églises " ). Il se méfie de l'Union Européenne dont il voudrait limiter les pouvoirs et est hostile à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Il est hostile à l'Islâm qui, à ses yeux, n'est pas une religion comme les autres, mais une idéologie fasciste qui incite à la haine et au meurtre. a ses yeux, le Coran ( qu'il compare à " Mein Kampf " ) devrait être interdit. Pour lui, il n'y a pas d'Islâm modéré. Il dénonce la place et le sort que l'Islâm réserve aux femmes et aux homosexuels.

Il est l'auteur d'un moyen métrage, " Fitna " , qui prend des sourates du Coran appelant au meurtre des non-musulmans et qui les illustre d'exemples précis d'application de ces sourates. Ce film, assez célèbre maintenant, était diffusé sur " Youtube ",
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 20:11
(suite)mais je ne sais pas s'il s'y trouve encore. Geert Wilders est sous le coup d'une action en justice, à cause de ce film, je crois, et c'est aussi le prétexte trouvé par le gouvernement britannique, en février de cette année, pour lui interdire ( alors qu'il est parlementaire ) l'accès au territoire britannique ( il a été arrêté à sa descente d'avion et expulsé ). Un groupe de rappeurs néerlando-marocains l'a menacé de mort, en tournant et diffusant un clip sur lequel un acteur grimé à sa ressemblance est égorgé à la scie ... ). C'est dire qu'il est en permanence sous protection rapprochée ( il passe ses nuits dans des casernes de l'armée ou de la police ).

Voilà quelques éléments, rapides et incomplets, chère Do. Chabbat chalom !
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 20:18
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Marco_001 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 20:28
(suite) Ah et encore ceci : à la mi-journée on annonçait que le score du PVV était de 14, 8 °/° - ce qui n'était déjà pas si mal - et celui du parti chrétien-démocrate ( le parti de l'actuel Premier ministre Jan Peter Balkenende ) de 20, 3 °/°. Maintenant, l'ensemble des bulletins ayant été dépouillés, on sait que le PVV est à 17 °/°; et le parti chrétien-démocrate à 19, 9 °/° - ce qui veut dire que les plus grosses petes ont été essuyées par la gauche travailliste, celle-ci étant passée de 23, 6 à 12, 2 °/° des suffrages - soit un recul ( historique ! ) de plus de 10 points ! ...

Chabbat chalom, Do.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 5 Juin 2009 à 20:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes