English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Jordanie est-elle l'Etat palestinien de demain' - Benjamin Lachkar

Une des principales critiques contre la droite israélienne est son absence de contre-propositions aux plans de paix proposés par la gauche. La droite a souvent su avertir des dangers des accords passés avec les Palestiniens, et se complaire dans une pose semi-prophétique, mais parait incapable de répondre à la question « que proposez-vous à la place ? ». Cette incapacité semble prendre fin ces derniers temps avec le retour sur le devant de la scène d'une vieille idée: la Jordanie est l'Etat palestinien, et il n'y a pas lieu de créer un deuxième Etat palestinien en terre d'Israël.
15 commentaires
Réaction à l'article : "La Jordanie est-elle l'état palestinien de demain?"
Et si on rêvait à une autre "Grande Palestine" ?
La "Palestine" qui naîtrait d'un retrait israélien de plus ne serait pas viable, même si ce retrait s'effectuait à 100%. L'état palestinien serait coupé en deux, à moins de couper Israël en 2, ce qui n'est pas l'idéal... Alors, oui, une Palestine englobant la Cisjordanie et nantie d'un débouché à Gaza, et des accords détaillés avec Israël pour permettre le passage... Mais cela réglerait du même coup le cas des grands blocs juifs : Ariel et Maalè Adoumim, qu'Israël pourrait annexer sans problèmes, car, même découpée en tronçons, la Cisjordanie retrouverait ipso facto son homogénéité territoriale grâce à l'hinterland transjordanien. L'accord serait plus facile pour tout le monde. DAVID AVERGILL
Envoyé par Avergill - le Lundi 1 Juin 2009 à 15:45
IL FAUT CROIRE QU'IL Y A UN PACTE ENTRE LES GOUVERNANTS ISRAELIENS
ET LE ROYAUME ACHEMITE POUR NE PAS PARLER D'UNE VERITE EVIDENTE QUI
EST QUE LES PALESTINIENS ONT DEJA UNE PATRIE QUI S'APPELLE POUR LE
MOMENT LA JORDANIE. UN PAYS CREE DE TOUTE PIECE PAR LES BRITANNIQUES
APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE SUR LE TERRITOIRE DE LA PALESTINE
HISTORIQUE EN DONNANT AU PRINCE SAOUDIEN PLUS DE 7O% DE CETTE REGION.
SOIT 92 000 KM2. AUJOURD'HUI, LA MINORITE BEDOUINE REPRESENTE A PEINE 20%
DE LA POPULATION JORDANIENNE LE RESTE ETANT CE QUE L'ON APPELLE LE
PEUPLE PALESTINIEN.
IL FAUT MAINTENANT MÊME SI CELA DERANGE ET FACHE LES PROTECTEURS DE
CE ROYAUME CRIER HAUT ET FORT QU'ISRAËL A LE DROIT DE POSSEDER LES
30% DE CE QUI FORMAIT LA PALESTINE HISTORIQUE SOIT 27 OOO KM2 ET QUE
LES ARABES DOIVENT RETOURNER EN JORDANIE QUI SERA DE FACTO
LA PALESTINE DE DEMAIN.N'OUBLIONS PAS, QUE DEPUIS 1948 LES PAYS ARABES
ONT CHASSE LEURS JUIFS ET QUE PLUS DE 500 000 A L'EPOQUE ONT ETE OBLIGES
DE QUITTER CES PAYS AVEC UNE MAIN DEVANT EN AYANT TOUT PERDU. LA
PLUPART SONT PARTIS EN ISRAËL.
ALORS, IL EST PLUS QUE TEMPS DE METTRE SUR LA TABLE DES DISCUSSIONS CE
PROBLEME ET FAIRE EN SORTE DE RETABLIR UN EQUILIBRE DANS LE TRANSFERT
DES POPULATIONS QUI DEPUIS 60 ANS EST OCCULTE PAR LES ARABES ET QUI ONT
SCIEMMENT LAISSE CROUPIR DANS DES CAMPS DE MISERE LEUR "FRERES" POUR EN
FAIRE DES ABCES DE FIXATION ET FAIRE EN SORTE QUE LE PROBLEME DES JUIFS
SOIENT TOUJOURS EN QUESTION ET QU'IL SOIT
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 2 Juin 2009 à 00:35
suite: TOUJOURS POSSIBLE DE LES JETER A LA MER.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 2 Juin 2009 à 00:37
Pour tous ceux qui ne le savent pas ou feraient semblant de l'ignorer, ce qu'on appelle la "Jordanie" est un cancer sur le territoire des tribus israélites de Réouven, Gad, et de la moitié de la tribu de Ménaché. Il faudrait peut-être penser à arrêter de donner des cadeaux à tout va sur le compte de la Terre Promise, en niant ce qui est écrit en toutes lettres dans la Torah..
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 2 Juin 2009 à 05:29
Ce n'est pas juste de critiquer la droite parce qu'ils n'offrent pas de contre-propositions. Le fait est que aujour d'hui il n'y a absolument pas de proposition acceptable aux Arabes. Tout ce que nous pouvons donner restera acquis et ils passeront au chapitre suivant jusqu'a rejoindre le but final, la destruction d'Israel. Et alors? c'est bien la gauche qui doit etre critiquée pour faire des propositions, toute suicidaires.
Rendons nous compte qu'il n'y a pas de solution négotiable qui puisse etre acceptée et maintenue. Proposer et proposer est pire que laisser les choses comme elles sont, et cela encourage nos adversaires. Ce n'est pas facile, mais il n'y a pas mieux.
Bien des choses pourront se passer dans les années à venir qui rendront meilleure notre situation. Et tout d'abord les conflits entre les Arabes memes. Les gros pays pétroliers qui en ont ras le bol des térroristes. L'importance du pétrole qui diminuit avec des sources nouvelles d'énergie et la capacité financière en rabais de l'occident à acheter et gaspiller le pétrole. L'imminente réaction de l'Europe à la conquète musulmane.
Je dois vous dire que, tout en tremblant de peur, je suis optimiste. Pourvu que nos leaders ne tombent pas dans l'illusion de faire la paix avec un bout de papier. Edoardo Récanati
Envoyé par Recanati_001 - le Mardi 2 Juin 2009 à 07:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 2 Juin 2009 à 09:39
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 2 Juin 2009 à 09:41
Tout à fait d'accord avec tous vos commentaires sur cet article. Bien sûr que la "jordanie" est la palestine des palos....Tout le monde le sait, mais tout le monde se tait....

HAM ISRAEL HAYE (devant Amman)
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 2 Juin 2009 à 09:56
Ce n'est pas à Israël à dicter au futur état de Palestine s'il gardera ou non les institutions monarchiques. Pour ma part, j'estime que les Hachémites sont, dans l'ensemble, des voisins plutôt corrects, malgré les "accidents de l'histoire" de 1948 et 1967. Le maintien du trône serait pour Israël un gage de stabilité, mais, encore une fois, ce sera à la population palestinienne de décider, étant entendu que les investisseurs étrangers préféreront sans doute le regime actuel, et que l'avis des investisseurs influera sur la viabilité de l'état à créer - et donc sur la sécurité d'Israël.
Il faudra procéder à des rectifications de frontières. En échange d'Ariel et des grands blocs, pourquoi ne pas renoncer à Umm el Fahm, qui est une ville plus palestinienne qu'israélienne ? On n'attendra pas que les gens d'Umm el Fahm donnent leur accord, comme on n'a pas attendu l'accord des gens du Goush Katif pour évacuer Gaza ; ce point de vue me paraît logique.
Quant aux irrédentistes juifs qui exigent en sus la Transjordanie comme partie de la Terre Promise, je leur dirai que ces terres furent promises par Dieu, et non par les hommes. Il convient donc d'assigner Dieu devant les tribunaux. Comme les tribunaux civils ne manqueront pas de se déclarer incompétents, il faudra s'adresser à un tribunal rabbinique. Ainsi seront préservés les droits de Reouven absent, de Gad absent et de Ménaché à moitié absent. En espérant que Dieu se montre beau joueur. Chalom, salaam, DAVID AVERGILL.
Envoyé par Avergill - le Mardi 2 Juin 2009 à 10:21
David, excusez du peu, 1948 et 1967, vous appelez cela des accidents de l'histoire!!! et bien des accidents qui ni plus ni moins, voulaient jeter les Juifs à la mer et ont fait pas mal de victimes!!! d'autre part, n'ayez pas trop confiance, il y a pas mal de Jordaniens , dont des députés, il me semble, qui ont demandé il y a très peu de temps, à revoir les accords entre la Jordanie et Israël.
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 2 Juin 2009 à 16:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes