|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientConférence Obama-Sarkozy : le président français a affirmé samedi que la France et les...Conférence Obama-Sarkozy : le président français a affirmé samedi que la France et les Etats-Unis étaient ''main dans la main'' sur le dossier nucléaire iranien. Ce dernier a également déclaré que Paris soutenait Washington sur la question israélo-palestinienne.... Articles connexes
449 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
inspiré par un éthos clairement non démocratique.
Ignorons pour l'instant les nombreuses atrocités perpétrées contre les Israéliens et les citoyens d'autres nations, y compris les États-Unis. Rappelons-nous seulement le mépris témoigné par l'OLP pour la vie de Palestiniens non-membres de son organisation, en Cisjordanie et ailleurs.
L'OLP a atteint la forme la plus proche de celle d'un État entre 1975 et 1982, au sud du Liban, où il bénéficiait alors d'une quasi-souveraineté. Sept ans durant, les membres de l'OLP se déchaînèrent, volèrent et violèrent à volonté, pratiquèrent le trafic de drogue et le racket. Leur insolence était telle que de nombreux Palestiniens, sans parler des Libanais terrorisés, furent soulagés lorsque les troupes israéliennes chassèrent l'OLP de la région.
Au vu de la médiocrité et de la brutalité qui accompagnent l'OLP depuis si longtemps, rien ne permet de prévoir que son comportement changerait si Yasser Arafat accédait à la tête d'un État palestinien.
Quant à l'impact sur les pays du Moyen-Orient, tout indique que la création d'une unité politique autour de l'OLP entraînerait plusieurs années d'instabilité en attirant autour d'elle quantités d'esprits troublés et violents.
On peut compter sur le président syrien Hafez el-Assad pour inciter activement le nouvel État à harceler Israël, histoire de s'assurer un certain contrôle du conflit israélo-arabe tout en confortant sa position à domicile. Le colonel libyen Mouammar Khadafi ...
tenterait de faire du nouvel État un instrument de son pouvoir. Et l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, qui vient de fonder son propre groupe palestinien, serait-il en reste?
Si l'OLP disposait des pouvoirs d'un État, elle pourrait beaucoup plus aisément extorquer des fonds et des faveurs aux pays – riches mais faibles – du Golfe Persique. Mais ce serait la fragile monarchie de Jordanie qui, comme toujours, souffrirait le plus cruellement de cette nouvelle menace.
En 1970, alors que l'OLP n'était encore qu'un mouvement irrédentiste, elle faillit renverser le roi Hussein. Et elle ferait peser sur lui une menace autrement plus sérieuse si elle contrôlait un réel territoire et des ressources concrètes.
À l'abri des oreilles indiscrètes, les leaders arabes reconnaissent ces dangers, et ils sont préoccupés. Le président Jimmy Carter le révélait d'ailleurs avec bien peu de tact en 1979, en déclarant n'avoir «jamais rencontré un leader Arabe qui professait en privé le souhait de voir apparaître un État palestinien indépendant».
Même si un État dirigé par l'OLP présente moins de danger pour Israël que pour les pays arabes, il n'offre pour autant aucun avantage à Israël. Tout au long des 70 dernières années de conflit arabo-sioniste, les dirigeants palestiniens ont toujours adopté les positions les plus extrêmes et les plus violentes, empêchant efficacement d'apporter une solution au problème.
Accorder plus de pouvoir à l'OLP ne ferait que stimuler les pires éléments ...
palestiniens et créer de nouveaux obstacles à la paix. Il semble ainsi certain qu'un État palestinien composé de la Cisjordanie et de Gaza ne saurait en aucun cas mettre un terme au conflit israélo-arabe; il lui ferait simplement atteindre un autre niveau.
Enfin, un État géré par l'OLP nuirait aux intérêts des États-Unis, car il fournirait à Moscou un nouvel avant-poste influent, stratégiquement situé entre deux importants alliés de l'Amérique. En effet, Moscou ne manquerait pas de faire affluer des agents et des armes dans le nouvel État. Pour le Kremlin, cette nation de l'OLP entre Israël et la Jordanie offrirait presque autant d'opportunités qu'une Allemagne de l'Est prolongée jusqu'à la Manche.
L'Organisation de libération de la Palestine incarne de nombreux paradoxes. Elle est une institution chétive mais de rayonnement mondial, et une organisation terroriste dont les seuls succès sont de nature diplomatique. Mais son plus grand paradoxe, sa pire ironie, est que son accession au rang d'État causerait sensiblement plus de tort aux Arabes qu'aux Israéliens.
et pour aller dans votre sens
depuis le mois de Février les pays arabes ne versent plus un liard à l'entité palestinienne, elle se trouve au bord du gouffre et fait appel aux dons pour ne pas se déclarer en faillite
je n´ai pas pu lire ton commentaire en diagonale, preuve en est, je les ai repris un a un, (ca c´est fait
Pour la suite de ton com, je pourrais faire un c/c du mien mais bon je reprecise, pour ce qui est des refugies, pq filer la patate chaude encore une fois à israel un probleme aussi important et grave (disparition d´israel), juste parce que les dirigeants arabes sont des incompétents?
Non m´sieur y a pas, ca marche pas comme ca!!!
Question securité, l´opinion internationale ne cherche pas à comprendre, pire que plomb durci, laisse moi rire, il suffit de quelques images d´enfants ensanglantés et l´affaire est joué, un peu d´imagination voyant, nous depuis le temps on sait à qui on a à faire, faut pas prendre les arabes pour des scandinaves.
Les palestiniens qui se sont fait massacres par la jordanie ca n´a rien à voir avec la judée, tu ne reponds pas à la question (hum pour le diagonale), il n´y a pas un seul pays arabe environnant qui n´a pas massacré des palestiniens, suite à leurs provocations, deja ca prouve bien que ca n´est pas particulierement israel qu´ils veulent mais tout ce qui peut être volés.
L´intelligence qui sort les individus des problemes, c´est en premier lieu de ne pas recommencer les mêmes erreurs, tu ne parles pas d´intelligence mais de coeur, d´ou ma remarque, ne fais pas passer ce qui est de l´ordre du sensible pour ce qui est de l´ordre du juste.
Disons que tu es un petit renardeau qui s´ignore lol
j'ai pas dit entre palestinien
les palestinien st seul ils ne recoivent que des cadeaux empoissonnées des autres
alors je le repete ds ce contexte de solitude d'adversité un milimetre de terre c'est sacré
me suis je bien fait comprendre ?
Et toi la paix c'est un concept qui t'echappe
je te rassure elle n'est pas prete d'arriver
Non seulement je reconnais Israël comme état juif mais aussi comme pays ayant tous les droits de se défendre pour protéger sa population et vivre en paix et en sécurité! C'EST CLAIR ? Evidemment, vous êtes comme la majorité des intervenants de ce site, (à de rares exceptions : Edmond et Bernard), vous ne pouvez pas concevoir que quelqu'un puisse avoir des points de vues nuancés sur le conflit du proche-orient. Comme la majorité, vous voulez qu'on soit à 100% pour Israël, sinon s'abstenir de commenter! La loi du tout ou rien! Eh ben non, moi, je ne vois pas les choses en noir ou blanc. Dès que je parle d'un état palestinien par exemple, les gens dégainent leurs Uzi comme si j'étais le conseiller d'Obama! Finalement, comme vous l'avez si bien dit : je ne fais que de la litterature dans l'espace! Parcontre vous n'avez pas le droit de me demander de me taire ! La libérté d'expression vous connaissez? Je ne demande à personne d'adhérer à mes idées ! Vous voulez qu'on soit constructif ? Allons-y. Mais on ne construira rien si on rejette d'emblée les idées de l'autre sans poser des questions sous pretexte qu'il touche aux lignes rouges que l'on s'est posées soit même et aux frontières des quelles je ne suis pas obligé de m'arreter sauf si ça touche l'amour propre, la dignité et la vie. Je l'ai déjà dit à maintes reprises, ce sont là les seules lignes rouges que je respecte. Tout le reste est matière à discussion.
Envoyé par Nadine
Les palestiniens ne sont pas arabes?
Passons, tu n´es pas à la premiere intervention naze mdr
Par ta position du niet tu prones l'immobilisme et le wait and see. Ce n'est pas ma tasse de thé! Le monde bouge et les cartes changent de mains très rapidement.
Pour le renardeau je prefere le fennec c'est plus arabe
Shalom
et justement si un palos vend sa terre ds les condition d'un conflit israelopalestinien et de terre occupés
effectivement il ny a pas de soliderité
tu peux dire ce que tu veux tu sais tres bien que j'ai raison les arabes st foutent ds la m tout seul
un palestinien qui vend sa terre alors que les siens se ft explusés de leurs maisons siil reçoit une condanation c'est que c'est un ^peu normal
tu t'imagines que les israeliens vendent leurs terre c'est pour moi de la trahison
dc arrete de faire l'hypocrite