|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSarkozy: Paris soutient Washington sur la question israélo-palestinienneCAEN - Le président Nicolas Sarkozy a affirmé samedi que la France soutenait les Etats-Unis sur la question israélo-palestinienne, réaffirmant le soutien de Paris à la solution de "deux Etats vivant côte-à-côte".
Articles connexes
449 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 55 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
C'est toujours un plaisir de vous lire, vous êtes interessant, vous parraissez sincère,juste, ouvert et objectif, la réalité sur certains comportements et actes musulmans vous ne la niez pas et c'est super. Vous nous reconnaissez le droit de nous défendre et d'exister, vous reconnaissez également nos qualités et nos défauts et nous pouvons donc dialoguer avec une personne tel que vous, en effet beaucoup d'autres (pour ne pas citer de noms) nous accusent sans cesse de "tous" mais ne remettent jamais en cause l'origine du conflit et le comportement désastreux du hamas et du fatah pour le peuple palestinien.
Avez vous une idée de solution pour le problème Israëlo-palestinien ? afin que tout le monde y trouve son compte et puisse continuer à vivre en paix.
Pensez vous que la vraie place des palestiniens est en Jordanie, et qu'il serait normal qu'ils revendiquent leur part à la Jordanie et non pas à Israël ?
Pouvez vous répondre au post de Roland(je ne sais pas lequel des deux), au post du Mardi 9 juin à 22h12.
Merci et bonne après midi.
Une pensée pour Maurice et Jean.
Quant aux questions de Roland (Je crois qu'il y a 2 Roland!) : j'approuve entierement les propos du post en question et j'ajoute que les dirigeants du Hamas sont des salopards finis. Je n'oublie pas qu'ils n'ont jamais voulu construire des abris anti-bombes pour leur enfants pendant la guerre de Gaza et ils étaient bien planqués, eux, dans leurs propres abris! C'est criminel. Je mettrais le Hezbollah aussi dans le même sac. Shalom
Maintenant, pour aller au bout de votre démarche, lorsque vous nous expliquez ceci sur un site juif, vous "prêchez des convaincus".
Mais allez donc porter cette "bonne parole" aux sourds et malentendants arabo/muzz qui continuent à avoir des oeillères et à accuser Israêl d'être l'unique responsable de tous les conflits.
Constituez une association, écrivez aux responsables iraniens, syriens, etc.., et dites-leur ce que vous pensez de la situation qu'ils ont largement contribuée à aggraver. Et vous verrez les résultats, vous aurez une fatwa sur le dos et vous et les vôtres ne seront plus en sécurité nulle part. Vous comprenez donc bien que la solution n'est pas chez nous, mais chez les vôtres.
HAM ISRAEL HAYE (devant les ânes bâtés, ils se reconnaîtront)
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIFFERENCE ENTRE LES SEFARADES ET LES ASHKENAZES.
L’auteur de « réveillez-vous séfarade » a complètement raison.
Oui cette personne a raison car nos parents et ancêtres séfarades ne faisaient pas de la religion un commerce.
Nos rabbins connus et moins connus, travaillaient pour la plupart d’entre eux, bénévolement, ils avaient un commerce ou un autre métier pour gagner leur vie.
Les Mohalims, (circonciseurs) les Haverims, (travail mortuaire), les Cohanims, (rachats des premiers nés) ; eux aussi pour la plupart d’entre eux travaillaient bénévolement. C’était un travail LECHEM CHAMAIM ( pour la bonne action) .
Malheureusement les séfarades en quittant leurs pays natals, et en fréquentant les ashkénazes, ont appris leurs mauvaises manières.
Chez les ashkénazes toutes les mitsvoth cites plus haut sont payantes.
Les mitsvoths que les ashkénazes accomplissent se font en majorité sous forme d’études, en plus ils se font payer pour étudier dans les yeshivots.
Nos parents disaient que le monde tenait sur trois piliers : 1/ THORA 2/ AVODA 3/ GUEMILOUT HASSADIM.,(1/l’etude de la Thora 2/ le travail 3/ l’entraide mutuelle.
Mais les ashkénazes grands fondateurs des yeshivots ont presque abolis les deux autres piliers de nos ancêtres, ils ont remplis les yeshivots d’etudiants de treize a soixante dix sept ans, qui étudient quelques heures par jour moyennant un salaire mensuel honorable.
Ainsi les ashkénazes on créer un système a fabriquer des « Travailleurs de la Thora » ainsi les deux premiers piliers sont devenus un.
Ce système a ainsi créer des fainéants qui travaillent a étudier et qui vivent en assistanat permanent sur le dos de la société, des communautés, des dons et du gouvernement israélien sur qui elles fonts pression avec un marchandage ignoble lors d’élections. ( pour les coalitions)
Les ashkénazes interprètent a leurs manière le deuxième pilier cité plus haut, le mot AVODA devient avodat-Hachem (travail de Dieu), alors que nos parents parlaient de travail quotidien pour gagner son pain.
Les ashkénazes contrairement a nos coutumes ont créer la concurrence dans la religion, ils se sont fait sectaires, Les loubavitchs, les satmers, les nitoures-carta etc. etc…
Bien entendu ils font du prosélytisme vis a vis de nos séfarades qui les suivent aveuglement, ceux qui les suivent ont peut être des complexes d’infériorités vis a vis de leurs « sefaradisme », ce qui serait un comble, car les valeurs de nos parents sont plus pures et plus justes que celles des ashkénazes. ( je parle sur le plan sacerdotal et clérical)
Les séfarades ne font pas de prosélytisme contrairement aux ashkénazes, et c’est pour cette raison que les ashkénazes ne nous suivent pas.
Quand je vois des séfarades avec des longs mentaux hassidique, des SHTAIMELS (chapeaux a revers de fourrures) ou des chapeaux en feutre a grand revers a la manière de l’Europe de l’Est du 18eme siècle je me demande si des ashkénazes auraient adoptes les djellabas de nos rabbins, si nos rabbins actuels les portaient encore.
Victor Cohen.
Les traditions des Ashkénazes sont également différentes de celles des autres ethnies juives, séfarades et mizrahi. Toutes ces coutumes sont mentionnées dans le Choulhan Aroukh de Moses Isserles.
Les XIe et XIIe siècles virent l’éclosion d’une vie intellectuelle très riche ; c’est à cette époque que vécurent le
Rabbin Gershom de Mayence (Magenza), dit MEOR HA GOLA, « la Lumière de l’Exil » ; parmi ses grandes décisions, on trouve l’abolition du lévirat et de la polygamie.
Également,
Salomon Ben Isaac de Troyes, dit RACHI.(1040/1105) « Éminent commentateur juif de la Bible et du Talmud, Rabbi Shlomo Itshaki (Rabbi Salomon fils d’Isaac) dit Rachi est né à Troyes, en Champagne, région dans laquelle, durant la majeure partie de sa vie, les Juifs bénéficiaient de bonnes conditions de vie »
Le moine franciscain Nicolas de Lyre lisait Rachi dans le texte original, et reconnaissait la dette intellectuelle qu’il avait envers lui ; Martin Luther également lui emprunta beaucoup, et par conséquent, les érudits de la Réforme. [3]
A ce niveau d'écart, aucune explication environnementale, non biologique, n'est possible, aussi trois types d'hypothèses ont été avancées :
#1: L'ascendance : les Ashkénazes seraient les descendants d'une population ayant elle-même un très haut QI.
Cette hypothèse était celle de H.G. Wells en 1922, qui dans son chapitre XXIII [3] propose que les Ashkénazes proviennent partiellement des Carthaginois vaincus (146 BC, 3ème guerre punique) par les Romains. Les Carthaginois étaient des Phéniciens (qu'on appellerait maintenant des Libanais), population qui a en effet toujours montré un très fort niveau intellectuel [4]. Il faut cependant noter qu'après leur victoire, les Romains ont reconstruit Carthage, qui ne sera définitivement rayée de la carte qu'en 698 AD par la colonisation arabe.
#2: La sélection par le groupe : c'est la culture et la solidarité interne qui expliqueraient cet écart.
Cette hypothèse est celle défendue par Kevin MacDonald, et je l'ai très partiellement décrite à "Allégorie eugénique" en décembre dernier. L'idée fondamentale est que les règles de vie judaïques, strictement suivies, auraient favorisé la sélection par l'intelligence.
Cette hypothèse n'explique cependant pas pourquoi le QI des Sépharades [1] n'est plus au dessus de celui des autres populations sémites, et elle souffre surtout de la faiblesse fondamentale des théories de sélection par le groupe, à savoir le risque de trahison interne.
#3: La sélection individuelle : des conditions particulières environnementales au cours de l'histoire auraient entraîné une sélection par le QI.
Gregory Cochran, Jason Hardy et Henry Harpending, viennent d'apporter des éléments en faveur de cette troisième approche :
je n'essaie de convaincre personne, je donne mon avis en repondant à la question que Martine_B m'a posée. Ceci dit, vous me demandez d'aller porter cette bonne parole aux arabo/muzz qui portent des oeuillères! Mais, que demandent ces derniers depuis quelques temps? Un état paléstinien ! Sachant pertinemment qu'Israël opposera un refus et ils continueront à dire : " Ah! mais vous voyez, c'est Israël qui ne veut pas la paix!". Vous dites aussi que la solution se trouve chez les arabes et pas chez vous! Que demandez-vous aux arabes?
Renoncer au terrorisme et reconnaitre l'état d'Israël ? Les arabes répondent :" D'accord mais pas avant la création d'un état palestinien! ". Vous voyez bien que la solution, comme dans tout conflit, se trouve des deux côtés. Et même si vous restez imperméable à ces arguments en pensant que ce n'est pas le cas du conflit en question, ne pensez vous pas qu'il faut en finir avec cette situation afin que vos enfants et ceux qui les suivront vivent en paix réelle et en securité permanente? Rien que pour cette raison vous devez penser, de votre coté, à une solution puisque Israël detient la puissance, l'intelligence, la democratie et le goût de la vie tranquille.
Bonne soirée.