English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Sondage : 46 % des Israéliens craignent la pauvreté

Sondage : 46 % des Israéliens craignent la pauvreté - © Juif.org
Près de la moitié de la population d’Israël est en peur constante que la politique économique du gouvernement les fasse tomber dans une pauvreté extrême, selon un sondage publiée lundi, qui coïncide avec la Journée Mondiale pour l’Eradication de la Pauvreté.
 
La journée a été marquée dans le monde le 17 octobre mais se tiendra ici mardi pour les organisations à but non lucratif.
 
Fait sur un échantillon de 500 israéliens adultes, le sondage, conduit par le Forum pour la Journée Internationale pour l’Eradication de la Pauvreté, montre que 46 pourcents des personnes interrogées sont dans un état constant de peur que la politique économique du gouvernement les fasse tomber en dessous du seuil de pauvreté. Seulement un quart des personnes interrogées se disent financièrement en sécurité dans leur situation actuelle.
 
« Nous vivons ce genre de peur tous les jours » déclare B., une mère au travail qui demande à garder l’anonymat. « Mon mari et moi travaillons plein temps, mais nous n’avons aucune aide extérieure ni d’assistance de la part du gouvernement. Nous luttons constamment pour joindre les deux bouts. »
 
B., qui habite Jérusalem et dont le mari travaille dans le hi-tech, rajoute, « Nous vivons une vie simple et ne gaspillons pas l’argent. Nous n’avons pas de voiture ni de télévision, mais nous dépensons plus de la moitié de nos revenus pour notre location. La situation est absurde. »
 
La famille sera un de celles présentant son histoire personnelle ce mardi, lors d’une conférence pour les législateurs de la Knesset, conférence organisée par le Forum pour la Journée Internationale pour l’Eradication de la Pauvreté.
 
« La situation changera seulement si nous sommes en mesure de mettre un visage sur la pauvreté, » déclare Jona Rosenfeld, professeur émérite à l’université hébraïque de Jérusalem. « Les études et les sondages ne produiront aucun changement. La majorité de ces personnes ayant peur de la pauvreté, ou connaissant déjà la pauvreté, sont anonymes. Elles n’ont ni voix ni discours. »
 
Plusieurs des principaux comités de la Knesset se concentreront sur la pauvreté lors de leurs sessions de mardi.
 
En plus des peurs financières vécues par la majorité de la population, le sondage montre que près d’un quart (24%) des personnes interrogées ont admit avoir du faire de graves réductions dans leur budget cette année, privilégiant la nourriture et les médicaments.
 
Bien que reconnaissant que cette peur est une dérive de la crise économique mondiale actuelle, 77% des personnes interrogées pensent que la chute dans la pauvreté n’est pas uniquement du fait des individus, et seulement 19% ont déclaré qu’il incombait à chacun de se sortir des difficultés financières.
 
Répondant aux résultats de ce sondage, le député Hadash, Dov Henon, déclare, « les résultats de ce sondage montrent qu’en Israël, la majorité de la population craint pour son sort et n’est pas d’accord avec la conduite ‘turbo-capitaliste’ du gouvernement. »
 
« Quand un quart de la population vie dans la pauvreté, c’est un signe pour le gouvernement israélien qu’il est temps de prendre ses responsabilités, en arrêtant de combattre les pauvres et en commençant à combattre la pauvreté, » rajoute Henin.
1 commentaire
Quelle tristesse que se soit les contribuables Israeliens qui paient les pots cassés !! car c 'est eux que l 'ont
pnctionnent pour donner l ' argent aux pOvres palos enturbannés...et puis le matériel militaire coûte cher aussi !
Alors voilà le résultat de la politique d ' Olmer2 et sa clique ...il a dévaliser tous les juifs pour les palos En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 13:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes