English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Les Etats-Unis se préparent à une éventuelle confrontation militaire avec l'Iran

Les Etats-Unis viennent d'accélérer soudain le déploiement de systèmes anti-missiles dans le Golfe afin de parer à une éventuelle attaque iranienne. Une information révélée par le New York Times.

Washington déploie des navires spécialisés dans la défense anti-missiles au large des côtes iraniennes ainsi que des batteries de missiles anti-missiles Patriot dans quatre pays: le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Koweït.

«Notre premier objectif est de dissuader les Iraniens» de s'en prendre à leurs voisins, a déclaré un haut fonctionnaire cité par le quotidien new-yorkais. «Le deuxième est de rassurer les Etats arabes afin qu'ils ne se sentent pas obligés de se procurer eux-mêmes l'arme nucléaire. Mais il s'agit aussi en partie de calmer les Israéliens», a-t-il ajouté.

Mardi 2 février, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a estimé que le déploiement américain serait «inefficace».

Ces préparatifs militaires visent à prévenir d'éventuelles représailles iraniennes qui suivraient un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran. Ils pourraient aussi dissuader Israël de frapper militairement les installations nucléaires iraniennes pour retarder le programme de fabrication d'une arme atomique par la République islamique.

Le Sénat américain a adopté la semaine dernière un projet de loi permettant au président Barack Obama de sanctionner les importations d'essence iraniennes pour obliger Téhéran à se conformer à ses obligations internationales concernant son programme nucléaire.

Barack Obama a tenté après son arrivée au pouvoir il y a un an une stratégie de la main tendue et du dialogue avec Téhéran qui n'a eu aucun effet.

La stratégie américaine actuelle avec l'Iran est devenue plus dure. Elle a été résumée le 7 janvier dernier par l'amiral Michael Mullen, qui dirige l'état-major combiné américain: «Je pense qu'ils sont engagés stratégiquement dans le développement d'armes nucléaires et cela depuis quelques temps. Je pense que cette perspective est très, très déstabilisante. D'un autre côté, quand on me parle de frapper l'Iran, cela est aussi une perspective très, très déstabilisante.»

L'amiral avait reconnu en décembre 2009 lors de cette audition publique devant les parlementaires américains que les Etats-Unis avaient des plans d'attaque contre l'Iran. «Nous devons en avoir.»

L'Iran refuse depuis des mois une offre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de faire enrichir son uranium à l'étranger. La communauté internationale soupçonne Téhéran de développer des capacités militaires sous couvert d'un programme nucléaire civil.

Washington et cinq autres pays (Allemagne, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) tentent de se mettre d'accord sur des sanctions accrues contre l'Iran, mais la Chine affirme vouloir poursuivre la négociation avec Téhéran, ce qui a créé des tensions croissantes entre les Etats-Unis et Pékin.

LIRE ÉGALEMENT SUR LE MÊME SUJET: Les risques d'une attaque israélienne contre l'Iran, Nucléaire: la guerre secrète entre Israël et l'Iran et L'Iran enterre son programme nucléaire dans des tunnels.

Image de une: Lancement d'un missile iranien à longue portée depuis le centre de l'Iran / Reuters

2 commentaires
l'amérique d'obama a fait preuve d ' un laxisme dangereux et irresponsable surtout à la suite de sa déclaration au caire au mois de juin dernier (2009) que "l'amérique n'attaquera jamais l'islam" , et de l'autre la politique de "la main tendue" !

ces déclarations , pour le moins innatendues de la part d'un président des états unis d'amérique a permis à l'iran et à la ligue arabe , d'être encore plus exigeant de la communauté internationale .

d'autre part il ne faut pas oublier des accords de défense commune des cinq pays riverains de la mer caspienne avec la russie , ce qui veut dire , qu'en cas d'attaque de l'un de ces pays riverains de la mer caspienne , la russie s'opposerait à toute attaque contre l'un de ces pays riverains de la mer caspienne , dont l'iran !
la russie bien que faisant partie des six fera tout son possible prôtéger ses voisins avec qui elle a signé un accord de défense commune .
le laxisme dont a fait preuve obama a permis à l'iran de poursuivre son programme nucléaire , toujrs avec l'aide de la russie et de la corée du nord .

et aujourd'hui , le détroit d'ormuz est contrôlé par les russes , la corée du nord , et l'iran ... je ne pense pas que la VI ème flotte américaine soit efficace contre toute l'armada militaire éparpillée en iran , et supervisée par les russes .

la russie , aujourd'hui est très bien installée au proche et moyen orient , en lybie , et en syrie .

trop de laxisme a tué la vigilance de l'occident : il y a danger !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 2 Février 2010 à 13:00
Quelques jours de campagne aerienne suffiraient a demolir le potentiel de nuisance iranien mais l'abomanation n'acceptera jamais une telle opportunité d'eliminer cette mence sur ce qu'il reste de mond libre Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 2 Février 2010 à 13:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes