English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Accord sur le gaz entre l’Egypte et Israël

Accord sur le gaz entre l’Egypte et Israël - © Juif.org
Un nouvel accord portant sur les exportations de gaz naturel égyptien vers Israël vient d’entrer en vigueur malgré les protestations populaires en Egypte.
 
La compagnie Egyptian Mediterranean Gas, qui exporte du gaz vers la compagnie d’état Israel Electric Corporation et vers la société israélienne privée Dorad, a étendu un accord signé en 2005 avec Israel Electric.
 
Des responsables de la société Ampal-American Israel Corporation, qui possède 12,5% des parts de l’Egyptian Mediterranean Gas, ont expliqué que le prix du gaz a été augmenté de concert avec les prix croissant de l’énergie dans le monde entier.
 
« La mise à jour comprend une variété de questions allant des détails opérationnels jusqu’aux détails des prix, » explique Zeev Feiner, porte parole d’Ampal-American Israel Corporation.
 
Initialement signé en 2005, le contrat original entre Egyptian Mediterranean Gas et la compagnie israélienne d’électricité appelait une livraison annuelle de 1,7 milliard de mètre cube de gaz pour un total de 34 milliards de mètres cubes sur 20 ans.
 
Le texte modifié de l’accord, signé en septembre dernier, entre en vigueur cette semaine. Pour une valeur de 6 milliards de dollars, le contrat modifié implique un prix plus élevé et appelle à une augmentation de la production sur 20 ans pour arriver à 42 milliards de mètres cubes.
 
L’exportation du gaz égyptien vers Israël est très controversé en Egypte, comme par exemple cette décision de la cour de justice du Caire qui tentait d’empêcher le gouvernement d’exporter son gaz vers Israël, il y a moins d’un an.
 
Parmi les principaux points de conflit sur l’accord de 2005, le prix payé par la compagnie israélienne d’électricité. Selon certaines estimations égyptiennes, le pays perdrait chaque jour 9 millions de dollars en raison des réductions accordées aux israéliens.
 
La plus haute cour de justice égyptienne est finalement intervenue après avoir reçu des demandes de la part du premier ministre égyptien et des ministères des finances et du pétrole. La cour a fait valoir que l’exportation de gaz tombait uniquement sous la juridiction de l’état et ni les tribunaux, ni le conseil d’état ne pouvait intervenir sur le sujet.
2 commentaires
Selon les infos données par Juif.Org un société canadienne sur
la recherche en pétrole et gaz vient de découvrir un gisement offshore
au large des côtes israéliennes ce qui devrait normalement si ce
gisement est important permettre à ISRAËL de bénéficier d'une partie
importante de son autonomie énergétique.
Comme pour le pétrole sur les rives de la mer Morte et aujourd'hui le
gaz en méditerranée nous aimerions connaître le suivi des informations.
Voilà aussi ce que doit nous transmettre le site Juif.Org sur ISRAËL.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 8 Février 2010 à 10:19
paiement content au comptant , ou de l'autre côté , paiement comptant et content ?
c'est la question !
avec l'égypte , que va-t-il se passer...ce contrat va-t-il durer 20 ans , ou bien ne va-t-il durer qu'un temps ?

à se demander :

si amr moussa , le patron de la ligue arabe , est élu président de l'égypte , il y a des doutes quant au respect de ce contrat gazier , car amr moussa est un grand islamiste , et son antipathie envers israël est proverbiale .

amr moussa est le principal opposant à l'annulation du syndrome de kharthoum , c'est lui le cocher , le patron , c'est lui qui s'oppose à toute négociation , quelqu'elle soit avec israël !
maintenant si c'est le fils moubarak qui est élu , alors ...on s'interroge ...
il ne faut pas oublier qu'il y a les opposants , les frères musulmans antisémites antisionistes : alors ?

attendons !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 8 Février 2010 à 12:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes