|
L'Économie & Finance IsraélienneIsraéliens : “les produits locaux sont meilleurs”Les israéliens préfèrent les produits faits localement et pensent que les produits fabriqués en Israël valent mieux que les marchandises importées, selon un sondage du ministère de l’industrie et de l’emploi.
Cependant, malgré cette préférence, les israéliens ne sont pas toujours catégoriques sur l’achat de produits locaux, selon le sondage.
Selon l’enquête, 63 % des consommateurs israéliens estiment que d’acheter des produits locaux servirait à réduire le taux de chômage dans le pays, alors que 87 % conviennent que les marchandises locales sont meilleures de les importations similaires.
En outre, 48 % des répondants déclarent préférer acheter un produit local, même si il est jusqu'à 5 % plus cher qu’une importation similaire. D’un autre côté, 36 % disent préférer acheter dans ce cas des produits de l’étranger.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 200 personnes, et vise à examiner la possibilité de changer les habitudes d’achat des consommateurs israéliens.
En réponse au sondage, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’emploi, Binyamin Ben Eliezer, a déclaré : « le ministère et l’union des industriels ont lancés une vaste campagne visant à convaincre le public que d’acheter des produits locaux contribue à prévenir les licenciements. Le sondage prouve que le public reconnaît que les produits israéliens sont meilleurs. »
Toutefois, malgré la campagne, beaucoup de ministères préfèrent acheter des marchandises étrangères qui sont moins chères que des produits locaux. Entre-temps, les syndicats de travailleurs et les grandes compagnies israéliennes ont acheté pour environ deux milliards de shekels (environ 400 millions d’euros) de marchandises importées pendant la fête de Pessah. 5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 50 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Je n'ai pas été testée lors de ce sondage sur les goûts des Israéliens, mais pour ma part, je crois que les chiffres sont justifiés.
Quand je suis montée depuis Paris en Israël en 1993, j’étais encore très française dans mes choix culinaires. D’ailleurs je le suis restée car je n’aime que la cuisine française et italienne et ne me suis pas faite à l’israélienne qui est d’ailleurs quasi inexistante.
Au début de mon Alyah, chaque fois que j’entendais qu’un de mes proches allait se rendre en Israël, je lui demandais de me ramener les choses qui me manquaient ici : des fromages cashers français, des saucissons secs et de veau (ici toute la charcuterie est faite à partir de volailles et très peu de bœuf)…
Après quelques temps de ce régime-là, je me suis tournée vers les produits israéliens et à ma grande surprise, je me suis rendue compte qu’ils étaient tout aussi bons, et même meilleurs. Je me suis mise à aimer le Cottage moi qui avais horreur de ça en france, à apprécier les fromages et les charcuteries locales. J’ai découvert que les produits israéliens sont beaucoup moins riches en matières grasses que les français.
SUITE CI-APRES... 1/3
Le Camembert de la société Tnuva est bien plus tendre et moins gras que ceux (casher) de france et idem pour le Gruyère. Le Gruyère français, bien qu’excellent pique un peu la langue alors que celui fabriqué ici, non. La charcuterie israélienne est bien plus digeste et l’on trouve même des tranches de volaille délicieuses à 1% de matière grasse, ce qui n’existe pas en france…
Dans un tout autre ordre de produits, les cosmétiques israéliens n’ont rien à envier aux français. Les produits pour les cheveux ici sont beaucoup moins chers que les français et tout aussi efficaces.
Cependant le problème majeur est celui du choix : les produits français offrent des gammes infinies de produits en tous genres et à tous les prix, les produits israéliens sont bien plus limités.
Quant aux restaurants de qualité en Israël, ils proposent une excellente carte avec des prix BIEN MOINS CHERS qu’à paris et surtout ici, les assiettes sont bien servies. Lors de mon dernier voyage à paris, chaque fois que j’allais au restaurant avec ma sœur, je lui faisais un peu honte : je me plaignais que pour le prix du plat, il n’y avait pas de quoi être rassasié et quand mes neveux laissaient leur assiettes à moitié pleines et que je voulais emporter le reste à la maison, le serveur me regardait comme si j’avais débarqué de Pluton le matin même !
SUITE CI-APRES...
En Israël, on ne jette pas la nourriture restante (sauf les glaces !) on l’amène chez soi, c’est le système américain du « pay and carry » (paye et emporte) et c’est beaucoup mieux que de jeter des aliments, c’est du « bal tashrit ».
Idem pour les vins israéliens faits à partir des pieds de vigne français. Les vins de dénomination française fabriqués en Israël sont excellents car la terre est bien ensoleillée, alors que les vins de france saoulent rapidement et sont très forts.
Ce qui est curieux, c’est que mes enfants qui sont tous nés en Israël raffolent des produits français (les fromages Saint Albray et Chamois d’Or Cashers, la charcuterie glatt française…).
Comme l’on dit, l’herbe de son voisin est toujours plus verte et l’on croit toujours qu’ailleurs est toujours mieux qu’ici. D’ailleurs, ça marche dans les 2 sens. Les israéliens me disent souvent qu’en tant que française d’origine je dois connaître le meilleur de la cuisine et moi je pense que ce qu’ils font ici avec l’expérience acquise à l’étranger, est bien meilleur que ce qui est fait hors d’Israël.
Alors, chers lecteurs de Juif.org grâce auxquels je me régale chaque jour en lisant la plupart de vos commentaires, quand venez-vous ici tester les restaurants et la nourriture israélienne ? Je pourrais vous donner d’excellentes adresses dans ce domaine !
Bien à vous tous,
Yael Attal Gusi
Jérusalem, Israël