|
L'Économie & Finance IsraélienneTsahal s’oppose au programme d’exemption pour les pères religieux
Des éléments au sein de l’armée israélienne ne sont pas d’accord avec un nouveau programme du ministère des finances qui fournirait une exemption automatique de service militaire pour les hommes religieux (orthodoxes) âgés de plus de 22 ans qui ont au moins deux enfants. Le plan vise à permettre aux hommes orthodoxes de rejoindre le marché du travail, mais la direction du personnel de Tsahal, en la personne du général major Avi Zamir, dit que cela peut avoir de lourdes conséquences pour Tsahal. « Actuellement, 50% de la population ne sert pas dans l’armée, et on devrait atteindre 60% dans une décennie. Cela peut provoquer l’effondrement du modèle d’une armée du peuple, et sans armée du peuple, nos militaires seront beaucoup moins accomplis, et bien plus coûteux, » a déclaré Zamir au cours d’une conférence à l’Institut de « Aujourd’hui nous assistons à un processus d’intégration des orthodoxes dans Tsahal, » ajoute Zamir. « Il y a actuellement trois options pour les religieux orthodoxes : le Nahal Haredi, qui est le plus grand bataillon de Tsahal, le cours Shahar dans lequel les orthodoxes servent comme ingénieurs logiciels et dans d’autres professions, et un nouveau cours qui qualifiera les orthodoxes dans les professions techniques. » Le chef du personnel a souligné que les recrues orthodoxes profiteront à l’économie israélienne. « Les employeurs regardent différemment un homme religieux qui a servi dans l’armée. En une décennie, si la moitié des orthodoxes s’engage, l’économie gagnerait 10 milliards de shekels. Ce processus ne peut pas être arrêté. » Le programme du ministère des finances profiterait principalement aux nouveaux immigrants et aux hommes orthodoxes qui ont reporté leur enrôlement en vertu de la loi Tal. Le ministre des finances, Youval Steinitz, qui a dévoilé son plan lors du forum de Césarée mercredi, a expliqué son importance : « c’est en effet irritant que j’ai servi dans les Golani et que les orthodoxes non, mais Tsahal peut se passer d’eux, alors que notre économie ne le peut pas. » Steinitz a ajouté : « dans les années 1950, l’état avait dit ‘pas d’armée, pas de travail’, mais aujourd’hui nous devons couper cette inégalité. Je voudrais voir les arabes s’enrôler, mais actuellement, il est plus urgent que tout le monde rejoigne la force de travail. C’est une absurdité que les orthodoxes commencent à travailler à 40 ans lorsqu’ils ne doivent plus s’enrôler. A ce stade, c’est un travail sans expérience ni compétence, qui ne contribue que très peu à leurs moyens de subsistance et à l’économie d’Israël ». Articles connexes
82 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 4 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Il y a 12 heures - Torah-Box
Il y a 12 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Être religieux est un choix personnel mais qui implique aussi une responsabilité envers ceux qui ne connaissent pas le judaïsme, responsabilité de diffusion du patrimoine culturel et spirituel; mais pour ce faire, il faut aussi donner envie,et donner l'exemple: je me rappelle cet homme d'âge mur, ayant fait les guerres d'Israël, qui répondit à un loubavitch qui lui demandait gentiment, une paire de téfiline à la main: "tu as mis tes téfilin ce matin"? Et cet homme de lui répondre: "et toi, tu as fait tes milouim"?
D'ailleurs, le nombre de datim qui accomplissent leurs devoirs militaires est en très net accroissement : 'il n'y a pas incompatibilité entre mettre les tefilin et accomplir les milouim.
D'abord je suis surpris que tu sois encore là toi . Tu nous as dit hier, ou avant hier que tu ne savais pas comment faire pour quitter le site. C'est si compliqué ? En ce qui concerne Bar-Oni , s'il lit ton message il te répondra sûrement à sa manière. La question que je te pose est la suivante : Quel âge a Bar-Oni à ton avis ? Et puis ça ne fait pas 70 ans mais 65 ans que la guerre s'est achevée. Si tu calcules comme çà je comprends beaucoup de choses.Une dernière précision. Si Bar-Oni "écrit fort mal" comme tu le dis si bien , c'est qu'il n'est pas Français , mais ne t'inquiète pas, s'il te répond , tu vas très bien le comprendre.
Il faudrait adapter la contingence militaire aux orthodoxes et délimiter rigoureusement les statuts de chacun.
Bar oni n´a pas dit avoir été brutalisé, mais avoir vu brutaliser, decidement tu ne sais pas lire.
Bar oni, toi aussi, faudrait savoir un coup tu t´enerves pour crier "tsahal est sans reproche", la semaine d´apres tu cries "honte à tsahal".
Il est vrai que les ordres seraient bien different s´il s´agissait d´une manifestation pro palestinienne, le matraquage est de trop.
Shaul,
informe toi un peu sur le sujet avant de promouvoir l´inutilité des religieux, les religieux ont mis la main à la patte bien avant et bien plus que tu ne le penses:
http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=1003
Tu te trompe enormement!! quand je arrive a Israel a 1945,il y'a ete dèja u n unite religieux!!
dans Haganah aussi ils sont a ète tres nombreux!! -et je dit Rien sur IRGUN encore!!
L'apport des religieux à l'indépendance d'Israël est du même ressort que la majorité de la population française qui se disait dans la Résistance en 1945.
Vous surestimez leur rôle.
Ils ont été inexistant à a création du sionisme, inexistant pour la promotion du sionisme et inexistant à l'indépendance d'Israël.
Ils ne font que ramasser les miettes de nos héros.
Je sais, c'est dur pour des gens idôlatrant les rabbins, mais à force de les imposer de force dans l'histoire du sionisme, vous faites du révisionisme de propagande.