English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Réduction de 2,7 milliards de shekels du budget de la défense

Réduction de 2,7 milliards de shekels du budget de la défense - © Juif.org
Le gouvernement a finalisé le budget pour les deux prochaines années, ce vendredi, qui entraînera une réduction de 2,7 milliards, un chiffre proche des trois milliards qui avaient été demandés.
 
En outre, l’âge de la retraite pour le personnel militaire de carrière qui n’est ni du personnel technique ni combattant a été porté à 50 ans.
 
La réunion budgétaire de vendredi a eu lieu entre le premier ministre Benyamin Netanyahou, le directeur du budget du ministère des finances Udi Nissan, différents ministres des finances et le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Gabi Ashkenazi. Une réunion budgétaire marathon de plus de 12 heures a eu lieu jeudi, et les décisions finales ont été prises vendredi matin.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré en réponse aux coupes dans le budget de l’armée que c’est une des décisions les plus difficiles, au niveau budgétaire, qui a été faite, et qu’elle sera difficile à réaliser, mais qu’elle est nécessaire en raison de la réalité économique et sociale en Israël.
 
En présence du ministre des finances, Youval Steinitz, Barak a déclaré que le nouveau budget permettra d’utiliser des fonds pour enrichir l’éducation, sans affecter la santé et le social.
 
Le gouvernement doit bientôt tenir une réunion et voter sur le nouveau budget.
 
Les ministres d’Israël Beitenou auraient claqué la porte de la réunion budgétaire de vendredi, menaçant de voter contre le budget, en raison de la baisse des dépenses pour la défense. Selon les rapports, le ministre des affaires étrangers et chef d’Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a déjà menacé que son parti votera contre les décisions prises par Netanyahou.
 
Le ministre de l’intégration, Sofa Landver, d’Israël Beitenou, a publié une déclaration condamnant le gouvernement.
 
« C’est la première fois depuis la création de l’état d’Israël que l’alya n’est pas sur l’agenda du gouvernement, » a déclaré Landver. « Le budget proposé va directement nuire à l’absorption et à l’encouragement à l’alya. J’appelle le premier ministre Benyamin Netanyahou à s’impliquer, vu qu’il a déclaré que l’absorption d’immigrants est une priorité pour notre gouvernement. »
 
Les ministres du Shass ont annoncé vendredi qu’ils s’abstiendront de voter le budget suite au gel des fonds pour le social. Le ministre de l’intérieur Eli Yishai a annoncé qu’il se battra à la Knesset pour l’augmentation des fonds sociaux.
 
L’allocation d’1,4 milliards de shekels au ministère des transports et de 55 millions de shekels au ministère de la culture dans les trois prochaines années a également été approuvé vendredi matin lors des négociations entre les ministères du trésor et divers bureaux du gouvernement.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes