|
L'Économie & Finance IsraélienneIsraël bientôt Etat pétrolier ?Le forage de gaz naturel Leviathan 1 pourrait produire 1.4 million de barils de pétrole avec 8% de chance géologique de réussite. D’après les plans géologiques présentés lors d’une conférence à l’université Hébraïque de Jérusalem par le docteur Yaakov Mimran, chercheur au ministère des Infrastructures, le forage de Leviathan 1 montre une importante couche de pétrole à une profondeur de 7200 mètres. "A cette profondeur il peut y avoir du pétrole tout au long des côtes israéliennes. Il est donc possible qu’Israël devienne dans un avenir proche, une véritable puissance pétrolière", estime le Docteur Mirman. 37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
En tout cas, on comprend d'autant mieux qu'Israël ne veuille pas que la Méditerranée devienne une zone ouverte à la piraterie ( affaire de la flottille ). Tsahal va devoir considérablement renforcer sa composante navale.
Par ailleurs, à l'heure où on essaye de trouver des énergies nouvelles, quelle sera le poids du pétrole d'ici quelques années?
Mais vous n'avez pas publié mon commentaire.
Boker tov Edmond, et bien pour faire court je dirais que d'un coté il y aura l'OPEP sur le declin et de l'autre l' Organisation Israeli Exportateur de Petrole en pleine ascension...
Julia, boker tov, Personne n'aime le petrol et les contraintes politique ecologique et economique que ça provoque, mais nous devons le prendre à notre tour comme une arme, de la meme maniere que les autres l'ont fait, sauf que maintenant il faudra compter avec nous...
Pour repondre à la question de quand, l'exploitation d'apres ce que j'ai entendu devrait commencer en 2013 pour Leviathan, avec l'aide HM il n'y aura plus de pauvres en Eretz Israel.
Les 8% je ne sais pas ce que ça signifie,
En fait le peak oil est déjà une réalité qui affecte beaucoup de pays producteurs. Nous venons de le voir cette semaine encore avec la sortie de l’Indonésie de l’OPEC pour la simple raison que ce pays n’est plus exportateur. Mais il n’est pas le seul à avoir connu son peak oil et de prestigieux gisements sont aujourd’hui classés au rang des grands malades ! Le gisement de Cantarell au Mexique, le deuxième mondial par la taille, opéré depuis 1938, et qui assurait jusqu’à récemment les 2/3 de la production Mexicaine, décline de plus de 14% l’an. Son déclin est significatif de la maturité de toute la zone du Golfe du Mexique. D’ailleurs, selon le cabinet Wood MacKenzie, les découvertes dans cette zone sont à leur niveau le plus bas depuis dix ans. Les gisements de Mer du Nord et de Russie sont tout aussi en déclin. Pour nombreux pays importants, le peak oil est déjà une réalité : Etats-Unis (1971), Royaume Uni (1999), Norvège (2003), Indonésie (1977), Pays-Bas (1987), notamment.
Au Moyen-Orient, les deux plus grands gisements sont tout aussi sujets à inquiétude. Le gisement de Ghawar en Arabie Saoudite, le plus grand du monde, (exploité depuis 1948, il assure à lui seul 60% la production), est en déclin prononcé au rythme de 8% l’an. Le gisement koweitien de Burgan ne se porte pas mieux. Autant que les réserves saoudiennes les réserves koweitiennes sont notoirement surévaluées. Ainsi, selon un responsable de Wood McKenzie interviewé par la revue Pétrole et Gaz Arabes, celles-ci ne représenteraient plus que la moitié des quelque 100 Gbls annoncés. Le ministre koweitien du pétrole a d’ailleurs révélé que celles-ci ne seraient plus que de 48 Gbls. Récemment encore, un rapport interne de la compagnie nationale koweitienne KOC annonçant des réserves réelles de l’ordre de 24 Gbls, soit moins du quart des réserves officielles, a conduit le ministre du pétrole à la démission.
Il y a en effet une conspiration du silence autour des réserves et une grande incertitude sur les réserves de l’OPEC. Le débat sur les réserves mondiales repose sur une grosse hypocrisie. Alors que 46% des réserves de l’OPEP sont considérées par les spécialistes comme fausses ou exagérées (Par un simple jeu d’écriture, elles ont augmenté de 65% entre 1982 et 1991), les réserves hors OPEP ne sont pas logées à meilleures enseigne, notamment celles russes. Les réserves des compagnies occidentales elles-mêmes sont sujettes à polémique (on se rappelle le scandale Shell sur le niveau de ses réserves de ce groupe).
Nous observons que la situation est de plus en plus complexe, difficile, chaotique. Le pic des découvertes a eu lieu dans les années 60. Les découvertes sont moins nombreuses et de plus petite taille. Il n’y a plus de renouvellement des réserves depuis les années quatre-vingt. La consommation pétrolière mondiale est de l’ordre de 30 Gbls alors que les découvertes n’atteignent tout au plus que 10 Gbls dans le meilleur des cas. En 1955 les découvertes étaient de l’ordre de 30 Gbl/an alors que la production n’était que de 4 Gbl/an. De fait les découvertes se font de plus en plus rares et de plus en plus petites.
Cartes géologiques = document d'information indispensable pour les professionnels pour l'exploration et la protection des eaux souterraines.
Selon ces documents, il y a 8% de réussites.
Par ailleurs celà fait des décennies que l'on cherche des énergies nouvelles, en attendant on a rien trouver de mieux que le pétrole et le gaz, c'est pas maintenant qu'israel a trouvé une mine qu'on va fermer les yeux dessus. C'est un plus et israel compte bien en profiter.