English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Jérusalem : "pas d'eau gratuite pour les églises !"

Jérusalem : "pas d'eau gratuite pour les églises !"  - © Juif.org

Les rapports disant que le gouvernement et la municipalité de Jérusalem avaient l'intention de payer la note pour les huit années de factures d'eau impayées par l'église du saint Sépulcre dans la vieille ville étaient prématurés, a déclaré un membre du conseil municipal.

Boaz Hardary, représentant de Bayit Yéhoudi (parti de droite), membre du conseil ainsi qu'adjoint au maire de la ville, a déclaré que le conseil du comité des finances a rejeté l'accord qui aurait annulé une dette de 9 millions de shekels (1,8 millions d'euros) qu'a cette église à condition que les différentes factions qui contrôlent les lieux aient réglé leurs griefs quand elles viendront à payer les factures de 2013.

Un accord a été signé entre la ville et l'église il y a quelques semaines, après d'intenses négociations entre les trois organismes catholiques qui prétendent contrôler l'église, la municipalité et la compagnie des eaux Gihon. Les négociations ont commencé après que la compagnie a menacé de couper l'approvisionnement en eau de l'église à cause de ses arriérés. Selon l'accord, les trois organismes qui partagent le contrôle du site, non sans "frictions", débuteront de payer les factures en partie en 2012 et pleinement à partir de 2013.

Un porte-parole du comité des finances a rejeté l'idée d'un plan de sauvetage pour l'église tout simplement parce qu'elle est considérée comme un lieu saint par les catholiques. Le porte-parole a déclaré que toutes les autres institutions importantes de la ville, y compris le Kotel, Yad Vashem ou la Knesset, payent toutes leurs factures à temps, et sans dispositions spéciales. Il serait donc injuste, a-t-il dit, de donner préférence à l'église, et la ville est préparée à faire face aux retombées internationales de l'affaire, si cela devait se développer.

Gihon n'a pas précisé quand ou si il cesserait de fournir de l'eau à l'église.

Ce n'est pas seulement que l'église catholique à piller le monde pendant plus de 1000 ans, imposé un antisémitisme barbare pendant des siècles, détruit des civilisations entières, elle se permet maintenant de ne pas payer ses dettes… au nom de quoi ? De sa glorieuse histoire ? Pendant ce temps, si un juif israélien ne paye pas sa facture d'eau, la compagnie coupe immédiatement son approvisionnement.

8 commentaires
Chaque organisation religieuse doit s’acquitter comme n'importe quel citoyen
sa note de consommation d'eau ou d'électricité.
De plus, nous savons très bien que les églises ne sont pas dans le besoin financier
et ce ne sont pas aux israéliens de payer la note.
Est-ce par hasard les synagogues en France ou ailleurs sont dispensées des impôts
ou des redevances d'eau,d'électricité ou de gaz ? NON bien sur !
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 10:41
No comment, mais seulement un précision, à moins qu'il ne s'agisse d'une faute de frappe de la part de l'auteur:
Ce n'est pas depuis un seul millénaire, mais depuis DEUX MILLE ANS (2.000). Merci.
Envoyé par Marcel_027 - le Lundi 31 Décembre 2012 à 13:22
Quoi d'étonnant à cela, voilà plus de 2 000 ans que l'église se sert à l'eau de la Torah sans faire en contre-partie la moindre petite mitzva.
Envoyé par Moise_006 - le Mardi 1 Janvier 2013 à 09:24
je ne vois pourquoi l'Eglise ne payerai pas ses factures d'eau comme tout le monde ; surtout maintenant que le Patriarche Chrétien de Jérusalem s'est permis de féliciter Mahmoud ABBAS d'avoir obtenu l'adhésion de la Palestine à l'ONU en contravention avec les accords d'Oslo; ça leur apprendra qu'il faut avoir un minimum de reconnaissance envers leurs bienfaiteurs Juifs qui leur ont laissé consommer de l'eau sans payer pendant 9 années; et quand je pense qu'ils revendent cette eau au tarif de l'eau bénite qui leur rapporte 1 million de fois la mise, c'est scandaleux !
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 1 Janvier 2013 à 10:34
"EIN MAIIM ELA TORA" !!! Alors pourquoi ne pas egalement reclamer au "Vas-tu-quand" les quelques 26 milliards d'euros qu'il NOUS doit pour 65 ans d'es impots locaux et la securite de ses lieux de culte etranger, pour ne pa dire HOSTILE aux JUIFS alors que 900 000 enfants JUIFS ne mangent pas a leur faim, en ISRAEL !!!
Envoyé par Benjamin_006 - le Mardi 1 Janvier 2013 à 12:15
LE VATICAN PEUT PAYER POUR SES EGLISES,IL EST ASSEZ RICHE. De plus les chrétiens qui ne se doutent pas que le jour ou les Palestiniens (si ils y arrivent) ont leur indépendance ceux ci les refoulerons comme cela se fait dans tous les pays islamiques. Je profite un question ? on me corrige si je me trompe ! Le temple de Jérusalem a été détruit par les Romains en l'an 70aprés jésus et la proclamation d'appeler le Royaume de Judée et de Samarie Palestine également en l'an70apres jésus? alors pourquoi dire que Jésus est née en Palestine ? corrigé moi svp
x
Envoyé par Alain_097 - le Mardi 1 Janvier 2013 à 13:23
Le Christ changeait l'eau en vin.
Les prêtres du Sépulcre changent l'eau en dette.
Avec l'argent de la dette, ils ont bien dû s'acheter du vin.
A 2000 ans de distance, le miracle tient toujours.
Envoyé par Yves_036 - le Mardi 1 Janvier 2013 à 17:30
bravo à Yves pour cet brillant commentaire; la messe est dite !
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes