English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

1,7 millions d'israéliens vivent en dessous du seuil de pauvreté

1,7 millions d'israéliens vivent en dessous du seuil de pauvreté - © Juif.org

Il y a plus d'1,7 millions d'israéliens vivant en dessous du seuil de pauvreté, selon le rapport 2012 sur la pauvreté publié mardi par l'institut d'assurance nationale.

Cela marque une amélioration d'environ 0,5 pour cent par rapport à 2011, mais Israël reste parmi les trois pays de l'OCDE du bas du classement pour l'indice de pauvreté.

La rapport montre une hausse de 3% dans le nombre d'israéliens âgés vivant en dessous du seuil de pauvreté, à environ 23%, soit 180 000 personnes.

Quelques 440 000 familles vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon le rapport. 33,7% des enfants israéliens vivent en dessous de ce seuil, une petite amélioration de 2% par rapport à 2011.

Le leader de l'opposition, Isaac Herzog, a déclaré en réponse au rapport que la pauvreté constitue une menace stratégique pour Israël.

"Le rapport annuel de pauvreté de l'institut national d'assurance présenté aujourd'hui au président révèle une image difficile, dans laquelle de plus en plus de familles avec deux personnes qui travaillent ne parviennent plus à survivre, et tombent en dessous du seuil de pauvreté," a-t-il déclaré.

Herzog a déclaré que sous le gouvernement actuel, des milliers d'autres familles étaient tombées en dessous du seuil de pauvreté, beaucoup de celles qui faisaient partie de la classe moyenne.

Le chef du parti travailliste a déclaré que le gouvernement actuel n'avait pas de plan pour lutter contre l'épidémie de pauvreté.

Le député Itzik Shmuli (travailliste) a répondu aux conclusions du rapport, en disant : "je tiens à féliciter ce gouvernement qui occupe la première place pour le taux de pauvreté le plus élevé dans le monde occidental. Le nombre de personnes pauvres et d'enfants pauvres ne fait qu'augmenter, et les ministres des finances parlent aux israéliens de croissance et d'innovation. Lapid gronde le pauvre pour qu'il aille travailler, mais les statistiques montrent non seulement que la majorité des pauvres sont des travailleurs, mais aussi que 25% des enfants pauvres sortent en vont travailler. Le gouvernement doit fixer des objectifs sociaux dans la législation pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités, nous en avons assez des déclarations vides du gouvernement, quand tout le gouvernement dit aux gens d'aller travailler."

9 commentaires
l Etat devrait prendre le probleme a bras le corp
on ne peux pas afficher ce qui se fait de mieux au monde et laisser sur le bas coté les pauvres
ou alors ISRAEL n est plus ....qu un pays riche
qui ne se preoccupe de de problemes des riches ......
il est vrai qu il y a la guerre certes mais tant d pauvres c est anormal surtout quand on fait en pourcentage le calcul...
il faudrait créer un ministère ...dédié...a la pauvreté a leducation des enfants des pauvres etc....
Envoyé par Jcl - le Mardi 17 Décembre 2013 à 14:01
Il vit en dessous du seuil de pauvreté et il a encore le courage de croire en D... et de porter la kippa.
Une image plein d'espoir .... toujours le mythe de Job qui plane au-dessus de nos têtes mais comme dit JCL j'espère qu'Israël va prendre le problème à bras le corps. Embaucher les palestiniens de Gaza c'est bien.... mais s'occuper des siens c'est encore mieux
Envoyé par Anne_011 - le Mardi 17 Décembre 2013 à 15:41
qu ils y a des personnes dans le besion ,c est innadmissible !!!! maintenant ces chiffres ne veulent rien dire !!!!
d abord il est impossible de comparer des valeurs entres pays differents !!!n oublions pas qu en ISRAEL TOUS LES EMIGRES NE S EN SORTENT PAS DE LA MEME MANIERE !!!et meme les natifs, il y a tellement des pouquois ,qu il est difficile de juger !!! ex au bresil les miserables , sont secourus avec une moyenne de 25 euros par enfant par mois ,,et deja pour le gouvernement ils ne sont plus considerer comme pauvres !!! mais classe moyenne !!! vous voyez qu il est difficile de faire des comparaisons , pourtant la vie est chere au bresil a comparer avec l eu, la premiere des choses avec cette argent c est le PORTABLE !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 17 Décembre 2013 à 17:22
Et dire que le Premier Ministre B. Nethanyaou voudrait un avion personnel pour ses "ballades", alors qu'il y a tant de pauvreté en Israël..??!!
On se moque du monde..!
Trouvons une ou des solutions contre la pauvreté en Israël, et ce n'est qu'après qu'on pourra (peut-être) penser à acheter un avion pour Bibi, pas avant...
Il faut savoir balayer devant sa porte avant de se prendre pour Obama, avec son "Air Force One"...
On croit rêver devant une telle désinvolture... Embarrassé
Envoyé par Léo_002 - le Mercredi 18 Décembre 2013 à 08:45
Et merci à Lapid le rach'a qui a bien diminué les allocations familiales...
Envoyé par Rivka_013 - le Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:52
la pauvreté ça va partie de la vie quotidienne, même si le gouvernement prend des initiatives contres la pauvreté rien va changer, car la richesse est mal repartie en Israël, c'est dommage!
Envoyé par David_292 - le Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:32
Des pauvres il y en aura toujours, cependant il appartient aux nantis de veiller à créer de l'emploi car cette responsabilité n'incombe pas au gouvernement qui lui doit veiller à mettre en place des conditions qui favorisent la création d'emplois. La question qui se pose c'est alors pourquoi ne le fait-il pas ? Un premier élément de réponse est que c'est l'électeur et ce inclus les pauvres qui choisissent leurs élus et que s'ils veulent voir la situation évoluer vers le mieux ils leur incombe de bien les choisir, s'ils posent des choix inintelligents ils auront leurs yeux pour pleurer mais le bon choix était le leur et il ne l'ont pas fait. Deuxième élément, la situation du pays dans un environnement d'encerclement par des voisins qui veulent faire la peau aux juifs de toutes les manières, cela force l'état à la démesure défensive et à des dépenses en armements qui dépassent et de loin les besoins normaux d'un si petit état. Troisième élément, plus d1 milliard et demi de musulmans refusent et boycottent toutes transactions commerciales avec l'état hébreu, à cela s'ajoutera les membres de l'UE et aussi des USA, surtout si l'état juif ne se plie pas au diktat des occidentaux forçant une paix mal alambiquée et dangereuse pour la survie d'Israel. Tout cela mis ensemble produit une situation critique et aggrave la pauvreté des plus faibles.
Envoyé par Claude_097 - le Jeudi 19 Décembre 2013 à 19:47
Si cela s'avère exacte, c'est 25% des israéliens qui vivent en dessous du seuil de
la pauvreté !
C'est inacceptable et abaisse le gouvernement israélien et les élus à des faiseurs
de misère.
Un pays moderne comme Israël doit pourvoir au bien être de ses citoyens en
faisant en sorte de s'en occuper pour qu'ils aient au moins de quoi se nourrir et
se loger.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 19 Décembre 2013 à 20:48
Peut-être-bien, je vous l'accord le bénéfice du doute, mais l'histoire toujours se répète, et on entend souvent de choses qui preuve le contraire, en fin, demain ferai jour !
bonne nuit a toutes et tous !
Envoyé par Julia - le Jeudi 19 Décembre 2013 à 21:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes