English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Israël va fournir pour 4 milliards de dollars de gaz à l'Egypte

Israël va fournir pour 4 milliards de dollars de gaz à l'Egypte - © Juif.org

Une entreprise israélienne fournira du gaz naturel à l'Egypte, a déclaré un porte-parole de l'entreprise lundi, plus de deux ans après les sabotages qui ont endigué le flot de gaz égyptien fourni à Israël.

Pendant plus d'une décennie, Israël s'est appuyé sur l'Egypte pour environ 40% de ses besoins en gaz en conformité avec un accord d'exportation signé en 2005 par les deux pays, liés par un traité de paix.

Mais en avril 2012, l'Egypte a annulé le contrat, disant qu'Israël n'a pas respecté ses obligations financières de l'accord, dans une décision qui venait au milieu d'une série d'attentats à la bombe visant le pipeline utilisé pour transporter du gaz naturel vers Israël et la Jordanie.

Dimanche, les propriétaires israéliens du champ de gaz offshore de Tamar ont informé la bourse de Tel Aviv qu'ils avaient conclu un accord d'exportation de gaz naturel à l'entreprise égyptienne Dolphinus Holdings.

Un communiqué dit que Tamar était en "négociation exclusive" avec Dolphinus Holdings pour lui fournir jusqu'à 2,5 milliards de mètres cubes sur une période de sept ans.

Dolphinus Holdings "représente un consortium de grands consommateurs industriels de gaz égyptiens non gouvernementaux", selon Tamar.

Le gaz naturel serait transporté en Egypte par le même pipeline de gaz qui était utilisé par Le Caire pour exporter du gaz vers Israël et la Jordanie avant qu'il ne soit attaqué et paralysé par des saboteurs.

Les experts estiment que la transaction porte sur une valeur de 4 milliards de dollars (environ 3,13 milliards d'euros).

Tamar détient quelques 250 milliards de mètres cubes de gaz naturel, et se trouve à 80 kilomètres à l'ouest de la ville portuaire de Haïfa, dans le nord d'Israël.

Le géant américain Noble Energy détient 36% de Tamar, avec quatre autres partenaires israéliens qui détiennent des actions plus petites.

La découverte de Tamar, avec le champ Léviathan, qui est deux fois plus grand, a fait bouger Israël de la place d'importateur à des prix coûteux et des fournitures peu fiables à une autonomie de plus en plus grande et le potentiel de devenir un exportateur d'énergie.

Il y a quelques mois, le gouvernement israélien a approuvé un nouveau plan permettant d'exporter jusqu'à 40% de la production des champs de gaz. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les exportations rapporteraient quelques 60 milliards de dollars dans les caisses de l'état au cours des 20 prochaines années.

11 commentaires
Personnellement, j'ai peut-etre une vision etriquee des choses, mais je ne vois pas trop l'interet pour Israel de vendre du gaz, et bientot du petrole, a des pays arabes qui en regorgent ou qui peuvent s'en fournir chez des dizaines de leurs voisins Triste...Il serait plus pertinent de tenter d'en vendre a ceux qui en sont demandeurs en Asie principalement...L'inconvenient etant le mode de livraison par affretement de petits tankers, mais exposes a de potentiels actes de piraterie, ou encore mieux par avions-tankers, et la Israel a les capacites de transformer des avions civils de seconde main pour un tel usage...

Plus globalement, je pense qu'il faut qu'Israel cesse de pecher par cupidite, et de collaborer avec des peuples qui le detestent...
Envoyé par Yan_005 - le Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes