English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Israël et la Chine travaillent à devenir des alliés financiers

Israël et la Chine travaillent à devenir des alliés financiers - © Juif.org

Israël connaît une expansion rapide de ses liens avec les principaux pays d'Asie alors que les menaces de boycott continuent à se faire entendre en Europe, et une percée majeure en ce qui concerne la présence d'Israël en Asie semble être imminente alors que l'état se dirige vers un accord de libre-échange (ALE) avec la Chine.

Les medias chinois ont commencé à discuter de la perspective d'un ALE avec Israël en décembre dernier, et lundi, le ministre de l'économie Aryeh Déry s'est réunis avec l'ambassadeur de Chine en Israël, Zhan Yongxin, pour la première fois pour discuter de l'établissement d'une zone de libre-échange.

Lors de la réunion, Déry a exprimé le fort désir d'Israël d'établir une zone de libre-échange avec la superpuissance chinoise, le deuxième plus grand PIB (produit intérieur brut) au monde.

Pour sa part, Zhan a déclaré que la Chine est engagée à tenir des négociations sur un tel accord, après que le premier ministre chinois Li Keqiang ait annoncé en mars son intention de le faire dans un rapport au Congrès National du Peuple.

Les deux parties ont convenu qu'un accord de zone de libre-échange amènerait les relations bilatérales à un nouveau niveau. Actuellement, les investissements chinois en Israël se montent à 6 milliards de dollars, l'industrie hi-tech israélienne étant un attrait majeur des investisseurs.

"Le ministère israélien de l'économie concentre ses efforts pour promouvoir et élargir les liens commerciaux entre les deux pays, et à cette fin exploite divers outils pour soutenir les entreprises israéliennes qui font des affaires en Chine, comme des fonds consacrés à des projets dans la République Populaire de Chine, le soutien aux délégations entrantes et sortantes et bien entendu nos attachés commerciaux dans toute la Chine," a déclaré Déry.

Israël a tourné son attention vers l'Extrême Orient, des rapports qui fleurissent surtout depuis que le premier ministre Benyamin Netanyahou a visité la Chine en mai 2013. Plusieurs accords et propositions de coopération ont été conclus avec la Chine, le Japon, Taiwan, la Corée du Sud et l'Inde, avec laquelle Israël entretien d'excellentes relations depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau premier ministre indien.

L'attention portée par Israël à la Chine intervient alors que la superpuissance économique continue de montrer une position de plus en plus affinée dans sa région, et que l'administration américaine du président Barack Obama est engagée dans une politique étranger inexistante ou dangereuse.

L'administration du commerce extérieur du ministère de l'économie d'Israël devrait prendre l'initiative dans les négociations pour un accord de libre-échange avec la Chine. Elle se prépare actuellement pour les négociations et les consultations avec les responsables commerciaux et industriels pour résumer les intérêts spécifiques d'Israël dans les relations commerciales en plein essor avec la Chine.

L'administration du commerce extérieur a actuellement cinq attachés commerciaux à travers la Chine : deux à Pékin, un à Guangzhou, un à Shanghai et un à Hong Kong.

Indiquant l'importance qu'Israël attaque à ses relations avec la Chine, le nombre de ses attachés commerciaux en Chine est le même que le pays a aux Etats-Unis.

11 commentaires
chalom super!!!
Svp faites attention aux fautes
de frappes MERCI "DANS votre texte ci'dessus!! chalom

Rafael
Envoyé par Rafael_003 - le Mardi 7 Juillet 2015 à 19:42
Je suis aux anges de cette nouvelle, mon reve se realise et je souhaite DU FOND DE MES TRIPPES que la cooperation avec les pays asiatiques non musulmans s'intensifie en meme temps qu'elle s'annule avec les pays ouest-europeens, et commence a s'etioler progressivement avec les USA ou le mouvement BDS commence a avoir de plus en plus d'influence...
Envoyé par Yan_005 - le Mardi 7 Juillet 2015 à 19:56
Ah! La Chine un quart de l'humanité première puissance économique mondiale et un jour maître du monde...affaire à suivre
Envoyé par Houda_001 - le Mardi 7 Juillet 2015 à 19:57
Affaire a suivre
les rabanims doivent s occuper des juifs de Keifung
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 7 Juillet 2015 à 20:37
Oui Houda et Israel ne devrait en meme temps tout de meme pas avoir l'attitude suicidaire de l'Europe en baissant integralement son froc a la Chine. Comme je l'ai mainte fois explique sur le site dans d'autres sujets, Israel devrait etre la start-up dediee au developpement economique de la region asiatique en repondant A CHACUN DE SES BESOINS LOCAUX, tandis qu'il preserverait sa production nationale en creant des produits specifiquement adaptes aux israeliens, donc non copiables pour les clients asiatiques!!...Il va de soi que les competences strategiques militaires ne devraient etre partagees que si il y a une menace commune affectant les interets d'Israel et de ces pays, histoire qu'on ne se retrouve pas comme avec la Turquie, un pays ayant beneficie de toute l'aide militaire et technologique de defense israelienne qu'il pourrait retourner contre ce pays en cas de conflit....

Danielle_037 qui sont les juifs de Keifung?!...
Envoyé par Yan_005 - le Mardi 7 Juillet 2015 à 21:12
A force de vouloir trainer Israël dans la boue en l'infligeant de tous les mots de la terre et en faisant une politique discriminatoire en favorisant l'Islam au détriment de ses juifs l'Europe est en train de perdre l'acquit
sentimentale de tous les juifs.
Le juste retour des choses fait, qu'Israël se tourne vers l'Asie et s'ouvre à ces pays qui ne porte pas des
jugements à l'emporte pièce et reconnaissent les qualités humaines et inventives des israéliens.
Je souhaite bon vent à l'économie israélienne avec les perspectives qui s'ouvrent commercialement.
L'Inde l'a compris, la Corée du Sud et maintenant la Chine .
MAZELTOV ! Rigole
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 7 Juillet 2015 à 21:18
Bonjour, Yvan ! L'Union Européenne et singulièrement la France se fait acheter par le Qatar, envahir par des masses musulmanes incultes et sauvages cependant que ses vieilles populations juives se voient poussées au départ. Alors, bye bye l'Europe ! Que ce continent, peut-être bientôt en voie de dislocation monétaire puis politique, se débrouille avec ses masses de conquérants islamiques ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 8 Juillet 2015 à 07:32
Israël et la Chine travaillent à devenir des alliés financiers: EXCELLENTE INITIATIVE !
Envoyé par Victor_019 - le Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:54
Boker tov haverim,

Espérons que les dirigeants israéliens sauront faire preuve d'autant de lucidité que nous tous ici et s'empresseront de renforcer les liens économiques et technologiques(mais limités au domaine civil) avec l'Asie...Comme le dit Edmond, on s’aperçoit de plus en plus des fissures qui apparaissent dans l'édifice "Euro" manifestement bâclé, avec une extension tous azimuts de cette zone économique sans la moindre réflexion de fond, en intégrant des pays de l'Est dont l'économie est à des décennies d'écart de ceux de l'Ouest, pipant les dés dans les échanges intra-européens, en plus de l'écrasant déséquilibre des échanges avec la Chine suicidairement entretenu par les députés européens ...Ce continent, en plus d'avoir dans ses gênes des tendances génocidaires, a également celui de la morbidité suicidaire...Il est voué à se faire bouffer par des hordes d'hommes de Cromagnon sans que personne ne puisse rien pour lui, et il ne faudrait pas avoir d'état d'âme car hormis une très petite minorité, la grande masse des peuples européens sera indécrottablement judéophobe Triste...
Envoyé par Yan_005 - le Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:13
Bonjour, Yan_005. Entièrement d'accord avec ton analyse. Ce que tu dis sur les tendances génocidaires de l'Europe ( ce n'est peut-être pas, d'ailleurs, un hasard si, aujourd'hui, L'Europe est, avec le monde musulman, la zone la plus antisémite de la planète ) me fait penser au livre essentiel de Jean-Claude Milner, " Les penchants criminels de l'Europe démocratique " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes