English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Israël proche de sceller un accord sur le gaz offshore

Israël proche de sceller un accord sur le gaz offshore - © Juif.org

Israël devrait enfin ratifier un accord pour mettre en fonction un champ de gaz offshore majeur, a annoncé le ministère de l'énergie, après qu'un compromis a été conclu avec le consortium américain.

La cour suprême a annulé au mois de mars un accord complexe sur le développement du champ gazier Léviathan, au large d'Israël, les juges objectant une clause qui garantit que les termes de l'accord ne changeraient pas pendant une décennie.

La cour a jugé qu'un tel engagement limiterait l'autorité des gouvernements futurs.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou avait critiqué la décision de la cour, avertissant qu'elle pourrait gravement nuire à l'économie israélienne. D'autres critiques ont fustigé la cour suprême pour son activisme judiciaire continu.

Mais le ministre de l'énergie Youval Steinitz a annoncé mercredi qu'un compromis avait été atteint.

Il a dit dans une déclaration que l'accord modifié sera présenté aux ministres dans les prochains jours, probablement dimanche.

Eytan Sheshinski, professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem qui a dirigé un comité soutenu par le gouvernement sur les termes de l'accord, a déclaré que Noble Energy (société américaine) et le groupe israélien Delek avait "renoncé à leur exigence d'une condition juridique d'aucun changement à l'avenir."

En échange, a-t-il dit, le gouvernement a "déclaré son intention de ne pas faire d'autres changements et qu'ils examineront positivement une indemnisation en cas de besoin."

"Je pense que c'est un résultat raisonnable."

Yossi Abou, directeur général de la division forage de Delek, a déclaré dimanche que son cabinet était déterminé à voir l'affaire se concrétiser.

"Israël a un grand potentiel pour devenir un exportateur fiable de gaz naturel, à la fois vers ses voisins dans la région et vers l'Europe. La fenêtre d'opportunité est limitée et nous sommes déterminés à la mettre en œuvre," a-t-il dit.

Léviathan est le plus grand des champs de gaz offshore d'Israël, avec suffisamment de gaz pour transformer le pays en un important exportateur.

Les marchés potentiels clés sont la Turquie et l'Egypte, avec des plus pour utiliser deux usines de gaz en Egypte.

Israël a également annoncé mercredi l'essai réussi d'un système d'armes pour protéger les plates-formes offshore, la plus proche de celles-ci étant située à 30 kilomètres de Gaza.

Le Hamas, groupe terroriste islamiste qui gouverne l'enclave palestinienne, a sans succès pris pour cible la plate-forme pendant la guerre de 2014 avec Israël, mais l'armée a déclaré que le nouveau système, baptisé Dôme de Fer de la Mer, détruirait les roquettes dans le ciel.

Autant les prix du gaz que du pétrole ont chuté au cours des 18 derniers mois, et Amit Mor, directeur général du cabinet de conseil Eco Energy, a déclaré que les investisseurs pourraient se méfier de dépenser des milliards pour développer le champ Léviathan à moins que les prix ne rebondissent.

"Avec le prix du GNL très faible et le fait que le développement prendra trois ou quatre ans, on ne sait pas si les entreprises internationales seront prêtes à engager et investir 2 à 3 milliards de dollars pour un pipeline," a-t-il dit.

1 commentaire
marchés potentiels clés sont la Turquie et l'Egypte, Même s'ils sont voisins, ils sont peu fiables, surtout le turc sans tête autre que celle d'un islamiste forcené. Quelles sont les garanties de paiement des factures une fois le gaz livré??? Ils devraient donner d'avance un acompte de un trimestre de consommation pour avoir la première livraison et continuer à payer réellement le consommé en fin de période, gardant ainsi une caution envers Israël. Le PAYS CHOISI est celui qui prête aux nations, avec les garanties habituelles. On n'a pas affaire à des frères juifs.
Envoyé par Gilbert_023 - le Vendredi 20 Mai 2016 à 08:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes