English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Les Etats-Unis vont équiper leurs chars d'un système de défense israélien

Les Etats-Unis vont équiper leurs chars d'un système de défense israélien - © Juif.org

L'armée américaine a approuvé l'installation du système de protection active israélien "Trophy" sur un certain nombre de ses chars Abrams M1A2, ce qui en fait la première armée, en dehors de Tsahal, à utiliser le système.

Le Pentagone a déclaré jeudi que la décision avait été prise à la suite d'une demande urgente de matériel.

Conçu pour détecter et neutraliser des projectiles entrants, le système Trophy dispose de quatre antennes radar et de radars de lutte contre les tirs pour suivre les menaces entrantes telles que des missiles antichars et des roquettes. Une fois qu'un projectile a été détecté, Trophy déclenche un tir de projectiles de types munition de chasse pour neutraliser la menace.

Développé par les entreprises israéliennes Rafael et Elta Group, c'est le seul système de protection de chars opérationnel et éprouvé dans le monde.

La société General Dynamics Land Systemes, basée au Michigan, a été engagée pour installer le système sur des chars M1A2 SEPv2 de la brigade blindée a un coût de près de 10 millions de dollars avec une date d'achèvement prévue pour mars 2019.

Le coût estimé par char est de 350 000 $.

Avec ses troupes opérant dans des théâtres comme la Syrie et l'Iran, les Etats-Unis ont compris que les forces terrestres et les véhicules blindés sont en danger sans systèmes de protections actifs en raison de la prolifération des armes antichars auprès des forces militaires et des groupes terroristes. En dehors du Moyen Orient, les rebelles pro-russes en Ukraine ont été signalés comme utilisant des missiles Kornet fabriqués par la Russie, qui peuvent atteindre des cibles à plus de cinq kilomètres à l'aide d'un faisceau laser pour diriger le missile, et qui peut percer une armure standard de 1 000 à 1 200 millimètres d'épaisseur.

Le général major David Bassett, qui est responsables des programmes de l'armée américaine dans le domaine des systèmes de combat terrestre, a été cité par le site internet DefenseTech en aout comme espérant une brigade d'Abrams équipés du Trophy.

Le Trophy a été installé sur les chars Merkava d'Israël depuis 2009 et a également été installé sur le véhicule de combat d'infanterie lourd Namer de Tsahal et sur le nouveau transporteur de troupe blindé Eitan, qui devrait entrer en service pour les bataillons d'infanterie au cours de l'année à venir.

Le système Trophy a reçu son "baptême du feu" le 1er mars 2011, quand il a neutralisé un missile tiré de courte distance vers un char Merkava 4 proche de la bande de Gaza.

Le système a depuis prouvé son efficacité dans plusieurs opérations, en particulier lors de l'opération Bordure Protectrice, lorsque des chars israéliens opéraient dans la bande de Gaza sans avoir subi aucune perte.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes