English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

A Prague, sans le savoir, on foule aux pieds des stèles juives

Depuis l'aménagement en 1985 d'une zone piétonne au coeur de Prague, des milliers de Tchèques et de touristes marchent chaque jour, sans le savoir, sur une bande de pavés taillés dans les stèles d'un cimetière juif désaffecté.

Sous un soleil printanier encore timide, un guitariste entonne devant les badauds "Knockin' on heaven's door" de Bob Dylan. Il n'imagine probablement pas l'acuité d'une telle chanson jouée à cet endroit.

Sous ses pieds, certains pavés bleu-gris, robustes, diffèrent des cubes plus fins typiques des trottoirs pragois. Un héritage de l'époque communiste qui ne cesse de scandaliser les responsables de la communauté juive, dont le directeur du Musée juif de Prague, Leo Pavlat.

"Certaines choses restent choquantes, même si on fait abstraction du respect pour la religion. Cette barbarie offense-t-elle uniquement les Juifs?", s'interroge-t-il.

"Je garde toujours deux de ces cubes comme un triste souvenir. Je les ai pris à l'époque dans un amas de pavés prêts à l'emploi. Ils portaient une inscription en hébreu", raconte M. Pavlat à l'AFP.

Ces pavés proviennent de stèles cassées du cimetière juif désaffecté d'Udlice, dans le nord-ouest du pays.

Les paveurs avaient reçu pour consigne stricte de tourner vers le bas la face portant des inscriptions en hébreu, pour que personne ne s'en aperçoive.

Depuis la chute du communisme en 1989, les représentants de la communauté juive ont à plusieurs reprises interpellé les autorités, exprimant auprès d'elles leur émotion. Sans résultat.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes