English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

L’économie redémarre, mais la crainte d’une reprise molle de l’emploi subsiste

Pour de nombreux clients du restaurant de grillades Marinado, dans le nord d’Israël, la semaine dernière, ils sortaient manger dehors pour la première fois depuis un an. Les gens prenaient des selfies en attendant les planches de viandes grillées. De larges espaces ont été laissés entre les tables, conformément au règlement, ce qui signifie que l’établissement familial ne pouvait accueillir que la moitié de sa capacité normale.

Huit serveurs environ vont et viennent, prennent des commandes et apporttent de la nourriture et des boissons pour la première fois depuis de nombreux mois, période que beaucoup d’entre eux ont passé en congé sans solde. Quatre autres serveurs ne sont pas revenus. Deux d’entre eux ont été licenciés et deux autres ont estimé que les avantages accordés par le gouvernement aux personnes au chômage ne les incitaient pas à reprendre le travail.

Quelques kilomètres plus loin, à l’hôtel Setai, sur les rives de la mer de Galilée, une poignée de clients étaient assis sur des chaises longues autour d’une piscine à débordement, profitant du soleil, de la brise et du fait qu’ils étaient autorisés à entrer et à profiter des installations de l’hôtel, grâce à leur vaccination. Le maître-nageur, Tamir, 29 ans, affirme être heureux de reprendre le travail. À l’exception de deux semaines durant l’été où la piscine avait brièvement rouvert, il a passé presque toute l’année dernière en congé.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes