English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Israël: la mainmise des monopoles, largement responsable du coût de la vie

Israël: la mainmise des monopoles, largement responsable du coût de la vie - © i24 News

Cinq groupes détiennent près de 50% du marché agroalimentaire

Le coût élevé de la vie en Israël s’explique principalement par l’existence de monopoles qui empêchent l’émergence d’une libre concurrence. Il en existe 85, tous secteurs confondus, soit un record au sein des pays de l’OCDE. 

Cette absence de compétitivité est particulièrement marquée dans le marché agroalimentaire, dominé par cinq grands groupes : Tnuva, Coca-Cola, Elite-Strauss, Osem et Telma-Unilever. Grâce à leur stratégie de fusion-acquisition, ces sociétés détiennent près de 50% du marché agroalimentaire, tandis que 1.108 petits et moyens producteurs se partagent le reste. 

Cette position dominante permet à ces groupes de fixer les prix librement, de décider des promotions et des quantités. Conséquence : les produits alimentaires coûtent en Israël entre 20% et 25% plus cher qu’en Europe. Selon une nouvelle étude publiée par money.co.uk cette semaine, l'Etat hébreu se positionne même à la 6e place mondiale en ce qui concerne le prix moyen du panier de courses.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes