English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

La Banque d’Israël a vendu 8,2 milliards $ en un mois pour protéger le shekel

Mardi, la Banque centrale d’Israël a annoncé avoir vendu pour 8,2 milliards de dollars de devises étrangères en octobre, afin d’endiguer la chute du shekel pendant sa guerre contre le groupe terroriste du Hamas.

Après cette annonce, la position du shekel s’est renforcée de plus de 1 % pour s’échanger autour de 3,84 shekels pour un dollar américain, à Tel Aviv, après être descendu jusqu’à 4,08 shekels contre un billet vert le 27 octobre dernier, soit son plus bas niveau en l’espace de 11 ans. La semaine passée, la monnaie locale a également récupéré les lourdes pertes subies en octobre, les investisseurs s’avérant moins pessimistes quant-au risque d’escalade dans le nord du pays ou de guerre régionale de plus grande ampleur. Le taux de change shekel-dollar s’élevait à 3,86 shekels avant l’assaut du Hamas.

Depuis le début de la guerre contre le Hamas, le gouverneur de la banque centrale, Amir Yaron, a annoncé un plan visant à vendre jusqu’à 30 milliards de dollars de devises étrangères pour protéger la valeur du shekel. Il permet à la Banque d’Israël d’intervenir sur le marché des changes pendant la durée de la guerre pour limiter la volatilité du taux de change du shekel et fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement des marchés.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes