English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Les responsables israéliens sont "optimistes" quant au ralentissement de l’inflation

Les responsables israéliens sont "optimistes" quant au ralentissement de l’inflation  - © Juif.org

L'indice des prix à la consommation (IPC) israélien pour janvier 2024, qui sera publié jeudi, devrait être faible et osciller probablement entre aucun changement et une légère augmentation de 0,1 % à 0,2 % par mois – ce qui ramènerait le taux d'inflation annuel d'Israël en dessous de l'objectif de 3% de la Banque d'Israël.

Un IPC particulièrement bas pourrait éventuellement aider le Comité monétaire de la Banque d'Israël, dirigé par son gouverneur, le professeur Amir Yaron, à réduire davantage le taux d'intérêt de référence de la banque centrale, malgré les avertissements contraires de l'agence de crédit internationale Moody's.

L'IPC devrait être faible même si les impôts locaux ont augmenté de 2,68 % et les prix du gaz de 28 agorot (0,28 shekels/0,075 $) en janvier. En outre, des hausses de prix ont été enregistrées parmi divers produits de consommation, hausses qui devraient s'accentuer en février, au cours duquel les prix de l'électricité ont également augmenté de 2,6 %.

Les prix des vêtements et de l'immobilier devraient diminuer dans le rapport de janvier, tandis que les prix de l'alimentation et des transports devraient augmenter. L’impact affectera également les récentes fluctuations à la fois des baisses de prix et des augmentations des prix des produits frais.

L'IPC de janvier 2023 a augmenté de 0,3 %. Par conséquent, tout indice qui augmente à un taux inférieur à celui-ci réduira le taux d'inflation d'Israël vers l'objectif du gouvernement pour l'ensemble de l'année, soit entre 1 % et 3 %, ce qui pourrait permettre à la Banque d'Israël de réduire son taux d'intérêt de référence de 0,25 point de pourcentage, à 4,25 %.

La décision sur les taux d'intérêt est attendue fin février et serait influencée par plusieurs facteurs, notamment les chiffres d'inflation plus élevés que prévu aux États-Unis, publiés la semaine dernière, montrant une inflation toujours à un niveau relativement élevé de 3,1 %.

Aux États-Unis, les taux d’intérêt ne devraient pas baisser en raison de l’IPC relativement élevé.

En Israël, cependant, une réduction des taux d'intérêt est possible et la Banque d'Israël devra prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le rapport de Moody's critiquant le gouvernement et sa gestion de l'économie, le déficit en croissance rapide qui devrait être particulièrement élevé cette année (6,6%), les taux de change des devises et les changements budgétaires qui pourraient avoir lieu dans un avenir proche - comme l'annulation de certaines des mesures affectant le public visant à réduire le déficit.

« Nous nous attendons à une augmentation rapide de l'indice des coûts de construction, en raison de la pénurie importante de main-d'œuvre et de la hausse des salaires dans le secteur, comme le reflètent les récentes enquêtes sur les tendances des affaires », a déclaré Ofer Klein, chef du département d'économie et de recherche chez Harel Insurance and Finance.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes