English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Le renforcement du Dollar va-t'il perdurer ?

Le renforcement du Dollar va-t'il perdurer ?  - © Natan Zerbib
Les acquisitions à l'étranger soutiennent le taux de change au bénéfice du Dollar. Nous vous l'avions dit : plus que la décision de la Banque centrale d'accélérer ses achats de billets verts – à raison de $100 millions par jour – ce sont les investissements de TEVA, du groupe IDB ou de la Hapoalim qui a racheté la banque russe basée à Moscou, SDM pour quelques centaines de millions de dollars, qui poussent la devise américaine à la hausse.
En effet, TEVA va se voir prêter pas moins de $6 milliards par les banques Leumi et Hapoalim pour couvrir son opération de rachats de son concurrent BARR Pharmaceuticals Inc. (NYSE: BRL). Et déjà une première tranche de $1.8 milliard lui a été libérée, une somme colossale qui ne peut que booster la demande domestique de devises étrangères. D'après des sources sur le marché, cela fait plusieurs jours déjà que TEVA achète à grande echelle du Dollar.

Il en est de même de IDB Holding Corp. Ltd (TASE : IDBH) du groupe Koor (TASE : KOR) qui a annoncé vouloir doubler son investissement dans le Credit Suisse (NYSE : CS ; SWX : CSGN ; XETRA : CSGZ), un investissement estimé à plus de NIS 3 milliards, qui supposera également un achat massif de devises étrangères.
De toute façon, comme nous vous le répétons, l'ère du Dollar faible va bientôt s'achever. C'est dans ce cadre qu'il fallait comprendre la décision du Dr Fischer d'augmenter ses réserves à moindre coût tant que cela lui était possible.

Et qu'il faut apprécier les voix de plus en plus fortes qui parviennent des E.-U. pour appeler à un Dollar fort. Hier encore, le secrétaire du trésor Henry Paulson affirmait que son administration le désirait vivement, et que les taux d'intérêt aux USA allaient être augmentés dans un avenir proche, même avant les premiers signes de reprise économique, afin de contenir les pressions inflationnistes.

Des commentaires approuvés par Charles Plosser Président de la Reserve fédéral Bank of Philadelphia. Mais M. Plosser parle t'il en son propre nom, ou en celui de son boss Ben Bernanke pour une sorte de ballon d'essai lancé pour déterminer si les marchés sont prêts à digérer une hausse imminente du loyer de l'argent. Pour ma part ma conviction est faite depuis longtemps : les USA ne défendront pas encore leur monnaie...

Plus tard (après un changement d'administration cet hiver ?) peut être. D'ailleurs, l'annonce de Plosser de proposer 25 milliards pour refinancer le système bancaire en difficulté, alors que son institution dispose de 5200 milliards, en dit long sur ses... priorités !

Sur le marché un premier support est en train de se former sur un change shekel-dollar à NIS 3.43/$, et le niveau de résistance se situe à présent sur la ligne des NIS 3.50/ $.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes