English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

L'Économie & Finance Israélienne

Banque: ISRAËL FAILLITE DE LEHMAN - REVELATIONS : La banque d'affaires Lehman Brothers a failli acheter la banque Leumi.

Le gouverneur de la banque d’Israël, Stanley Fischer, a réuni hier matin les directeurs généraux des principales banques du pays.

Le but de cette réunion d’urgence : vérifier les retombées de la crise financière aux Etats-Unis sur le secteur bancaire israélien d’une part et, d’autre part, mes…

Lire la suite

2 commentaires
Rigole Rigole Rigole ce n'est rien de ce qui est ecrit dans l'article !!! IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ATTRIBUER LA CRISE DES BANQUES ISRAELIENNES A LEUR CONDUITE ! HACHEM COMMENCE A APPLIQUER SA SENTENCE ! NON, CE N'EST PAS UNE ILLUMINEE QUI ECRIT CELA MAIS UNE PERSONNE QUI VIT EN ISRAEL ET QUI A VU DE LOIN SE PROFILER CE QUI ARRIVE AUJOURD'HUI ! LES BANQUES ONT -------" SPOLIE "----- LE PEUPLE ISRAELIEN ! JE PARLE DU VRAI PEUPLE ISRAEL, LE PETIT, CELUI QUI SUE AU TRAVAIL, ET QUI EST TROP FAIBLE POUR SE PLAINDRE ! QUI VIT DEPUIS DES ANNEES AVEC UN SALAIRE DE MISERE ET QUI EST AINSI OBLIGE DE VIVRE SUR UN DECOUVERT BANCAIRE QUI LEUR EST ACCORDE EN FONCTION DE SON SALAIRE ET QUI JUSQU'A AUJOURD'HUI ACQUITTE SON REMBOURSEMENT A FORT TAUX D'INTERETS !!! SI VOUS DEVEZ 1000 SHEKELIM A LA BANQUE, EN FIN D'ANNEE VOUS EN REMBOURSE 2000 PLUS ! IL EST DIT : " TU NE PRETERAS PAS A TON FRERE AVEC INTERETS (au pluriel) ! " LE PEUPLE EST ESSOUFFLE, IL NE TRAVAILLE QUE POUR REMBOURSER LES INTERETS S/ DES PRETS CONSENTIS PAR LES BANQUES ! LA BANQUE LEUMI A FAIT DEPUIS PLUSIEURS ANNEES, UN CHOIX, N'AVOIR QU'UNE SEULE ET UNIQUE CLIENTELE RICHE ! IL FAUT ETRE LUCIDE POUR L'AVOIR VU ET LE CROIRE ! LE CAPITAL JUIF A OUBLIE LA TORAH ! Ki Tavo: Le secret de la bénédiction
Le secret de la bénédiction

Rav Morde’hai Bendrihem




Comme certains enfants qui oublient que leurs parents leur ont donné les moyens de s’épanouir, il nous est difficile d’avoir conscience que notre réussite vient de D.ieu. Et pourtant…




Alors qu’elle fut déjà prescrite dans la paracha de Michpatim, la mitsva des prémices (bikourim) est répétée dans notre paracha, Ki Tavo. C’est en effet une mitsva d’apporter les premiers fruits, alors qu’ils viennent à peine de mûrir, et de les donner au Cohen. Cette prescription concerne exclusivement les sept fruits d’Eretz Israël, et son application dépend de l’habitation du peuple sur la terre d’Israël (mitsva ché tlouïa baaretz) et de la présence du Beith Hamikdach.




La question est de savoir pourquoi la Torah rappelle-t-elle deux fois cette mitsva de bikourim. Dans le livre de Chemoth (Exode), on nous demande de les apporter, alors que dans la paracha de notre semaine c’est-à-dire dans le livre de Devarim (Deutéronome), on nous dit comment l’appliquer. En effet, dans notre paracha, il est indiqué qu’il faudra lire un certain texte de la Torah lorsqu’on apporte ces prémices (mikra bikourim).




A quoi bon faire cette lecture ? L’essentiel est de donner, semble-t-il…

La réponse à cette question est que le plus important lorsqu’on donne n’est peut-être pas le fait de donner en soi. L’essentiel est peut-être d’entendre la raison première qui entraîne ce don.




► Les beaux fruits




Et en l’occurrence, le peuple juif qui pendant quarante ans, durant tout son voyage dans le désert, fut nourri de la Manne du Ciel. Et, au début du livre de Devarim, D.ieu nous met en garde, en apostrophant le peuple juif : « Ne va pas dire : ‘C’est ma force, c’est ma vaillance qui m’a donné cette richesse (ko’hi veotsém yadi, assa li eth ha ‘Haïl azé).’ »




Car si D.ieu a donné un champ d’action aux hommes pour leur subsistance, si certaines contingences sont plus fructueuses que d’autres, il n’en reste pas moins que Lui seul fait et défait les richesses et les empires. Lui seul potentialise les bienfaits dont Il nous comble : D.ieu nous placera ou non dans des circonstances afin que nous puissions profiter de façon optimale des beaux fruits qu’Il nous offre.




Le peuple juif aurait très facilement pu oublier qui l’avait nourri au quotidien dans le désert. C’est la raison pour laquelle, les premiers fruits devront être offerts à D.ieu, pour exprimer notre reconnaissance (hakarath hatov), pour que nous ayons sans cesse à l’esprit que notre subsistance et notre réussite viennent de Lui. C’est également pour cette raison que nous ferons cette lecture, et qu’elle est essentielle.




Cette mitsva de lecture (mikra bikourim), mentionnera que depuis le temps de Jacob, le peuple juif a été méprisé et chassé. Ensuite, descendu en Égypte, il fut asservi. Et c’est uniquement parce que D.ieu a bien voulu être miséricordieux, que les Bné Israël purent sortir et être libérés de l’Égypte pour accéder à la Terre d’Israël.




Le Sefer Ha’hinou’h (mitsva 606) apporte une précision : par cette lecture, l’homme s’éveille à cette notion de reconnaissance envers D.ieu, sans Lequel il n’aurait rien pu entreprendre. Une réflexion qui nous renvoie, que ce soit à un niveau individuel (chaque Juif peut entreprendre et réussir de grandes choses), ou à un niveau collectif (le peuple juif dans son histoire formidable), à l’idée qu’il ne faut jamais s’éloigner de cette vérité authentique.




Et il faudra relire notre histoire pour ne jamais oublier que sans l’appui du Ciel, sans cette manne quotidienne, nos capacités n’auraient jamais pu nous donner notre subsistance. Et c’est uniquement quand, dans notre quotidien, on dira une bénédiction de remerciement adressée à D.ieu sur les beaux fruits qu’Il nous donne, que l’on pourra en jouir véritablement.




Rabbénou Bé’hayé (« Kad Hakéma’h »), explique que l’expression « barou’h ata Hachem » (le début des bénédictions), est habituellement traduite par « que D.ieu soit béni ». Elle devrait pourtant être traduite différemment. « Barou’h ata Hachem » signifie en effet : « D.ieu est la source de la bénédiction ». Amener des bikourim est une chose importante. Et formuler notre reconnaissance envers Celui qui est à l’origine de tout, c’est le secret de la bénédiction, secret de l’abondance.

Chabbat Chalom









Télécharger Le secret de la bénédiction
Nom du Fichier: Le secret de la bénédiction (Details)
Type: Mp3
Auteur: Rav Mordehai BENDRIHEM
Téléchargements: 164





Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 19 Septembre 2008 à 14:47
suite) lorsque je suis venue en israel, la banque LEUMI a deploye son tapis rouge car j'apportais un petit capital a sa banque, mais ce capital a vite disparu car les salaires ne permettait pas de vivre decemment, j'ai donc ete obligee de pomper sur ce capital, ne connaissant pas non plus la possibilite des decouverts, je me suis vite trouvee le dos au mur, seule avec 2 enfants, je n'avais plus aucune ressources a part ce salaire de misere octroye par des patrons peu scrupuleux, en israel il n'y a pas de lois pour defendre les travailleurs du secteur prive et comme ils sont la majorite, aujourd'hui c'est la banqueroute ! ceci a engendre : - la magouille ! continuer a vivre a touS prix ! c'est ce qui fait que le pays souffre a present car HACHEM N'ACCEPTE PAS QUE L'ON TOUCHE A SON PEUPLE ! du fait que je n'avais plus de compte 'houl (en devises) car mon le pere de mes enfants n'a pas honore les pensions qu'il devait payer tous les mois, j'ai constate que lorsque je me rendais dans mon agence bque leumi, il y avait 2 files d'attente, une pour les nantis, l'autre pour les "misereux" c'est ainsi que j'ai vu la file des misereux augmenter de mois en mois MAIS le peuple est aveugle, il n'a rien vu venir, bien que dans cette banque, j'y fis un SCANDALE et FERME MON COMPTE ! c'etait dans les annees 90 ! date a laquelle j'ai OUVERT ENFIN LES YEUX SUR CE QU'IL SE PASSAIT et je pris peur quant au devenir d'ISRAEL !!! MAIS comme nous avons coutume de le dire YESH ELOKIM BA-SHAMAHIM !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 19 Septembre 2008 à 15:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes