|
L'Économie & Finance IsraélienneLes grandes fortunes d'Israël ont perdu 40% de leur richesse l'an dernier, rapporte The...Les grandes fortunes d'Israël ont perdu 40% de leur richesse l'an dernier, rapporte The Marker ce samedi.... 14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
Par Malakine. Quelle est la fonction sociale des riches aujourd'hui? L'écart entre eux et les autres est devenu tel qu'ils ne peuvent même plus servir de modèles. Ils ne suscitent que rêve ou frustration. Ils ne servent à rien! Alain Minc l'a bien compris, qui conseille à ses ouailles de faire profil bas quelques temps.
Depuis l’irruption de la crise dans sa phase aigüe, on assiste à une véritable « révision générale des dogmes économiques » aussi passionnante à suivre, que dévastatrice pour le système. Après la remise en cause du capitalisme financier, du libre échange, du partage des profits, de l’omnipotence de l’actionnaire, le débat porte maintenant sur inégalités salariales, leurs justifications et les moyens de les contenir.
Encore une fois, ce n’est pas la gauche, toujours égarée et à contre-temps, qui a lancé la polémique, mais la droite, avec les états-d’âmes de certains parlementaires qui prétendaient vouloir suspendre le bouclier fiscal. Encore une fois, les tenants de l’ordre établi se défendent de la pire des manières avec des lieux communs appris par cœur et ne font qu’attiser le feu en répétant à longueur d’interviews qu’on a « besoin des riches » Tiens donc ! Mais, au fait, ça sert à quoi les riches ?
Les révolutionnaires de 1789 nous ont légué le beau principe selon lequel « les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune » Les inégalités de salaire et de patri
Une Aston Martin. Ça coûte un bras (Rolex et bijoux inclus). Photo William Hook-flickr-cc Le mode de vie des nouveaux riches est inaccessible au commun des mortels
Pendant les trente glorieuses, la fonction du riche était d’ouvrir la voie sur le chemin de la société de consommation. Ce qu’un patron possédait, un ouvrier pourrait se l’offrir quelques années plus tard. Aujourd’hui, l’écart est devenu tel, que le mode de vie des nouveaux riches ne suscite plus que du rêve ou de la frustration. Juste bon à stimuler le chiffre d’affaires de la française des jeux et les vocations à la célébrité immédiate que seuls procurent les jeux télévisés. L'aristocrate financier ne peut plus être un modèle utile pour la société.
Le plus souvent, les tenants de l’ordre établi ne se fatiguent même plus à chercher des justifications à l'inflation des revenus du haut de la pyramide. Ils se contentent d’affirmer que si on taxe les riches, ils partiront vers des cieux plus compréhensifs ou des pays plus dynamiques où l’on saura mieux reconnaître leurs talents. Le riche est désormais mobile. Il appartient aux élites planétaires. S’il consent à bien vouloir demeurer sur le sol qui l’a fait naître, il veut désormais en être remercié. On est passé en deux siècles, des «distinctions sociales fondées sur l’utilité commune» à un droit imprescriptible et sacré à s’enrichir sans limite !