23/11/2010
Connec'Sion : "La propagande anti-juive est cernée"

Connec'Sion : "La propagande anti-juive est cernée"

Ce qui apparaissait comme le plus fabuleux outil au service de la liberté d’expression se révèle être un véritable moyen de propagande de la Haine. Surtout, depuis la création des sites gratuits de partage vidéos de type "Youtube" ou ‘’Dailymotion’’ et de réseaux sociaux de type "Facebook" ou "Twitter" où la diffusion de contenus antisémites et négationnistes est volumineuse et quotidienne.

Deux milliards d’internautes connectés dans le monde, 200 millions de membres sur Facebook en juin 2010, 445 millions d’internautes connectés sur Youtube. Internet est devenu le plus formidable média du 21ème siècle, dépassant de très loin la télévision. L’apparition du web 2.0 et l’adhésion massive du public pour ces services ont considérablement élargit les possibilités d’échange du réseau.

Cependant, ce qui apparaissait comme le plus fabuleux outil au service de la liberté d’expression se révèle être un véritable moyen de propagande de la Haine. Surtout, depuis la création des sites gratuits de partage vidéos de type "Youtube" ou ‘’Dailymotion’’ et de réseaux sociaux de type "Facebook" ou "Twitter" où la diffusion de contenus antisémites et négationnistes est volumineuse et quotidienne.

Google est le numéro un incontesté de la recherche sur Internet, avec les deux tiers du marché, 67 % des internautes l’utilisent, 30.000 requêtes par seconde sur l'ensemble des sites Google de la planète, soit 2,5 milliards par jour ou 77 milliards par mois (chiffres juillet 2009). Pourtant, il suffit de taper « Juif », « Israël » ou « Talmud » dans le moteur de recherche de « Google vidéo » pour se voir proposer dans les dix premiers résultats, un panel de vidéos appelant à la haine antijuive. Google, moteur de recherche inoffensif distille à grande échelle et en priorité des contenus de type explicitement antisémites...

Constatation alarmante lorsque l’on sait que la vidéo a pris une place prépondérante sur le net. En septembre 2010, le service Youtube d’hébergement de vidéos indiquait mettre en ligne 24 heures de vidéo par minute, avec 2 milliards de vidéos vues chaque jour soit près du double de l'audience cumulée des 3 principaux réseaux TV aux USA, (contre 1 milliard en octobre 2009 et 100 millions en septembre 2007). A à ce jour, selon les données de l'entreprise de marketing comScore, plus de 82% des internautes consultent des vidéos. Elle représentera la moitié du trafic Internet dans deux ans.

Au vu de ces quelques chiffres, il est aisé et inquiétant de mesurer l’impact de ces contenus sur le public non avertis, et notamment sur les plus jeunes (un public influençable, cible privilégiée des propagandistes). D’après une enquête Ipsos, 44% des 6-8 ans surfent déjà sur Internet et chez les moins de 11 ans, la proportion atteint 70%.

>> Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

17/11/2010
Jerusalem Post : "FDII : les gardiens du Net"

Les gardiens du Net

Dans une société où les Nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) prennent une place de plus en plus importante, le Net 2.0 et ses avatars sociaux, comme les sites MySpace, Twitter, FaceBook, LinkedIn connaissent une croissance, en termes de nombre d'utilisateurs, extrêmement nombreux.

Ces sites, qui permettent de communiquer de façon privée ou publique sont devenus des outils incontournables pour qui utilise Internet, à titre professionnel ou amateur.

Dans la vie publique et en particulier politique, les réseaux sociaux occupent désormais une place non négligeable.

Le site Twitter, qui permet à ses utilisateurs d'exprimer en temps réel leurs opinions, et dont la devise est "Share your thoughts" (partagez vos pensées) a été lauréat du prix Nobel de la Paix en 2009 par l'utilisation qui en a été faite par les résistants iraniens lors de la précédente "élection" présidentielle.

Et des ressources comme FaceBook, qui drainent un nombre impressionnant d'utilisateurs, sont regardées avec crainte par les régimes totalitaires de la planète : ils constituent un moyen de garantie de la liberté d'expression difficilement atteignable.

Quand Internet part à la dérive

Mais si ces réseaux peuvent aider à la promotion de la liberté et de la démocratie dans le monde, de par leur mode de fonctionnement, le corollaire de la liberté de ton, de parole et de mouvement accordée aux utilisateurs peut conduire à certaines dérives.

Dans des sociétés qui connaissent un regain des idées politiques radicales et où l'antisémitisme et le racisme sont encore virulents, Internet et les réseaux sociaux sont aussi utilisés comme vecteurs de promotion de ces modes de pensée.
Et la publication de contenus à caractère haineux croît de façon exponentielle. Binyamin B., directeur de l'organisation, dresse un constat accablant, qui l'a poussé à s'investir dans cette lutte : "Tapez 'juif' ou 'Israel' sur Google. Faites un tour des contenus proposés, parmi les vidéos ou les articles. Les trois-quarts sont antisémites, négationnistes ou de toutes façons incitent à la haine raciale. L'audience d'Internet est plus grande que la télévision. Chaque jour, des dizaines ou centaines de milliers d'Internautes non avertis subissent ce lavage de cerveau."

>> Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

11/11/2010
Hamodia : "Ils traquent les antisémites sur Internet…"

Ils traquent les antisémites sur Internet…

On le sait, la Toile pullule de textes et de vidéos antijuifs. Armée de son robot informatique et d’une parfaite connaissance du web, la FDII oblige les hébergeurs de contenus à les faire disparaître…

Le test est simple à réaliser : il suffit de taper le mot « Israël » dans le moteur de recherche de « Google vidéo ». Une fraction de seconde plus tard s’affichent les résultats des films associés à ce mot-clé : « Israël la plus violente du monde », « Israël, l’Axe du Mal », puis « Sarkozy, Israël et les Juifs »…. Carrément dans cet ordre !

Et pour le mot « Talmud », par exemple, quelles sont les vidéos proposées ? D’abord « Les versets sataniques du Talmud », suivi par « Le Talmud démasqué », puis – enfin… - un cours du rav Ron Chaya ! Une expérience qui peut être répétée ad nauseaum avec tout ce qui a trait au judaïsme…

Fréquenté par plus de 35 millions de Français et plus d’un milliard et demi d’individus dans le monde, le réseau Internet est en effet devenu un formidable outil de propagation de toutes les obsessions antisémites. « Aujourd’hui, n’importe quel ennemi du peuple juif qui dispose d’un peu de connaissances informatiques peut mettre en ligne les pires horreurs et s’assurer qu’elles seront vues par le maximum de gens !, explique Binyamin Benhamou, le directeur et initiateur de la FDII (Fédération de Défense contre l’Antisémitisme sur Internet) (*). Ils sont notamment omniprésents sur les sites de partage gratuit de vidéo comme 'Dailymotion' et 'Youtube', ou le réseau social 'Facebook' ».

Derrière ce nom apparemment « à l’ancienne », se cache en fait un redoutable outil de lutte contre les contenus antisémites sur Internet, optimisant les ressources technologiques disponibles sur la Toile. Une sorte de judo virtuel où l’on utilise la force de l’adversaire contre lui.

Un projet lancé en avril dernier par Binyamin Benhamou, un professionnel de l’Internet. Il repose sur un « robot » - en fait un programme informatique - qui recherche, dans l’immensité du web, tous les documents – textes, vidéos ou photos – susceptibles de constituer une provocation antijuive.

Le résultat de cette « pêche au gros » est ensuite trié par une équipe de spécialistes qui les classent par catégories : négationnisme, antisémitisme, appel à la destruction d’Israël, etc. C’est alors que la FDII lance son armée dans la bataille : 1 586 membres actifs qui sont chargés de contacter les hébergeurs (Dailymotion, Youtube, et autres) pour leurs signaler les contenus constituant des « appels à la haine raciale ». En France, une fois le délit constaté, ceux-ci sont alors obligés de supprimer ces vidéos, conformément à la loi du 21 mai 2004.

Or à peine cinq mois après son lancement, l’opération a déjà permis de faire disparaître de la Toile plus de dix mille documents propageant les pires clichés contre les Juifs. 78 % des contenus signalés ont ainsi été supprimés. Quant au délai de suppression, ils ont diminué de 90 % sur les sites surveillés, passant, par exemple sur Dailymotion, de huit jours à une seule et unique journée.

La petite équipe constituée par Binyamin Benhamou va même parfois plus loin : preuves à l’appui, elle vient ainsi de démontrer le parti-pris anti-israélien systématique des modérateurs du site www.lefigaro.fr. Les commentaires factuels soutenant l’Etat hébreu y sont ainsi presque systématiquement rejetés, au contraire de ceux des adversaires d’Israël.

« De façon générale, nous ne sommes pas aidés par les hébergeurs. Au lieu de prendre les devants et de retirer eux même ces contenus antisémites, ils attendent que nous leur mettions la pression, regrette le directeur de FDII. Car il faut bien comprendre que l’antisémitisme est un marché qui rapporte ».
L’efficacité du travail effectué par la FDII désormais bien établie, ses responsables prévoient déjà de passer à une autre étape : le web anglophone ! Un champ de recherche monumental pour lequel Binyamin Benhamou veut rallier des institutions et des personnalités capables d’apporter un soutien financier, humain et juridique à sa traque de la haine anti-juive.

« C’est vrai, au début, nous avions un peu l’impression d’écoper l’océan à mains nues… Notamment en raison de l’explosion des réseaux sociaux comme Facebook, grâce auquel la moindre vidéo qui fait le buzz se propage instantanément, explique-t-il. Mais l’effet démultiplicateur joue aussi en notre faveur. Lorsque nous obligeons un hébergeur à retirer une vidéo illégale, toutes celles mises en lignes par le même internaute – parfois plusieurs centaines - disparaissent également. Pour eux, c’est très décourageant… ».

Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’inquiétude et l’exaspération grandissantes qui s’exprime contre la FDII sur tous les forums antisémites francophones. La traque est lancée…


Serge Golan

(Extrait du Journal Hamodia édition Française n°144, 10 novembre 2010)

04/11/2010
Le Figaro pris en flagrant délit

Le Figaro pris en flagrant délit

De la chasse à l'antisémitisme et la pédophilie sur internet, on fait, quelques fois, des découvertes inattendues.

L'histoire commence en 2009, lorsqu'un informaticien plutôt dégourdi constate, avec stupeur, que le nombre de vidéos antisémites publiées sur YouTube et sur Dailymotion explose, et que les groupes racistes, antisémites et négationnistes apparaissent comme des champignons après la pluie sur Facebook. Il a beau s'esquinter les doigts sur les boutons « signaler un contenu illicite » des sites sociaux, le temps de réaction des modérateurs est, à son goût, bien trop long, car certaines vidéos dépassent de loin le niveau du supportable.

Alors il décide, en janvier 2010, de concevoir un « robot » et de le lancer à l'assaut de ces contenus illicites. Le principe est un peu le même que celui des robots de Google, qui parcourent sans arrêt les sites internet de la planète pour les référencer. La différence est que là, ce sont des séquences de mots clefs qui guident ses robots. Premiers essais, premières victoires : les robots permettent rapidement d'alerter YouTube qui fermera plusieurs comptes, détruisant ainsi des heures et des heures de travail d'apprentis Faurisson de la vidéo.

>> Pour lire la suite, cliquez-ici

10/10/2010
La FDII intervient sur le site "Le Post"

La FDII remercie ses membres actifs (et plus particulièrement M. Ondrej T.) ayant permis la suppression de commentaires antisémites et pleines de diffamations sur le célèbre site d'actualités français "Le Post".

A la suite d'un article sur l'enlèvement d'un jeune juif français, un des membres de ce site avait jugé bon de laisser le commentaire suivant :

« Si cela serait arrivé à un catho, on en aurait même pas entendu parler, mais dès que cela touche un sujet du "peuple élu" rien que ça.... De suite c'est le drame national !!! »

« Des enfants disparaissent par centaines dans le monde, et on nous sort un enlevement d'enfant juif ayant travaillé avec celui qui fut torturé par la bande des barbares. a été retrouvé sain et sauf. alerte à la manipulation honteux »

Prochainement et avec votre aide, la FDII travaillera avec plus grande intensité sur ce genre de plateformes d'articles.

L'équipe FDII

R. Abourmad (Los Angeles - USA)
"Bravo pour l'initiative, il faut se reveiller et se battre avec une grande tenacité et sans relache. Bon courage et Chalom à toute l'équipe !"