|
La Personnalité de la semaine![]() Juif.org : Parlez-nous de votre association.
Rav Gefner : Le Vaad Harabanim est association qui a été créée il y a 18 ans par les Grands Rabbins de la génération. Le but de l'association a été depuis le départ de venir en aide aux veuves et aux orphelins ainsi qu'au plus nécessiteux. Grâce à l'association dirigée par un comité de Rabbanim, toutes les demandes d'aides sont étudiées et nous pouvons être assurés que tous les fonds vont vers de véritables nécessiteux. De plus, tout le fonctionnement de l'association est bénévole et ainsi nous sommes assuré que 100 % des fonds sont dédiés à la Tsedaka. Petit a petit, le Vaad Harabanim a été connu par le grand public qui suite aux Grands de la génération lui a fait totalement confiance. C'est ainsi que l'association qui a aidé lors de sa création une centaine de familles, en aide aujourd'hui des dizaines de milliers à travers tout le pays. J : Quelle est sa grande particularité ?
R.G : Le Vaad Harabanim est aujourd'hui la seule caisse de Tsedaka présente sur le terrain dans chaque ville d'Erets, avec plus de 1800 bénévoles qui se dévouent jours et nuits afin de venir en aide dans la plus grande discrétion et le plus rapidement possible a ceux qui en vraiment besoin. J : Quels sont les futurs projets de votre association, à court et moyen terme ?
R.G : Aujourd'hui, le Vaad Harabanim est partagée en trois principales activités : 1- L'aide aux nécessiteux 2- Les fonds spéciaux 3- Kol Israel Arevim. 1 - L'aide aux nécessiteux : Le Vaad vient en aide à des milliers de familles dans le besoin à travers tout Israel, que ce soit par l'intermédiaire d'une aide financière, de paniers alimentaires ou de bons d'achats. Les bénévoles du Vaad prennent en charge les familles dans la plus grande discrétion jusqu'au rétablissement financier totale de celles-ci. 2- Les fonds spéciaux : Lorsque il y a des besoins spéciaux qui sortent de l'ordinaire (opération médicale grave, décès d'un parent, incendie, etc…) un fond spécial est mis en place afin de collecter auprès des amis, de la famille, des voisins des sommes plus importantes. Ces sommes permettront de remettre la famille sur pied et d'assurer le futur. 3 - Kol Israel Arevim : Ce nouveau projet mis en route par le Vaad compte un groupe d'un peu plus de 20.000 membres. Lors du décès d'un des membres (et seulement en cas de décès) tous les autres membres cotisent d'une somme de 2.30$ pour créer un fond de 50.000$ à chaque orphelin. J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre association ?
R.G : On ne peut pas rester insensible aux difficultés de nos frères et malheureusement lorsqu'on voit les demandes d'aides, notre cœur se déchire. Cependant il est merveilleux de voir l'union de notre peuple qui répond toujours favorablement à nos appels. Mais le meilleur moment est sans aucun doute celui, ou, après un long suivi, une famille est complètement rétablie et peut enfin reprendre un cours de vie normal. J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
R.G : De toute évidence ce sont les Grands de la génération qui nous encouragent sans cesse. Sans eux le Vaad Harabanim ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Cette association est la leurs grâce à la transparence totale de toutes nos activités. C'est grâce à cette transparence que les Guedolei Hador ont donné leur confiance totale à l'association. Mais bien sur nous ne pouvons pas parler de partenaires sans mentionner ici le grand public. Tous nos frères du peuple juif qui répondent toujours présent et qui sans eux le Vaad Harabanim ne pourrait rien faire, car ce sont grâce aux dons de tous nos frères, que ce soit des petites sommes ou des sommes plus importantes, toutes ces sommes se réunissent et forment un immense océan de Tsedaka, permettant de faire revivre des milliers de personnes. J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
R.G : Une communauté merveilleuse qui aime ses frère en Erets et qui répond toujours présente. Au Vaad Harabanim nous sommes totalement conscients de l'importance de cette communauté et du soutien qu'elle nous apporte. Nous pouvons dire clairement que la communauté française est un des plus importants piliers de notre association. C'est pour cela d'ailleurs, que les Grands de la génération sont tellement reconnaissants envers la communauté et transmettent clairement ce message lors de nos campagnes. J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
R.G : En espérant que plus jamais on ai besoin de nous, malheureusement aujourd'hui ce n'est pas le cas et je ne peux qu'espérer que les fonds de la campagne de Roch Hachana permettront a un maximum de familles de passer les fêtes convenablement et bien sûr en souhaitant une Chana Tova a tous le peuple d'Israël. 2 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 31 minutes - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Shalom