|
La Personnalité de la semaine![]() Valérie Bitton
Eilat-french-connection.com
Juif.org : Pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Juif.org ?
Valérie Bitton : Je m’appelle Valérie Bitton, je suis journaliste et j’ai fait mon Alya, en famille, il y a un peu plus de cinq ans. J’ai habité durant trois ans à Ashdod, où j’ai travaillé au sein de la rédaction d’Israël Magazine, puis je suis venue l’année dernière vivre à Eilat, où j’ai repris le magazine francophone de la ville. Aujourd’hui, je viens de créer le site de la ville d’Eilat en français, qui n’existait pas et qui manquait cruellement. J : Parlez-nous de votre site Internet.
V.B : L’idée de monter un site internet consacré à Eilat est née d’une demande : la demande de nombreux lecteurs de mon magazine qui voulaient continuer d’avoir des nouvelles d’Eilat une fois de retour en France. Les francophones vivant à Eilat demandaient des nouvelles régulièrement mises à jour, chose que ne permettait pas de faire un magazine trimestriel. La plupart d’entre eux ne parlent pas couramment l’hébreu et ne le lisent pas, ils ne peuvent donc pas lire la presse locale et étaient donc avides d’information en français. Les Français ayant acheté une maison à Eilat et venant régulièrement y passer des vacances voulaient aussi être au courant de la vie de la ville, ne pas couper le lien durant leur absence. Idem pour les nombreux touristes qui viennent passer leur vacances dans la ville et veulent savoir où trouver des restaurants cashers, des attractions, connaître les horaires de shabbat à Eilat, trouver une babysitter pour leur enfant, et pleins d’autres choses présentes sur le site. J’ai donc voulu profiter de mon métier de journaliste, de l’expérience et de la connaissance que j’ai acquise dans la ville en tant que rédactrice en chef du magazine local francophone, et de la connaissance que j’ai de l’hébreu, pour rendre service à toutes ces personnes, leur permettre de se sentir davantage chez eux en Israël, et particulièrement à Eilat, en leur fournissant des informations sur la vie d’Eilat. Et puis, ce site, c’est aussi un peu de soleil pour les Français qui subissent actuellement l’hiver rigoureux et qui, en un clic de souris, viennent prendre la température d’Eilat, se réchauffer et s’évader un peu en rêvant grâce à notre belle ville de vacances. Faire 4000 kilomètres en un clic, c’est sympa, non ?! J : Quelle est sa grande particularité ?
V.B : La particularité de ce site internet est qu’il est généraliste, donc destiné à toutes les personnes aimant Eilat : il est apolitique, on peut y trouver un intérêt quel que soit le courant religieux auquel on adhère (j’ai d’ailleurs mis en place une rubrique « la vie juive à Eilat » car je tenais à montrer que cette ville n’est pas uniquement synonyme de plage et de débauche, comme on le croit souvent, mais qu’il est tout à fait possible d’y pratiquer son judaïsme). Je tiens aussi à donner des nouvelles positives de la ville, car les gens en ont marre d’entendre parler de crise, d’attentats et de chômage, d’autres sites d’informations s’en chargent. J : Quels sont vos futurs projets à court et moyen terme ?
V.B : Continuer d’informer les francophones d’Eilat, d’Israël, de France et du monde entier sur ce qu’il se passe et ce qui existe à Eilat, mais aussi élargir davantage les services proposés par le site : Je suis en relation avec la mairie d’Eilat, qui a conscience que les francophones jouent un rôle important dans la ville et nous accorde toute sa confiance, et qui va prochainement permettre d’accéder à notre site par le biais du site internet de la mairie. Je suis également en train de rencontrer des agences de voyage, des agents immobiliers pour élargir l’offre dans ce domaine. Ainsi, les touristes français pourront bientôt réserver leur billet d’avion ou leur hôtel, louer une voiture par l’intermédiaire de notre site. Ils pourront aussi se voir proposer une offre importante en matière de locations de vacances sur Eilat, offre quasi-inexistante, à l’heure actuelle, sur les sites francophones d’immobilier israélien trop généralistes. A plus long terme, je souhaite faire bénéficier de réductions sur de nombreuses prestations aux visiteurs de notre site. L’objectif est que ce site devienne l’outil incontournable pour quiconque vit ou veut se rendre à Eilat. J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre société ?
V.B : Le meilleur moment, c’est le « feed-back » des personnes contentes de la création d’eilat-french-connection.com. Le site est tout nouveau (lancé le 1er décembre dernier), mais déjà les réactions sont très positives et sont très encourageantes. Les personnes qui nous contactent nous disent qu’il est très beau, ce qui fait toujours plaisir bien sûr, mais plus encore, elles nous remercient de l’aide que nous leur apportons. On nous contacte pour nous demander les horaires de shabbat, des informations sur la redevance télé, des renseignements sur telle ou telle fête qui a lieu dans la ville, etc…Je suis heureuse de pouvoir mettre en ligne des demandes d’emploi pour les francophones, de pouvoir aider le rabbin de la communauté Habbad de la ville à faire connaître les formidables actions entreprises pour rassembler les jeunes autour de laTorah, ou encore d’aider les associations comme la « Sayerette haorim », le groupe de parents bénévoles qui se rendent tous les vendredis soirs dans les parcs et à la sortie des discothèques de la ville pour dissuader les jeunes de boire de l’alcool (nous leur avons consacré un article). Un moment fort a également été « la matinée de chant » durant laquelle 2500 écoliers eilatiens de toutes les écoles de la ville ont été réunis dans l’amphithéâtre du port d’Eilat pour chanter, à l’unisson, des chansons de la chorale de Tsahal, en solidarité avec le soldat Guilad Shalit. Un moment émouvant que j’ai pu photographier et filmer pour en faire profiter nos internautes qui peuvent le visionner sur le site. ![]() Eilat, une ville magique de jour comme de nuit J : Le secret de votre réussite ?
V.B : Le « secret », si secret il y a, est lié à deux choses je pense : la première, ce site répond à un réel besoin et une demande croissante de la part des personnes pour qui internet est désormais un média et un mode de communication incontournable. La deuxième, est que ce site est le seul existant de la ville, en langue française. Et j’en ajouterai une autre : la réussite tient certainement au fait que je suis journaliste avant tout et que mon soucis premier est de diffuser une information de qualité, et non en faire quelque chose d’uniquement commercial. J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
V.B : Tout d’abord, le webmaster, Stéphan Lentzner, qui a cru à mon projet et m’a permis aussi rapidement de le réaliser en y consacrant de nombreuses heures. J’ai cité précédemment la municipalité, et des personnes formidables comme la porte-parole du maire qui m’envoie régulièrement les informations sur la ville. Et puis, citons les internautes déjà fidèles au site, qui donnent leur avis, leurs suggestions, me permettant ainsi de répondre de manière précise à leur demande. Je pense notamment à un organisateur de congrès qui déplorait de ne pouvoir renseigner son groupe sur les sorties et spectacles organisés dans la ville, et à la suite de quoi j’ai créé la rubrique « Où sortir à Eilat ? », ou encore à cet Olé Hadash qui a créé un site sur la correspondance des médicaments et qui nous a permis de créer un lien pour y accéder, à partir de notre site. J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
V.B : Au moment de mon Alya, la plupart des Français de France étaient admiratifs et me disait avoir du courage d’oser franchir le pas. Je trouve que ce sont eux désormais qui ont du courage à rester vivre en France malgré la situation qui se dégrade constamment. Je pense que les Juifs de France sont sionistes et portent Israël dans leur cœur. Je regrette néanmoins le comportement de certains d’entre eux lorsqu’ils sont en vacances en Israël, comportement qui entraine une mauvaise image de nous en Israël. Un jeune Israélien qui travaille comme serveur pour gagner de l’argent avant l’armée prend assez mal le fait d’être mal traité par des touristes qui pensent que tout leur est dû et dont la réputation est généralement assez mauvaise. J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
V.B : Après cinq années d’Alya, je sais qu’il n’est pas toujours facile de vivre en Israël, qu’il existe des difficultés tant en matière d’intégration que du point de vue de l’emploi, difficultés qui m’empêchent aujourd’hui de convaincre des couples en âge de travailler, avec des enfants et qui auraient une situation professionnelle en France, de faire leur Alya. Mais même dans les moments difficiles, je n’ai jamais regretté d’être montée en Israël et je n’ai jamais, depuis, envisagé de vivre ailleurs. J’ai un profond amour mêlé d’admiration pour l’Etat hébreu, et je n’oublie pas que de nombreuses familles ont fait leur Alya dans des conditions beaucoup plus difficiles que les nôtres, à une époque où tout était à faire dans le pays, sans se plaindre, et avec un enthousiasme qui leur a permis d’être aujourd’hui de « vrais Israéliens ». Celui qui aime Israël et qui considère comme un cadeau le fait d’avoir pu venir y vivre sera toujours accueilli les bras ouverts, et je suis convaincue que nous traçons le chemin pour nos enfants qui nous remercieront, un jour, de les avoir fait grandir dans leur pays. 11 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 26 minutes - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
je suis un fidele abonnée et je suis tombée sur votre article qui m'a fait très plaisir car moi-meme j'ai le mal de vivre en france (quelle france!) Etant askenaze, je n'ai plus beaucoup de famille et je suis entrain de perdre les traditions, les coutumes ect. aussi j'aimerai que nous aurions pu correspondre. si vous l'accecptez je vous donnerai mon adresse messenger. Dans l'attente de vous lire, mes félicitations. PATRICIA