English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La Personnalité de la semaine

Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Leava
Juif.org : Pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Juif.org ?
Rav Ron Chaya : Roch yéchiva de Yéchout Yossef depuis 1994, animateur des séminaires oraïta depuis 1992 jusqu'à 2001 puis des séminaires léava, dirige le site Leava.fr depuis 2005.

Activités : cours dans différents domaines de la torah à la yéchiva Yéchouot Yossef, direction technique, spirituelle et éducative de la yéchiva Yéchouot Yossef, production de vidéos sur le site léava.fr, rédaction (de longues heures journalières) des réponses aux questions posées sur le site Leava.fr dont une partie est publiée sur le site.

Compétences : essayer de faire faire techouva aux frères de notre peuple.
J : Parlez-nous de votre association.
R.R.C : Léava signifie la flamme, le but de l’association Léava étant de réveiller la flamme de nos frères éloignés de la torah et d’attiser celles de ceux qui sont déjà dans la torah.

Il est écrit dans les prophètes qu’à la fin des temps, la maison de Jacob (Yossef) deviendra une flamme, c’est-à-dire qu’il y aura un grand mouvement de techouva.
J : Quelle est sa grande particularité ?
R.R.C : L’emploi d’un langage que les gens entendent et attendent, c’est-à-dire expliquer des notions du judaïsme parfois compliquées dans un langage simple, rationnel, moderne, accessible même aux personnes éloignées du judaïsme et auxquelles même les personnes férues de notions judaïques trouveront un intérêt.
J : Quels sont les futurs projets de votre association, à court et moyen terme ?
R.R.C : Mettre tout en œuvre pour toucher le maximum de juifs francophones, jusqu’à aujourd’hui agissions sur 3 axes : la yéchiva, les vidéos sur internet et les questions-réponses sur internet.

Aujourd’hui, nous sommes sur le point de faire paraître un livre intitulé « Questions au Rav Ron Chaya » un recueil des questions-réponses les plus intéressantes parmi les plus de 8000 réponses présentes sur le site Leava.fr, qui auront été remaniées et étoffées.

Figurez-vous que moi-même, tous les matins, j’ai du plaisir à ouvrir ma boîte mail et y découvrir les nouvelles questions des internautes, et à quel point elles sont intéressantes. Elles touchent les domaines les plus variés tels que l’actualité, l’époque messianique, les relations hommes-femmes, les problèmes familiaux, la science et la torah etc.

Vous verrez qu’il est dur d’arrêter la lecture de ce livre car les questions sont passionnantes les unes plus que les autres (j’espère que mes réponses le seront aussi).
J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre association ?
R.R.C : Chaque fois qu’un nouveau juif se rapproche de la torah.
Questions au Rav Ron Chaya
Questions au Rav Ron Chaya
J : Le secret de votre réussite ?
R.R.C : Je pense que notre message est tout simplement vrai. Aujourd’hui, dans un monde plein de mensonges, les gens ont soif de vérité, et lorsqu’elles entendent un message sincère et authentique, elles sont forcément touchées.

‘Hazal ont bien dit : « les paroles sortant du cœur touchent le cœur ».
J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
R.R.C : L’aide du ciel et Ses envoyés.
J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
R.R.C : Une communauté assaillie et agressée très durement par les tentations interdites de ce monde, mais qui, paradoxalement, est la communauté juive la plus performante au niveau de la techouva.

C’est de l’intérieur de l’obscurité que rejaillit le plus de lumière.
J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
R.R.C : En disant qu’il faut rapidement faire techouva et faire faire techouva.

Aujourd’hui, même l’actualité nous montre qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps, il faut donc faire vite, très vite.
8 commentaires
Bonjour,
Mon pere juif marie a Maman qui n'est pas juive vivent en Auvergne dans le Cantal, loin de tout. Je me suis convertie et je me tourne vers vous car ma conscience n'est pas tranquille pour mon pere. Il a toujours ecoute les cours du dimanche du rav Einsenberg. Peut-etre qu'il serait judicieux que le rav Einsenberg vous invite lors d'une emission afin de ramener d'autres flammes. Qu'en pensez-vous ?
Envoyé par Corinne_002 - le Vendredi 24 Février 2012 à 10:00
Bonjour Corinne, si vous voulez vous adressez au Rav Ron Chaya, vous pourrez le faire içi: http://www.leava.fr/questions-reponses-form.php
Envoyé par Eytan_001 - le Dimanche 26 Février 2012 à 03:21
Ce triste sire a écrit des propos d'un antisionisme virulent auxquels j'ai répondu par deux clips video. Les questions que j'y pose restent sans réponse, si ce n'est que les Juifs Français ne "pourraient comprendre ....."
Envoyé par Arnold_002 - le Dimanche 26 Février 2012 à 05:43
bonjour corine votre message m'aemu je vous conseil d'inviter vos parents tres souvent voir un court sejour organisez des reunions avec un bon repas avec des gens religieux pourquoi pas a pourim avc de bon vins et de bons mets
on ne sait jamais
AMITIE SARAH SIMONE
Envoyé par Sarah Simone - le Dimanche 26 Février 2012 à 09:16
Salut, Corinne. Vous devriez faire une chose: Partager avec votre papa la journée du shabat, allumer vous-même les bougies et aider votre maman à préparer la maison à l´avance. Ce qui implique que votre maman s´habitue à cette observance avec votre aide et avec celle de votre papa. Loin de tout... mais pourtant votre maison peut être ce jour-là au moins un lieu de culte, avec un sidour, du vin cachère et des shallahot faites maison. Pouvez-vous essayer cet effort, à défaut de bénéficier du voisinnage communautaire?
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 26 Février 2012 à 17:59
bonjour Corinne.
Votre témoignage m'a émue. Je vous souhaite beaucoup de 'hatzlaha" pour votre parcours. Et je prie D..., pour vous aider.
D..., ne vous abandonnera pas!
Très sincèrement avec vous.
camille
Envoyé par Camille_011 - le Lundi 27 Février 2012 à 05:15
bonjour corinne
kol a kavod pour toi et ne t'inquiete pas, un jour bh il prendra conscience.
a bientot
Envoyé par Rivka_007 - le Lundi 27 Février 2012 à 09:03
Chere Corinne j ai comme residence secondaire une ancienne ferme pas tres loin dans la correze et je me fearis un plaisir d inviter vos parent cet ete pour shabbat Jacques
Envoyé par Jacques_046 - le Dimanche 4 Mars 2012 à 17:40
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes