English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La Personnalité de la semaine

Robert Adout
Robert Adout
Président de Touro College France
Juif.org : Pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Juif.org ?
Robert Adout : Je suis titulaire d’un Doctorat en Informatique et Mathématiques appliquées, matières que j’ai enseignées pendant vingt ans à l’Université Paris-Dauphine.

J’ai également dirigé plusieurs établissements scolaires, tels que Chaaré Torah dans le 19ème arrondissement de Paris.
J : Parlez-nous de votre institution.
R.A : Depuis longtemps déjà, j’avais conscience qu’un vide existait, parmi les écoles juives, au niveau du Supérieur agréé.

En effet, nos structures éducatives sont développées jusqu’à la fin du Secondaire, ce qui est déjà fondamental, toutefois elles n’offrent rien au-delà, en dehors du BTS pour quelques-unes d’entre elles.

Par ailleurs, bien que certains établissements d’enseignement supérieur privé proposent une formation préparant à la Licence, au Master ou au Doctorat, il leur est formellement impossible, selon le Code de l’Education nationale, de délivrer eux-mêmes un diplôme universitaire. C’est donc la conscience de ce vide qui m’a donné l’idée d’importer en France un diplôme américain de valeur, reconnu auprès des plus grandes universités.

Et c’est ainsi que j’ai créé, à Paris, Ran University qui est devenue la branche française de l’université américaine Touro College, fondée en 1970 et comptant aujourd’hui près de 24000 étudiants de par le monde.

Nous délivrons, avec l’accord des instances françaises, des diplômes universitaires dûment accrédités par les Etats-Unis.
J : Quelle est sa grande particularité ?
R.A : Touro College France en possède plusieurs ! D’abord, hormis la spécificité de nos diplômes que je viens de souligner, notre université permet d’acquérir cet atout indispensable aujourd’hui qu’est la maîtrise de l’anglais.

En effet, les cours sont dispensés par des professeurs anglo-saxons qui possèdent une expérience de premier ordre de la discipline enseignée. L’acquisition de la langue se fait naturellement, puisqu’on « baigne » dans ce milieu, et ce d’autant plus volontiers que l’atmosphère est à la fois studieuse et très chaleureuse. Une autre particularité de Touro College est que les échanges internationaux sont facilités, puisqu’il s’agit d’un réseau de grande envergure, avec des branches en Europe et en Israël. Il est donc possible de débuter des études en France, puis de les terminer à New York, par exemple, ou à Miami, à Rome, à Moscou ou à Jérusalem.

Enfin, une particularité majeure de notre établissement est qu’il intègre les études juives dans le cursus, et prend même en compte l’expérience précédemment acquise en séminaire ou en yéchiva pour la validation du diplôme.
J : Quels sont les futurs projets de votre institution, à court et moyen terme ?
R.A : En plus des Bachelors de Finance, de Management/Marketing et d’Informatique que nous proposons déjà, nous comptons augmenter le nombre de nos filières en 1er et 2ème cycles universitaires, avec, à court terme, Psychologie et Web design.
J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre institution ?
R.A : L’un de nos « grands » moments, et l’un des plus gratifiants, a été l’inspection favorable de la Middle States Association of Colleges and Schools, autorité américaine habilitée à décerner la reconnaissance du diplôme universitaire.

Nous devenions ainsi l’un des très rares établissements d’enseignement supérieur d’Europe qui aient pu satisfaire à de tels critères d’exigence, grâce à la qualité de nos enseignants et à notre niveau académique.

Nous attendons maintenant avec impatience la remise des diplômes à nos premières promotions, en mai 2010 à New York, avec la majorité des autres campus américains de Touro.
Touro College France - S'ouvrir au monde en restant fidèle à l'authenticité de nos valeurs
Touro College France - S'ouvrir au monde en restant fidèle à l'authenticité de nos valeurs
J : Le secret de votre réussite ?
R.A : Sur le plan académique, c’est, là encore, l’anglais qui fait déjà la différence au niveau des stages (plusieurs de nos étudiants se sont déjà vus proposer des CDI grâce à leur aisance dans cette langue).

Sur le plan humain, je suis sûr que la réussite tient au fait que nous n’œuvrons pas dans un but lucratif ; notre motivation est de servir la communauté et, au-delà, la société dans son entier.

Le secret, si secret il y a, réside dans la « Yirat Chamayim », dans les principes moraux et éthiques qui sont notre constante référence sous l’égide de la Rabbanit Rebibo, et, bien entendu, dans la bénédiction des Grands de notre génération.
J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
R.A : Je citerai la direction de l’UPJF, notre partenaire privilégié, notamment Edward Amiach, Président-Délégué, Richard Portugais, Président, et Claude Barouch, Vice-Président et ancien Président ; Jean-Paul Amoyelle, Président d’Ozar Hatorah, notre soutien de toujours ; le Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, qui nous a aidés à donner l’impulsion de départ, et Pierre Besnainou, qui a su se montrer à notre écoute.
J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
R.A : La communauté juive française, pleine de ressources et en perpétuelle évolution, figure parmi les plus entreprenantes.

C’est une communauté où il est possible de bâtir, de créer, d’innover.

Elle a démontré son dynamisme au cours du demi-siècle passé et continuera à le prouver dans les décennies à venir, pour le plus grand bien de tous.
J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
R.A : En remerciant l’ensemble de nos partenaires dont Juif.org, et en souhaitant une grande hatsla’ha (réussite) à tous nos étudiants, ainsi qu’à toute la communauté.
5 commentaires
Formidable ! mais... ne nous oubliez pas ! bonnes Fetes
Envoyé par Guila_002 - le Dimanche 21 Mars 2010 à 10:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Lundi 22 Mars 2010 à 17:24
félicitation pour votre investissement dans notre communauté
Envoyé par Sarah_061 - le Mardi 23 Mars 2010 à 15:09
C'est magnifique, et j'aimerai savoir comment faire pour entrer à l'intérieur de cet établissement.
Envoyé par Théo - le Dimanche 8 Août 2010 à 16:27
venez visiter TROYES VILLE DE RACHI et nous faire une causerie débat dans les murs de notre Synagogue .....une gde Mitsvah de parler à des Juifs habitant et étudiant à Troyes ......

William Jacob GOZLAN 0659674227 Président du Centre Culturel Rachi 5 Rue Brunneval 10000 TROYES
par la A5 en venant de Paris 1h30 de route ou par le train 1H40 de voyage au plaisir Chalom W.Gozlan
Envoyé par William_020 - le Mardi 28 Septembre 2010 à 09:36
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes