English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La Personnalité de la semaine

Lazare Kaplan
Lazare Kaplan
Président du MDA France
Juif.org : Pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de Juif.org ?
Lazare Kaplan : Je m’appelle Lazare KAPLAN. Né en 1926, j’ai été médecin généraliste à Paris et en banlieue ainsi que médecin du travail à la SNCF.

J’ai été plongé dans le bain communautaire dès mon enfance. Mon père a commencé sa carrière comme Rabbin à Mulhouse et l’a terminée conne Grand Rabbin de France en 1981. Ma mère l’a accompagné dans l’action communautaire, en particulier à la WIZO, à l’association des Aveugles Juifs et au Maguen David Adom France dont elle a aidé à la création en 1947.

Après avoir été aux Éclaireurs Israélites jusqu’en 1950 j’ai été administrateur du Consistoire de 1993 à 2009. En 1991, on m’a demandé d’être au conseil de l’O.S.E et du MDA France que je préside depuis 2003.
J : Parlez-nous de votre association.
L.K : Le MDA France est notre nom actuel, mais en 1947 l’association avait été enregistrée à la préfecture comme : « Bouclier de David Rouge », section française de la Croix-Rouge Palestinienne… !!! C’était avant le 15 mai 1948 où Ben-Gourion proclama la naissance de l’Etat d’Israël.

Le MDA Israël est né à Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa en 1930 sur le modèle des sociétés de Croix-Rouge nationales comme par exemple la Croix-Rouge française. Après la guerre, s’est crée autour du monde (Etats-Unis, France, Angleterre, Australie, Allemagne…) un réseau de « Sociétés Amies » pour participer à la dotation en matériel nécessaire au fonctionnement du MDA en Israël.

Aujourd’hui nous sommes fiers de contribuer tous ensemble au budget annuel du MDA Israël à hauteur de quasiment 50%, soit plus de 50 millions d’euros par an !
J : Quelle est sa grande particularité ?
L.K : Nos donateurs ! Ils sont ceux grâce à qui nous réussissons à soutenir les équipes du MDA en Israël, et ainsi à sauver tant de vies chaque année.

Peux d’entre eux sont redevables de l’ISF ! Pourtant ils sont généreux, véritablement très généreux, et je leur en suis infiniment reconnaissant.

Nous les sollicitons par nos appels de Tichri et de Pessah mais aussi, depuis que la fréquence juive existe, nous bénéficions d’un temps d’antenne régulier sur Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nice et Marseille. Notre site Internet est très agréable à consulter et permet de mieux connaître notre travail en Israël, et depuis quelques mois existe la possibilité de « Dons en Ligne », nous en recevons même de … Bruxelles et Hong-Kong!

Nous avons également une newsLetter que nous faisons parvenir à nos adhérents par e-mail et cela nous a permit de leur envoyer en temps réel des images de l’intervention de nos équipes en Haïti.
J : Quels sont les futurs projets de votre association, à court et moyen terme ?
L.K : Depuis cette année, nous organisons (comme on nous l’a souvent demandé) des cours de secourisme selon les normes du MDA Israël au sein d’organismes communautaires.

Nous avons élaboré un partenariat avec une agence de secourisme de la communauté, ils ont été formés en Israël aux spécificités de notre travail, avec eux, des sessions avec « Module MDA » sont dorénavant proposées au public pour le diplôme de premiers secours PSCI.

Nous essayons aussi d’être mieux connus dans les communautés et pour cela nous nous sommes rendus à Nancy, Rouen et Boulogne (92) et allons en 2010 à Enghien et Strasbourg. Dans notre fichier nous comptons plus de 300 sociétés qui nous font des dons déductibles de leurs bénéfices, mais nous pensons pouvoir faire mieux encore dans ce secteur de donateurs.

Enfin, autre projet pour cette année, fêter dignement les 80 ans de la création du MDA Israël avec une soirée.
J : Quel a été le meilleur moment vécu au sein de votre association ?
L.K : Au moment de la deuxième guerre du Liban, l’été 2006, les dons affluaient par centaine, avant même que nous ne demandions de l’aide, prouvant ainsi la confiance que nos donateurs nous faisaient. Ils savent et connaissent l’importance vitale de notre travail.
J : Le secret de votre réussite ?
L.K : La « bonne image » du MDA en Israël et en France est le socle de cette réussite, tout le monde sait exactement ou va l’agent et à quoi il sert : à sauver des vies.

De nombreux donateurs passent leurs vacances en Israël et constatent sur le terrain l’efficacité de nos équipes.
J : Quels sont les partenaires ou personnes qui vous permettent d’avancer ?
L.K : L’équipe qui m’entoure sans laquelle rien ne serait possible.
J : Quel regard portez-vous sur la communauté juive française ?
L.K : La communauté que je rencontre dans les Synagogues et aussi au MDA est très proche d’Israël. Tout le monde a un parent à Tel-Aviv ou Jérusalem et je pense que c’est pour cela que les liens de nos donateurs sont si forts avec nous.
J : Comment aimeriez-vous conclure cette interview ?
L.K : Je souhaite continuer encore, et aussi trouver des dirigeants jeunes pour assurer la relève.
1 commentaire
Merci Lazare pour ce kiddouch hachem que vous faites !
Envoyé par Benjamin - le Vendredi 12 Février 2010 à 11:01
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes