English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Quel est le métier le plus dangereux en Israël ? Ouvrier du bâtiment.
Quel est le métier le plus dangereux en Israël ? Ouvrier du bâtiment.

Il y a moins d’accidents du travail en Israël qu’en Europe ; en revanche, dans le bâtiment, on compte deux fois plus d’accidents en Israël qu’en Europe.

En Israël, la branche du bâtiment est la plus dangereuse de toutes les activités professionnelles ; c’est ce qui ressort du rapport annuel que vient de publier le ministère israélien de l’Économie, conjointement avec la Sécurité sociale, sur « Les accidents du travail en Israël en 2015 ».

Au total, ce sont 49 176 Israéliens qui ont été victimes d’un accident du travail en 2015 : 54 d’entre eux en sont morts.

DAVANTAGE DE TRAVAILLEURS IMMIGRÉS

Une analyse des chiffres publiés dans le rapport annuel laisse apparaître clairement que le bâtiment est l’activité la plus dangereuse pour les ouvriers. Sur les 54 décès enregistrés l’an passé sur les lieux de travail, 34 décès se sont produits sur un chantier de construction ; 21 d’entre eux sont morts des suites d’une chute de hauteur.

L’évolution des accidents sur les chantiers est différente selon l’origine des ouvriers. Si pour les Israéliens, le taux d’accidents a diminué de 3% l’an dernier, il a augmenté de 12% pour les travailleurs immigrés. Du côté des ouvriers palestiniens, le taux d’accidents est resté stable.

COÛT : ALLOCATIONS ET PERTES DE PRODUCTION

Le coût des accidents du travail n’est pas négligeable pour l’économie israélienne. En 2015, la Sécurité sociale a déboursé 4,5 milliards de shekels (1 milliard d’euros) sous la forme d’allocations diverses versées aux accidentés et à leurs familles. En revanche, la Sécu a investi, en 2015, 3 millions de shekels dans des campagnes de sensibilisation aux accidents (contre 2 millions en 2014).

À ce coût direct, il faudrait ajouter le manque à gagner des entreprises en termes de production ; en 2015, les accidents du travail ont causé la perte de 2 millions de jours de travail.

MOINS D’ACCIDENTS QU’EN EUROPE

Pour la première fois, le rapport du ministère israélien de l’Économie publie des chiffres comparatifs sur les accidents du travail à travers le monde. Il en ressort que le taux d’accidents en Israël (1.512 accidents pour 100.000 salariés) est inférieur à celui de la plupart des pays d’Europe et à la moyenne de l’Union européenne (1.533 accidents pour 100.000 salariés).

C’est seulement dans la branche de la construction que le taux des accidents du travail entraînant la mort est deux fois plus élevé en Israël (13,2 morts pour 100.000 salariés) qu’en Europe (5,9 morts pour 100.000 salariés) et encore plus fort qu’aux États-Unis (9,5 morts pour 100.000 salariés).

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
1 commentaire
Malgré les consignes, nombres d'ouvriers ne portent pas de masque en sciant les pierres, n'ont pas de harnais quand ils sont suspendus.. les échafaudages et les chantiers ne sont pas sécurisés.
la faute en incombe aux entrepreneurs mais pour beaucoup aux ouvriers qui refusent ces consignes de sécurité.
Envoyé par Michel_048 - le Dimanche 22 Mai 2016 à 18:22
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes