English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Le « Jour de Jérusalem » et le défi démographique de la Ville sainte
Le « Jour de Jérusalem » et le défi démographique de la Ville sainte

Plus que jamais, le « Jour de Jérusalem », qui marque le 49e anniversaire de la « réunification » de la capitale israélienne et sera célébré ce dimanche 5 juin, place la Ville sainte sous haute tension.

Dans la mire des organisations qui défendent une cohabitation harmonieuse entre Juifs et Arabes : le traditionnel défilé prévu dans les rues de la Vieille ville, accompagné d’une « danse des drapeaux », pour commémorer la reconquête de la partie orientale (arabe) de Jérusalem à l’issue de la guerre des Six-Jours. Selon l’association Ir Amim (« Ville des peuples », en hébreu), ce rassemblement a en effet déjà donné lieu à des provocations et des incidents racistes à l’égard de la population arabe au cours des dernières années. 

Aux côtés d’une autre ONG contre le racisme baptisée Tag Meir (« répandre la lumière »), l’association a donc demandé comme déjà l’an passé aux autorités israéliennes de modifier le tracé dudit défilé, afin d’éviter qu’il passe par les ruelles du Quartier musulman. D’autant que cette fois-ci, la célébration coïncide avec le début des fêtes du Ramadan.

En vain. La police a en effet autorisé cette semaine le défilé dans son tracé initial, même si le démarrage des festivités sera avancé. L’an dernier, la Haute Cour de Justice avait rejeté la requête, tout en indiquant qu’elle ferait preuve de « tolérance zéro » à l’égard de toute incitation à la haine raciale. « Celui qui hurle « Mort aux Arabes » sera passible d’emprisonnement », avait fait savoir le juge Elyakim Rubinstein, qui a recommandé aux organisateurs du défilé qui mobilise un public à dominante religieuse et nationaliste de s’adresser aux rabbins de la ville. Pour leur demander de faire passer le message selon lequel « proférer une telle insulte revient à offenser Dieu ».

Population juive en recul

Cette querelle s’inscrit dans un contexte tendu pour la capitale israélienne, dont la population s’élève à 849.000 habitants - dont 316.000 Arabes, et où de nombreux incidents violents ont éclaté ces derniers mois ; qu’il s’agisse d’attaques terroristes contre ses résidents juifs ou d’agressions racistes anti-arabes. Elle illustre aussi la difficulté, pour la Jérusalem de gérer une équation démographique complexe. La Vieille ville compte aujourd’hui 35.000 habitants, dont 26.000 musulmans, 6.000 chrétiens et 4.000 Juifs. Et à l’heure où Jérusalem célèbre son « unité », ses fondamentaux vacillent.

Comme le rappelait récemment l’historien et maître de conférences Vincent Lemire*, la population arabe (palestinienne de Jérusalem) a été multipliée par quatre depuis 1967, tandis que la population juive de la ville a été multipliée par seulement 2 et demi. « Le taux de croissance des résidents arabes des quartiers-Est, est plus fort que celui affiché par les Juifs, en recul depuis deux décennies », confirme l’Institut de Jérusalem pour les études d’Israël, dans un récent rapport. Selon le chercheur Yaïr Asaf-Shapira, cette diminution résulte d’un solde migratoire négatif des résidents juifs, un exode qui a concerné près de 18.000 personnes en 2013.

La forte hausse des prix de l’immobilier dans la capitale pousse en effet les habitants juifs à déménager pour des localités périphériques plus abordables, telles que Beit Shemesh, Mod’i’in, ou les blocs de Ma’ale Adoumim et du « Goush Etzion », situés au-delà de Ligne verte.

En revanche, Jérusalem reste un marché de prédilection pour les acquéreurs juifs vivant en dehors d’Israël. L’an dernier, 11% des propriétés de la capitale ont été achetées par des résidents étrangers. Venant nourrir le phénomène des « appartements fantômes » (estimé à 11.200), occupés tout au plus quelques semaines sur l’année.

* Auteur de Jérusalem 1900 : la Ville Sainte à l’âge des possibles, éd. Armand Colin.

CCLJ
http://www.cclj.be
1 commentaire
Ce qui m'écoeure au plus haut point, c'est cette indignité, cette dhimmitude qui consiste à mettre des GUILLEMETS au mot R E U N I F I CA T I O N . Faut-il être tombé bien bas, pour ne pas dire plus!
Envoyé par Marcel_027 - le Jeudi 9 Juin 2016 à 11:47
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes