English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Business & Coopération : 7 faits marquants France-Israël des derniers mois.
Business & Coopération : 7 faits marquants France-Israël des derniers mois.

Dans le cadre de la préparation de la conférence de l’Edhec Israël à Paris, IsraelValley a sélectionné les 7 faits les plus marquants de la coopération franco israélienne.

1. La SNCF en Israël. Julie Reiner, Directrice des Fusions et Acquisitions : “C’est en 2015 que fut signé un accord entre la SNCF et Smart Transportation, un accélérateur lancé par l’Université de Tel Aviv, dont le but est d’épauler les start-ups spécialisées dans les substituts au pétrole. La SNCF avait alors accepté de fournir des mentors et conseillers pour guider les nouvelles entreprises et leur ouvrir la porte des marchés européens et internationaux.”

2. Accord entre les Bibliothèques Nationale d’Israël et de France : La Bibliothèque nationale d’Israël et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont signé un accord de coopération incluant la numérisation et la mise en ligne de 1.400 manuscrits hébreux, certains rares et importants, issus d’une collection de la bibliothèque française, a-t-on appris samedi."

Parmi ces manuscrits, qui seront à présent disponibles à tout public, se trouvent des dizaines de Bibles anciennes, notamment du XIIIème siècle, telles qu’une Bible de Perpignan datant de 1299, une autre de Lisbonne du XVeme siècle, des poèmes liturgiques, des essais, ainsi que des ouvrages de littérature juive traitant de philosophie ou de sciences.

3. Energie. Elencon Systems (Israël) signe un accord avec Alstom (France). La société israélienne Elencon Systems a signé une convention de partenariat avec Alstom, en vue de conclure un accord de collaboration à long terme. Elencon, entité du groupe Gefen Investments, a développé une technologie de gestion énergétique pouvant réduire les coûts de refroidissement des bâtiments de 30 %.

4. Mobileye (Israël) signe un accord avec Renault-Nissan. (“Israeli autonomous driving technology developer Mobileye has signed a Memorandum of Understanding with Nissan aimed to integrate Mobileye’s new Road Experience Management digital maps technology into the Japanese automaker’s fleets. Nissan is the third large automaker to have partnered with Mobileye to integrate its new digital maps technology after General Motors and Volkswagen.”)

5. L’École polytechnique et le Weizmann Institute signent un accord-cadre de coopération académique. Le 26 mai 2016, Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, et Daniel Zajfman, Président du Weizmann Institute of Science (Rehovot, Israël), ont signé un accord-cadre de coopération académique. Cet accord vise à développer et promouvoir la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

“A travers cet accord, l’École polytechnique et le Weizmann Institute of Science (WIS), établissements reconnus pour leur recherche de pointe et la qualité de leur enseignement, entendent promouvoir la mobilité de leurs étudiants et de leur corps professoral ainsi que favoriser la coopération scientifique et académique sur des sujets d’intérêt mutuel”

6. Ecomotion. Partenariat entre FanZone (Israël) et la SNCF

FanZone a été fondée par Tomer Kazaz et Ori Shilo. Elle compte 25 employés. La start-up propose une plate-forme dédiée au déplacement des spectateurs et intégrant toutes les solutions de mobilité précédemment énoncées. Pour Tomer Kazaz, “ce n’est pas qu’une simple idée, l’application existe. Nous avons un accord avec l’UEFA et avec la SNCF pour l’Euro 2016 en France”. Le modèle est transposable à d’autres événements : Tour de France, Ligue 1, festivals estivaux ou concert d’Elton John."

7. Transport. Accord entre Alstom et Israël pour l’extension du tramway de Jérusalem.
“Alors qu’Israël se disait prêt à payer 310 millions d’euros pour ces travaux, Alstom en a demandé 380 millions. Après de longues négociations, parsemées de visites de vice-président d’Alstom, les deux parties ont pu acter un compromis à hauteur d’1,5 milliards de shekels (ou 350 millions d’euros).”

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes