English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Le Brexit et Israël
Le Brexit et Israël

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne serait pas nécessairement négative pour Israël

Pour le ministère des Finances en Israël, une récession au Royaume-Uni, à la lumière de la diminution possible de ses exportations, ne serait pas susceptible de provoquer une crise globale, même si celle-ci peut contribuer à la volatilité des marchés financiers. « Cet effet global dépendra de l’ampleur des dommages pour l’économie britannique et de ses retombées indirectes sur les pays de l’UE », a-t-on avancé.

L’exportation des produits israéliens vers le Royaume-Uni représente moins de 5 milliards de dollars (4 milliards pour l’export de marchandises et 800 millions pour l’export de services), a ajouté le ministère. Si la croissance au Royaume-Uni (et dans une moindre mesure, la croissance dans l’UE) pâtit d’une dévaluation permanente de la livre sterling, estime le ministère, cela serait susceptible de faire diminuer la demande pour les exportations israéliennes. Mais, il est aussi possible que la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne améliore la capacité d’Israël à s’imposer sur le marché européen (qui est l’une des principales destinations pour l’exportation de ses marchandises).

Le ministère a expliqué que dans un tel scénario, une augmentation des exportations israéliennes vers l’Europe serait probable pour les biens à forte valeur ajoutée tels que les produits pharmaceutiques, les machineries, les équipements électroniques et optiques. Israël dispose en effet dans ces domaines d’un avantage comparatif réel pour ses exportations. Et ces produits constituent aujourd’hui une part significative des exportations britanniques en Europe.

Un autre impact positif potentiel sur les exportations israéliennes serait l’accroissement de la demande britannique pour les produits israéliens eux-mêmes qui se substitueraient aux importations en provenance de l’Union Européenne dans de nombreux secteurs. Comme c’est déjà le cas dans le secteur pharmaceutique où les exportations israéliennes représentent 40 % des importations du Royaume-Uni.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes