English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Comment empêcher un “loup solitaire” de commettre une attaque terroriste
Comment empêcher un “loup solitaire” de commettre une attaque terroriste

Les jeunes “loups solitaires” représentent un grand défi pour les Services de Renseignement à travers le monde.

Ils sont imprévisibles, intraçables et presque impossibles à arrêter. Voici les méthodes que Tsahal utilise pour éviter des attaques terroristes.

Depuis octobre 2015, Israël est confronté à une nouvelle vague de terreur. La plupart des attaques sont perpétrées par des loups solitaires qui se servent majoritairement de couteaux et de voitures. Aujourd’hui, ces attaques à la voiture-bélier et au couteau ont aussi lieu en Europe.

1. Établir le profil du terroriste

N’importe qui peut devenir un loup solitaire et perpétrer une attaque terroriste mais il doit remplir certains critères. Ces neuf derniers mois, Tsahal a enquêté sur les attaques commises par des loups solitaires afin d’apprendre à mieux se défendre.

Les terroristes palestiniens qui commettent des attaques sont jeunes, la plupart d’entre eux ont moins de 24 ans ou sont même mineurs. Environ 90% d’entre eux sont des hommes originaires des 6 ou 7 mêmes villages. L’impression qu’ils se font sur le succès des attaques terroristes précédentes perpétrées par des membres de leurs familles ou d’autres personnes du même village les inspire à eux aussi commettre des attentats. Les terroristes frappent souvent aux mêmes endroits, transformant des lieux comme la jonction de Goush Etzion en des zones plus sensibles aux attaques au couteau et à la voiture-bélier.

2. Repérer les signaux alarmants
La plupart des personnes qui remplissent les critères du loup solitaire ne commettront jamais d’attaque terroriste. Pour repérer ceux qui ont le plus de chance de se radicaliser, le Service de Renseignement garde un oeil sur ceux qui montrent des signes de radicalisation. Ces jeunes qui tombent dans l’extrêmisme peuvent être repérés sur les réseaux sociaux en lisant leurs publications qui contiennent des messages glorifiant le terrorisme, exprimant des tendances suicidaires ou des intentions meurtrières. Par exemple, si une personne considérée comme un potentiel terroriste n’a plus conduit de voiture depuis six mois mais que soudainement il décide de louer un véhicule cela pourrait indiquer qu’il est sur le point de préparer une attaque à la voiture-bélier.

Les officiers du Renseignement analysent les profils à haut risque et si un potentiel terroriste pose une menace, il y a différentes mesures que les forces de sécurité peuvent prendre. Arrêter le terroriste avant qu’il commette une attaque peut sauver des milliers de vies. Parfois, il peut être nécessaire de discuter avec la famille afin de porter à leur attention les publications du potentiel terroriste ou de prévenir les forces de sécurité locales.

3. Ne laissez pas des armes atterrir dans leurs mains

Alors qu’il est presque impossible d’empêcher un acte terroriste, le nombre de blessés peut être sérieusement réduit en s’assurant que se procurer des armes reste difficile. Bannir les couteaux et les voitures n’est pas possible mais réduire le nombre d’armes illégales en Judée-Samarie peut sauver d’innombrables vies.

Des mitraillettes Carl Gustav artisanales ont été utilisées par des terroristes palestiniens dans des fusillades, comme celle au marché de Sarona à Tel Aviv. Ces armes ne sont pas chères et sont construites dans des ateliers locaux en Judée-Samarie. Les trafiquants d’armes les vendent à des criminels et à des terroristes. En 2016, Tsahal a fermé 20 ateliers servant à la fabrication d’armes et a arrêté des trafiquants. Afin d’éradiquer le terrorisme, il est important de le combattre à sa source.

4. Lutter contre l’incitation au terrorisme

Même si les attaques commises par des loups solitaires sont à la hausse, les groupes terroristes comme le Hamas continuent d’opérer. Cette année, Tsahal a détruit cinq laboratoires où l’organisation préparaient des explosifs. Chaque jour, le Hamas finance, arme et mobilise des terroristes. Le Hamas joue aussi un rôle important en incitant les Palestiniens à perpétrer des actes violents contre les Israéliens. En félicitant et célébrant les auteurs des attaques terroristes, de plus en plus de jeunes sont inspirés à faire de même. Les imams, les publications d’amis sur les réseaux sociaux, les programmes télévisés et même la musique peuvent eux aussi inciter à commettre un attentat. En agissant contre ces appels à la violence, les attaques terroristes peuvent être évitées.
Au plus il y a d’attaques déjouées, au plus les communautés, villages et familles réalisent que le terrorisme est inutile. Par conséquent, moins de jeunes ont envie de commettre leurs propres attaques terroristes, ce qui signifie moins d’attaques perpétrées par des loups solitaires.

8 commentaires
Il n y a pas de lone wolf; c est un invention des Israeliens pour masquer l inconpetens israelien police a battrele terror
Envoyé par Esther_057 - le Lundi 1 Août 2016 à 22:55
Il n'y a pas plus de "loups solitaires" que de "beurkh en branche. Tout le monde le sait.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 3 Août 2016 à 23:25
Je ne savais pas que c'est ainsi qu'on désignait le commando!
Envoyé par Marcel_042 - le Vendredi 5 Août 2016 à 15:26
"Comment empêcher un loup solitaire de commettre une attaque terroriste": un balle dans le trou de balle, point barre.

Il -le loup soit-disant solitaire-, ne sera plus seul: il retrouvera ses 72 mousmés qui l'attendent "de pied ferme" là-haut avec le pilon des grands-mères. Hi, han........

C'est pourtant simple, comme un bonjour....un bye bye for ever.!!!!

AM ISRAELHAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 8 Août 2016 à 07:29
Yes je suis d'accord avec toi. Bonjour Vivianne il ya de la froideur entre nous si je dit quelque chose qui te a dérangé j'espère que tu me disculpe car moi je te apprécie a ta juste valeur.
Envoyé par Julia - le Lundi 8 Août 2016 à 08:59
---Esther 057 -qui es-tu- ?? pour attaquer ,sans cesse les Israliens ?? ce n'est pas la 1ère fois , que tu nous dénigre ?? suffit, derrière ton peusdo,tu dois être une infiltrée nuisible chez nous ??
Envoyé par Chabbat - le Lundi 8 Août 2016 à 11:03
Ma chère Julia, il n'y a aucune froideur ni entre nous deux, ni avec les autres amis du site, il n'y a pas de raison car je vous apprécie toutes et tous grandement. Manque de temps, en ce qui me concerne, ce qui explique mon absence plus ou moins longue, quelquefois.

Mais cela ne m'empêche pas de penser beaucoup à vous tous avec affection et j'admire le courage des Israéliens confrontés depuis bien plus longtemps que les h'mars occidentaux, aux "loups soit-disant solitaires", en réalité, des barbares de chez barbares qui devraient retourner d'où ils viennent, à savoir EN ENFER, le seul lieu qui leur convienne (amen).

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 8 Août 2016 à 12:10
Ah! Vraiment que de plaisir à lire ton message, plus j'adore tes post toujours avec une pointe d'humour qui nous fait tant de bien. C'est vrai que parfois ont ne peut pas être, faire, dire. ... car beaucoup de choses pénibles se passent a chaque instant. Un grand beso y abrazo especialmente para vos. Mismo que nunca nos vimos. AM ISRAEL CHAI. Je suis très attaché à vous toutes et tous , tous des Justes, les israéliens sont des gens adorables.
Envoyé par Julia - le Lundi 8 Août 2016 à 15:05
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes