English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Le Talmud : clé du succès de la high-tech israélienne!
Le Talmud : clé du succès de la high-tech israélienne!

Si l'on en croit les propos tenus devant un groupe d'anciens HEC en Israël, début juin, l'étude du Talmud est l'une des clefs du succès de la high-tech israélienne.

Une conclusion inattendue pour les esprits, plutôt cartésiens, du Groupe de développement international de l'école de commerce, qui compte 44 chefs d'entreprise, avocats, financiers ou cadres dirigeants de grands groupes comme Schneider Electric Industries...

Voilà un an que leur visite a été décidée, avec un objectif apparemment simple : « Comprendre les clefs du succès d'une économie qui, en 2007, a connu une croissance de plus de 5 % », comme le rappelle le président du comité d'organisation de cette mission, Salomon Mizrahi (HEC 1966). Or, lors de la soirée de clôture, réunissant des acteurs de premier plan de la high-tech israélienne, la vraie surprise est venue du professeur Joseph Bodenheimer.

Ce scientifique en électro-optique, président du Collège de technologie de Jérusalem, a suivi un cursus associant études d'ingénierie et études bibliques. Un cursus qui lui a permis de rappeler qu'en Israël l'« enseignement est, entre autres, basé sur la tradition juive, qui constitue une approche très ésotérique des problèmes, conciliant différentes logiques sur un seul sujet ». Ainsi, le Talmud, commentaire sur la loi juive, contient une quarantaine de termes pour le seul mot « question ». Autant dire qu'il est le livre du questionnement par excellence, y compris sur des sujets farfelus ou improbables.

C'est ainsi que les rabbins, au IIe ou IIIe siècle, ont réfléchi aux lois applicables « à une tour volant dans l'air », ce qui est devenu les avions, ou bien au foetus transféré dans l'utérus d'une autre femme, autrement dit les mères porteuses. Résultat, « les scientifiques israéliens ont souvent des solutions à des problèmes qui n'existent pas encore »... affirme Nava Swersky Sofer, présidente de Yissum, société de transfert de technologies de l'université hébraïque de Jérusalem.

Une situation qui, comme on peut l'imaginer, n'est pas toujours simple à gérer. Mais ouvre la voie à de nouvelles formes d'innovations technologiques.

Catherine DUPEYRON
Journaliste française, notamment pour "Les Echos".
15 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Mardi 11 Novembre 2008 à 18:03
oui mais Mshe ca on le retrouve de plus en plus meme dans les voitures, y a des capteurs partout.
La aussi on va faire le rapprochement avec ce qui est dit dans la Torah, quand la voiture roulera toute seule?!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 11 Novembre 2008 à 19:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Mardi 11 Novembre 2008 à 22:27
Cet article est que pour remonter la pendule aux pauuuuuuvres israeliens qui peuvent pas quitter le pays et qui en revent...... A l'EPUL de Lausanne en Suisse, ils sont aussi avancés qu' ici et ils ne lisent pas la Torah !
Envoyé par Monica - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 21:17
Je me souviens dans les années 80, il y avait le mitoune, la vie etait tres dur, beaucoup d'israeliens quittaient le pays. Le gouvernement avait lancé une histoire cousu de fil blanc pour retenir les gens en disant qu'on avait trouver une plante dans le Negev qui pouvait remplacer le petrole et que le pays allait devenir riche !!!! Et on continue de nous prendre pour des cloches! Israel est un cimetiere pour les juifs croyants! Apres avoir bien vecu a l'etranger, ils achetent une place ici pour leur repos eternel.
Envoyé par Monica - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 21:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 21:35
Monica, les israeliens sont libres de quitter Israel, ils sont loin de tenter de traverser les mers avec des radeaux aux risques de leur vie pour un pays democratique. C´est plutôt dans le sens inverse et c´est ca qui te tues.

Des histoires c´est toi qui en raconte.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 21:52
Tout a fait d'accord avec toi Moshe. La suisse est un pays pourrit (simplement elle avance pas avec le Talmud) Moi, mon soucis c'est le depart des cerveaux israeliens et certains rabbins qui encouragent de quitter Israel! Israel est un pays democratique, mais malheureusement on continue de faire les memes erreurs sur nos erreurs!
Envoyé par Monica - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 22:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Yac - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 22:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 22:16
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes