English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Preuve scientifique: la Bible hébraïque est «inchangée depuis 2000 ans»
Preuve scientifique: la Bible hébraïque est «inchangée depuis 2000 ans»

Le morceau carbonisé d’un rouleau de Torah vieux de 2.000 ans sous vitre dans le cellier d’un archéologue israélien depuis des décennies, était trop fragile pour être ouvert.

Mais la nouvelle technologie d’imagerie a révélé ce qui a été écrit à l’intérieur: la première preuve d’un texte biblique vieux de 2000 ans.

Les passages du Livre du Lévitique décryptés par informatique offrent la première preuve physique de ce que l’on a longtemps cru:  la Bible hébraïque est inchangée depuis 2000 ans.

Une analyse numérique 3D au rayon X a permis aux chercheurs de lire le contenu du livre sans avoir à l’ouvrir physiquement et donc sans l’altérer.

« Vous ne pouvez pas imaginer la joie exprimée dans le laboratoire », a déclaré Pnina Shor de l’Autorité des Antiquités d’Israël, qui a participé à l’étude.

La technologie numérique, financée par Google et la National Science Foundation des États-Unis, est prévue pour être mis à disposition du public en tant que logiciel open source d’ici la fin de l’année prochaine.

Les chercheurs espèrent utiliser la technologie pour regarder à l’intérieur d’une centaine de documents anciens trop fragiles pour être dépliés, comme certains manuscrits de la Mer Morte ou certains rouleaux en papyrus carbonisés trouvés près du volcan Vésuve en 79 après JC. Les chercheurs croient que cette technologie pourrait également être appliquée aux domaines de la médecine légale, l’intelligence et la conservation des antiquités.

Le parchemin biblique scanné a été découvert par des archéologues en 1970 à Ein Gedi, site d’une ancienne communauté juive près de la mer Morte. A l’intérieur de l’arche de l’ancienne synagogue, les archéologues ont trouvé des morceaux de fragments de Torah.

La synagogue en question a été détruite dans un incendie, d’où la carbonisation des rouleaux. Le climat sec de la région a permis une conservation très longue durée, mais dès que les archéologues les touchaient, les rouleaux se désintégraient. Les rouleux carbonisés ont donc été mis à l’écart pendant près d’un demi-siècle, sans que l’on puisse connaitre leur contenu.
L’année dernière, Yosef Porath, l’archéologue qui a trouvé les rouleaux de Torah à Ein Gedi en 1970, a contacté l’Autorité des Antiquités d’Israël à Jérusalem pour essayer à nouveau d’en déceler le contenu. Le laboratoire a crée des images haute-résolution des manuscrits, offrant aux yeux du monde des rouleaux de Torah vieux de 2000 ans correspondant lettre après lettre aux contenus de nos textes actuels.

 

Grâce à la technologie « dépliage virtuelle », lui et son équipe soigneusement capturé la forme tridimensionnelle des couches du défilement, en utilisant un maillage de surface triangulée numérique pour un rendu virtuel des parties qu’ils soupçonnaient texte contenu.

Les chercheurs disent qu’il est la première fois un livre biblique a été découverte dans l’arche sainte d’une ancienne synagogue, où il aurait été stocké pour la prière, et non dans des grottes du désert comme la mer Morte.

La découverte tient une grande importance pour la compréhension des chercheurs du développement de la Bible hébraïque, affirment les chercheurs.

Dans les temps anciens, de nombreuses versions de la Bible hébraïque distribués. La mer Morte, datant dès le 3ème siècle avant JC, a présenté les versions du texte qui sont radicalement différent de la Bible hébraïque d’aujourd’hui.

Les chercheurs ont cru la Bible hébraïque dans sa forme standard d’abord venu il y a environ 2000 ans, mais n’a jamais eu la preuve physique, jusqu’à présent, selon l’étude. Auparavant, les plus anciens fragments connus du texte biblique moderne remontent au 8ème siècle.

Le texte découvert dans le carbonisée scroll Ein Gedi est « 100 pour cent identique» à la version du Livre du Lévitique qui a été utilisé pendant des siècles, a déclaré scholar Dead Sea Scroll Emmanuel Tov de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a participé à l’étude .

« Ceci est tout à fait étonnant pour nous », at-il dit. «En 2000 ans, ce texte n’a pas changé. »

Le texte découvert à  Ein Gedi est « 100 pour 100 identique» à la version du Livre du Lévitique qui a été utilisé pendant des siècles, a déclaré  Emmanuel Tov de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui a participé à l’étude .

Or Imbar pour tel-avivre.com

Tel-avivre.com
www.tel-avivre.com
4 commentaires
Oui oui comme si la Thora avait besoin de preuve scientifique alors que la science est une branche de la Thora et non le contraire
Envoyé par Johan_005 - le Lundi 26 Septembre 2016 à 08:24
Pourquoi exclure qu'elle remonte à ESDRAS ou EZRA (~ Ve-~IVe s.)?
Elle fut rédigée alors telle qu'elle est selon les scientifiques et l'Histoire juive.
Aucun motif que les Scribes ne se tropmpent depuis dans sa copie de génération en génération!
2000 ou 2390...
Envoyé par Jacques_138 - le Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:53
Encore une preuve de plus que D.ieu et SA Parole continuent aujourd'hui ce qu'elles ont été depuis l'origine.
Il y a aussi une parole qui dit: Le ciel et la terre passeront, mais MA Parole demeurera.
Alors gloire au Très-Haut, gardien Eternel de SA Parole ! ! !
Envoyé par Gilbert_023 - le Samedi 29 Octobre 2016 à 09:00
La Bible est le seul livre qui a construit ma vie et qui la construit nuit et jours JÉSUS!
DE L'ÉCOLE PRIMAIRE À L'UNIVERSITÉ PAS TROUVÉ UN LIVRE VRAI COMME LA BIBLE QUI DÉNONCE LE PÉCHÉ ET NOUS PARLE DE L'AMOUR DE DIEU À TRAVERS JÉSUS-CHRIST.LE LIVRE LE PLUS VENDU MAIS MOINS LU ET MOINS AIMÉ LA BIBLE OU D'AUTRES LE SERVENT POUR EXPLOITER LES FAIBLES EN FRAUDANT LE NOM DU TRÈS HAUT DIEU D'ISRAEL MAIS CELA EST MÊME MENTIONNÉ DANS LA BIBLE , QU'IL Y AURA DES FAUX PROPHÈTES ET, C'EST CE QUE NOUS VOYONS CHAQUE JOUR.
MAIS DIEU DIT , CE N'EST PAS TOUS CEUX QUI ME DISENT SEIGNEUR SEIGNEUR NE VERRONT PAS LA GLOIRE DE DIEU ILS L'HONORENT DES LÈVRES MAIS LEURS CŒURS EST LOIN DE JÉSUS.
ON PEUT CHANGER LA BIBLE MAIS PERSONNE CHANGERA LA PAROLE DE DIEU DANS LES CŒURS DE SES ENFANTS. VATICAN NE SUIT PAS LA BIBLE , TÉMOINS DE JEOWA ON CHAMGÉ LES MORMONS ON CHANGÉ ETC MAIS DIEU RESTE LE MÊME HIER AUJOURD'HUI ,ÉTERNELLEMENT.
Envoyé par Simon_070 - le Mardi 1 Novembre 2016 à 14:31
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes